VENDREDI 5 juin

Bonjour les enfants, 

Aujourd’hui, nous poursuivons le travail commencé hier sur le texte. 

FRANÇAIS

CM1 et CM2:

1) Dans chaque phrase, entourer en bleu le sujet, entourer en vert le complément déplaçable ou supprimable (le complément circonstanciel) et en rouge le complément proche du verbe que l’on ne peut ni déplacé ni supprimé ( le complément d’objet).

Je prends une assiette. Je lisse le papier or ou argent avec les doigts. Au centre, je fais une croix au crayon.

A l’école, nous faisons une fête.

Je découpe l’assiette le long du trait. Enfin, je coupe deux rubans de 30 cm. J’attache un ruban de chaque côté du chapeau.

Tous les élèves auront un chapeau sur leur tête. A la fête de l’école, nous chanterons plusieurs chansons anciennes.

2) Récrire chaque phrase en déplaçant les compléments circonstanciels. Indiquer la nature des sujets. *** Indiquer la nature des CC. 

 

3) Récrire chaque phrase en remplaçant le complément d’objet par un pronom (le, la, les).

CM2: 

1 Lire les phrases suivantes. Mettre les actions dans l’ordre chronologique et identifier le plus-que-parfait.

Nous avions terminé notre travail quand nous sommes sortis en récréation. Il a ouvert l’enveloppe qu’il avait reçue la veille.

Le cheval avait commencé à galoper quand il s’est arrêté net.

2  Lire les phrases suivantes. Préciser l’infinitif de chaque verbe. Trouver les 2 parties de chaque verbe : auxiliaire et participe passé. nommer l’auxiliaire et le temps auquel il est conjugué. Comparer avec le passé composé.

Il y a quelques jours, je lui avais parlé du grenier. Frédéric et son frère avait été sages. Ils avaient joué tranquillement. Après un naufrage en mer, Gulliver arrivait sur l’ile de Lilliput. Après un naufrage en mer, Gulliver et Samuel étaient arrivés sur l’ile de Lilliput.

3 Dire au plus-que-parfait les phrases suivantes dont les verbes sont au passé composé.

Il a pris un parapluie. Nous avons chanté toute la soirée. Je suis allée en classe verte. Vous avez apporté votre collection de Pokémon. Tu avais vu un énorme avion. Sarah est montée dans un manège à sensations.

MATHÉMATIQUES

Aujourd’hui, révision : 10; : 100; : 1000. Si besoin, revoir la vidéo. 

Entraîne toi:

14,2 :10=

2 56,8 :10=

65 7,43 :10=

3,65 :10=

4 5,78 :10=

2 5,68 :100=

4 57,7 :100=

45 9,87 :100=

1 24,4 :100=

24,587 :100=

2 356,89 :1 000=

1 2,4 :1 000=

4 52,3 :1 000=

3,6 :1 000=

365,4 :1 000=

Pose et calcule. (Correction à la calculette)

69,8 x 6 =

86, 47 x 7 =

529, 12 x 65 =

84, 362 x 43 =

Énigme

Un billet de loterie est composé de trois étoiles à gratter. Dans chaque étoile peut se cacher le dessin d’une fusée, d’une lune ou le mot « perdu ». Un billet est gagnant lorsqu’on découvre au moins deux dessins identiques. 

Combien de billets gagnants différents peut-on imprimer? 

Philosophie

Pourquoi la différence peut-elle faire peur ?

Jean le lunien, naïf, doux et pacifique, débarque sur la terre. Il fera la décevante expérience de l’intolérance et de la bêtise des hommes. Pourchassé par l’armée, les journalistes et des hordes de curieux, emprisonné, il préférera retrouver sa solitude plutôt que d’affronter l’absurdité de normes sociales fondées sur un pouvoir arbitraire et autoritaire.

Au fur et à mesure de la lecture, se poser les questions suivantes :
Pourquoi Jean de la Lune veut-il venir sur la terre ?
Pourquoi les Hommes le mettent-ils en prison ?
Pourquoi les hommes pensent-ils que Jean de la Lune est dangereux ? Ont-ils raison ?
Pourquoi réagissent-ils comme cela ?
Que pensez-vous de la réaction des Hommes ?
Jean de la lune a-t-il raison de repartir chez lui ?
Qu’est-ce qu’un « préjugé » ? Donnez des exemples.
Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur les préjugés et la différence ?

Inventaire à la Prévert des différences

Faire la liste de toutes les différences possibles entre les êtres humains, les illustrer par des dessins.

Un dessin en s’inspirant de l’album

À la manière de la double page où Jean de la Lune s’aventure dans un bal masqué, dessine le carnaval des différences.

HISTOIRE

CM2

Un travail sur la seconde guerre mondiale

D’abord, une question: pourquoi y a t-il eu une seconde guerre mondiale? 

Regarde la vidéo suivante. 

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question?gclid=EAIaIQobChMIitOw96z-6AIViu7tCh1DPgiMEAMYASAAEgKLbvD_BwE#

Maintenant, regarde les deux épisodes de cette série animée. 

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/1135349-les-grandes-grandes-vacances.html

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/13143-la-drole-de-guerre.html

Réponds au questionnaire suivant: questionnaire-les-grandes-grandes-vacances_1_et_2

CM1

Nous travaillons sur François 1er et la renaissance.

Regarde la vidéo suivante. 

 

Fais la fiche suivante: tm5 franc–ois 1er -a- -edit 2013-

Pour ceux qui veulent lire un livre, voici un lien afin de lire « un putois épatant »: https://fr.calameo.com/read/001126546a1600df276c1