Bonjour tout le monde,
Voici le travail pour le vendredi 12 juin.
Français:
Picot jour 4 « chapeau chinois »
Sur le cahier d’exercices: Jour 4 Vocabulaire CE2: exercices 1 à 3 , CM1: exercices 1 à 4
1. ConsigneClasse les noms et leur adjectif dérivé selon le suffixe utilisé :
Chine/chinois – France/français – Mexique/mexicain – Luxembourg/luxembourgeois – Italie/italien – Amérique/américain –
Suède/suédois – Irlande/irlandais – Paris/parisien – Hollande/hollandais – Norvège/norvégien – Afrique/africain
Suffixe -ois
Chine/chinois
2. ConsigneEcris l’adjectif dérivé de chacun de ces noms : Brésil – Japon – Algérie – Maroc – Tunisie – Berlin –
Rome_____________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
3. Consigne Entoure le suffixe dans chacun des noms suivants puis écris l’adjectif de base :
Epaisseur – noirceur – chaleur – grandeur – minceur – rougeur – douceur – pâleur – maigreur – blancheur – grosseur
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
4. **A partir des adjectifs suivants, trouve le nom et entoure le préfixe utilisé : proprepropreté
Sale – habile – honnête – facile – rapide – dur –
Faible – gentil – fin –
_______________________________________________________
Sur le cahier d’écrivain:
Maths:
CM1 seulement: Leçon NUM14 . ici: https://ecoledestilleuls.files.wordpress.com/2020/03/lec3a7ons-numc3a9ration.pdf
Lire la leçon, regarder les vidéos, répondre à l’oral aux questions “à la maison” et faire le jeu à scanner.
Faire l’exercice NUM14 sur le fichier.
Pour les CE2 seulement:
Calculs: le compte est bon – Faire la fiche numéro 10
ici: https://drive.google.com/file/d/1ReUQrNix3JnlO0U9RcwBmS9UWbcJQSe0/view
Pour tous: Faire du calcul mental à l’oral. Demander les 10 calculs dans la table de 7 dans le désordre . S’il y a des erreurs ou que le temps de réponse est trop long, revoir cette table.
arts plastiques:
1: Les enfants observent l’oeuvre de Mondrian:
2: Ils observent le travail d’autres élèves:
3. Ils décalquent la silhouette d’un animal sur une feuille de Canson blanc.
4. Au crayon, ils tracent quelques lignes horizontales (avec l’équerre) et quelques lignes verticales, irrégulièrement espacées. Ils partagent en deux quelques cases.
5. Au feutre, ils colorient quelques cases en bleu, jaune, rouge ou noir.
6. Avec la règle, ils repassent les lignes intérieures au feutre noir épais.
7. Ils repassent enfin le contour de l’animal en noir.
N’hésitez pas à m’envoyer la photo du travail de votre enfant pour que je complète la galerie d’art de la classe ici 🙂 https://ecoledestilleuls.wordpress.com/galerie-dart-ce2-cm1/
éducation civique:
Apprendre à porter secours: “Secourir: les règles de base”
Faire la fiche ici:
Cliquer pour accéder à psc3_17_el.pdf
Bonne journée et bon courage à tous ,
Florie.