JEUDI 11 juin Corrections

À l’école, vous ferez une fête qui aura pour thème la Chine. Vous serez déguisés en Chinois et vous danserez. Vous aurez tous un chapeau. Ces chapeaux seront rouges avec une natte noire, mais on pourra également confectionner des chapeaux jaunes, verts, bleus…

  1. Tu prendras une assiette et au centre, tu feras une croix au crayon. Avec la règle, tu traceras un trait, du centre au bord de l’assiette. Tu découperas l’assiette le long du trait.
  2. Tu superposeras la partie droite sur la partie gauche de l’assiette, puis tu agraferas les deux épaisseurs de carton.
  3. Tu lisseras le papier métallisé avec les doigts pour enlever les plis. Tu couperas des spirales ou des disques, dedans. Tu les colleras sur le chapeau.
  4. Tu fixeras les brins de laine au chapeau, tu les tresseras et tu finiras en nouant les brins ensemble. **Puis, tu égaliseras avec les ciseaux.
  5. Enfin, tu couperas deux rubans de 30 cm et tu attacheras un ruban de chaque côté du chapeau.

Sur le chapeau, on pourra créer d’autres motifs.

Transposition des phrases suivantes au futur en employant vous à la place de nous, puis tu à la place de je.

En classe nous faisons de la géométrie. vous ferez

Nous traçons des cercles. vous tracez

Le soir, je prends mon compas et je dessine des rosaces. tu prends/tu dessines

Puis je les découpe et je les colle sur une feuille. tu les découpes/ tu les colles

➢ Précise la nature de chaque mot en gras.

A la station-service, mon père a déjà croisé cinq voituresnoms communs

Il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable : le soleil, le vent, l’eau. verbe / adjectif

La Lune ne possède pas d’atmosphère ni de satellitedéterminant; noms communs

Retrouve dans chaque phrase le groupe sujet, le verbe, les COD ou COI, les CCT / CCL / CCM / CCC.

Après la récréation ( CCT) , les élèves prépareront leur exposé. (COD)

J’ ai écrit un nouvel article de blog ( COD) en anglais(CCM)

La météo annonce des orages ( COD) demain( CCT)

Le paon envoie un message ( COD) à sa femelle (COI) en faisant la roue( CCM)

Le gendarme arrête la circulation (COD) au carrefour(CCL)

 

➢ Précise la nature de chaque mot en gras.

Le douanier a découvert des hiéroglyphes sur la grosse pierre couchée. noms communs / adjectif
Le haut-parleur annonce les promotions du jourverbe / déterminant / nom commun 

Il a reçu un appel urgent et a dû partir plus tôt. pronom personnel / déterminant / nom commun / verbe / 
Les barrières de l’autoroute se ferment automatiquement. déterminant / noms communs / verbe
Paul veut préparer un gâteau ce soirNom propre / verbe / verbe à l’infinitif / déterminant / nom commun / déterminant / nom commun

 

➢Précise la fonction des groupes de mots soulignés. 

La tour Eiffel se dresse au bord de la Seine. Elle représente la France partout dans le monde.  CCL
La statue de la Liberté guidait les bateaux grâce à sa torche. C’est le symbole de New York depuis que les Français l’ont offerte aux Américains. verbe / CCT

Il y a tellement de choix dans cette bibliothèque que je ne sais pas quel livre prendre ! verbe/ CCL

Voudrais-tu venir avec moi visiter le nouveau musée demain ? Il paraît qu’il y a une sculpture fabuleuse à l’entrée  sujet / CCT /  CCL

Ce matin, mon chat ne veut rien manger : je crois qu’il boude car je n’ai pas voulu qu’il chasse de souris hier soirverbe / CCT

Lire, écrire, arrondir et décomposer les nombres décimaux

1- Place la virgule au bon endroit.

Douze unités et dix-sept centièmes 1 2, 1 7

Vingt-neuf et treize centièmes 2 9 ,1 3

Deux-cent-vingt-trois dixièmes 2 2, 3

Mille-six-cent-vingt-huit millièmes 1, 6 2 8

2- Écris en chiffres.

Deux-mille-quarante-sept centièmes : ……20,47…………..

Trois-cent virgule dix-huit : …300,18……………..

Quatre-vingt-treize dixièmes : …9,3……………..

Neuf-cent-quatorze centièmes : ……9,14…………..

3- Écris en lettres de 2 façons différentes les nombres suivants.

7,85 : ……sept unités et quatre-vingt cinq centièmes…..

………………sept cent quatre vingt cinq centièmes……..

0,126 : ……cent vingt six millièmes

………………zéro unité et cent ving six millièmes…

4- Complète

  • Dans 8,36 : 6 est le chiffre des ……centièmes…………………
  • Dans 1, 452 : 4 est le chiffre des ……dixièmes…………………
  • Dans 65,4 : 65 est le nombre d’………unités……………..
  • Dans 12,45 : 124 est le nombre de ……dixièmes………………

5- Observe et réponds aux questions.

123,456

Quel est la partie entière de ce nombre ? ……123………..

Quel est le chiffre des dixièmes de ce nombre ? ……4…………

Quel est le nombre de dixièmes de ce nombre ? ……124……………

Résolution de problèmes:

CM1

Pour sa fête d’anniversaire, Enzo a prévu 6 bouteilles d’1L5 de soda et 6 bouteilles de boisson exotique de 2L pour ses 30 invités. A-t-il assez pour que chaque invité boive au moins deux verres de 25 cl ?

6 x 150 cl = 900 cl

6 x 200 cl = 1200 cl

1200 + 900 = 2100 cl

2 x 25 = 50 cl

2100 : 30 = 70 cl

Il a assez car chaque invité peut boire 70 cl en tout.

Papa regarde tous les épisodes de sa série préférée. Le premier épisode dure 1h30 puis il y a 15 épisodes de 40 min. Combien dure la totalité de sa série ?

15 x 40 = 600 mn soit 10 h

10 h + 1h30 = 11h30

La série dure 11h30. e parents de Léo ont donné 1 900€ puis ils doivent payer 290€ par mois pendant 4 ans. Combien coûte la voiture au total ?

290 x 12 = 3 480 € par an

13 920 € en 4 ans (3 480 x 4)

13 920 + 1 900 = 15 820 

La voiture coûte 15 820 euros au total.

CM2

Pour sa fête d’anniversaire, Enzo a vidé toutes les bouteilles en remplissant 8 verres de 25cl, trois carafes d’un litre et 5 petits verres de 20 cl. Combien de bouteilles de 2 l avait-il ?

8 x 25 = 200 cl = 2 l

3 x 1 = 3 l

5 x 20 = 100 cl = 1 l

2 + 3 + 1 = 6 l

Il avait 3 bouteilles de 2l.

Papa regarde tous les épisodes de sa série préférée. Le premier épisode dure 1h20 puis il y a 15 épisodes de 44 min. Combien dure la totalité de sa série ?

15 x 44 = 660 mn = 11h

11h + 1h20 = 11h20

La série dure 11h20

Pour payer leur voiture, les parents de Léo ont donné 2 900€ puis ils doivent payer 290€ par mois pendant 3 ans et demi. Combien coûte la voiture au total ?

290 x 12 = 3 480 €

3 480 : 2 = 1 740 pour 6 mois

3 480 x 3 = 10 440 pour 3 ans

10 440 + 1 740 = 12 180 euros pour trois ans et demi

(ou on peut faire: 3 480 x 3,5 = 12 180)

12 180 + 2 900 = 15 080

La voiture coûte 15 080 € au total.