Vendredi 27

Bonjour à tous. Dernière journée de cette semaine. Voici le travail que je vous propose.

Dictée  Comme la semaine dernière, le texte peut être dicté par vos parents ou une autre personne. 

Paysage d’hiver.

Le jardin m’apparaît soudain tout en fleurs. Je sors. Le froid plus vif du crépuscule a congelé le brouillard autour des branches. Les buissons semblent une cristallisation fragile. Dans la prairie, les brins d’herbe sont givrés. Au-delà, se devine un pays mystérieux les arbres s’achèvent en fumée. Le demi-jour baisse soudain, la brume devient mauve.

Regarde bien comment se terminent les mots soulignés. Nous te proposons plusieurs explications possibles. Note  l’explication qui te paraît convenir.

  1. Le mot se termine par un –s, parce que
    • c’est un nom précédé d’un déterminant pluriel. .
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un verbe conjugué au présent de l’indicatif (à la première personne du singulier).
  2. Le mot se termine par un –s, parce que
    • c’est un nom précédé d’un déterminant pluriel.
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  3. Le mot se termine par -ent, parce que
    • c’est un verbe conjugué au présent de l’indicatif. (3ème personne du pluriel).
    • c’est un nom précédé d’un déterminant pluriel
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  4. Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif.
    • c’est un déterminant que l’on peut remplacer par le pluriel ses.
  5. Le mot s’écrit ainsi , parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un pronom personnel placé devant un verbe.
  6. Le mot s’écrit ainsi, parce que :
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • il indique un lieu.
    • on peut le remplacer par ou bien.

 

Pour les exercices de lecture, il faut cliquer sur le lien.

LECTURE CM2 Lecture CM2

LECTURE CM1 Lecture CM1

Expression Ecrite  (Vous pouvez m’envoyer vos écrits par mail. )

Atelier d’écriture oulipo : Le pangramme « Jeu de la lettre obligatoire »

Il s’agit d’écrire en utilisant obligatoirement une lettre donnée dans tous les mots.

Ex : Papa ira acheter la viande à la grande surface samedi matin car maman restera à la maison avec ma tante. (utilisation de la lettre A)

Ecris deux phrases dont chaque mot ou presque contient la lettre « t »

Ecris une phrase dont chaque mot ou presque contient la lettre « s »

Ecris deux phrases dans lesquelles on entend le plus possible le son [o]

MATHEMATIQUES

Enigme: Le bouquet de fleurs

Il y a 115 fleurs sur l’étalage de la fleuriste.

30 fleurs sont jaunes, les autres sont rouges.

40 sont des tulipes, les autres sont des roses.

60 sont des roses rouges.

Combien y a-t-il de roses jaunes, de tulipes jaunes et de tulipes rouges?

Le dernier Mathématique is art fiche lien maths is art (1)  Attention il y a une erreur à la question 12 CM1 (réponse 2 000 et non 2)

Faire deux exercices du fichier calculus (auto correction)

Pour ceux qui ont envie, qui peuvent, je vous joins un exemplaire à lire du journal Un jour, une actu        JAC266

EPS le sporthographe

Alors moi j’ai fait les exercices de la lettre C et ceux de la lettre M. Voilà, voilà, je vous laisse imaginer le désastre! Bon courage aux parents… Bon week-end. On se retrouve lundi toujours sur ce site.