JEUDI 9

Bonjour les enfants. Voici le travail pour aujourd’hui. Bonne journée à tous. 

Français: on termine le travail sur le texte Poil de Carotte (2)

  1. CM2 Transpose au passé (imparfait / passé simple). Souligne les verbes.

Le garçon entre dans l’eau doucement. Il plonge la tête sous l’eau, il nage puis il sort de la rivière. Il est heureux. Après son bain, le garçon remet ses vêtements et rentre à la maison. Il a froid et il est affamé. Alors, il avale une tisane brûlante et dévore un gâteau.

  1. CM1 Transpose au passé composé / imparfait. Souligne les verbes.

Le garçon entre dans l’eau doucement. Il plonge la tête sous l’eau, il nage puis il sort de la rivière. Il est heureux. Après son bain, le garçon remet ses vêtements et rentre à la maison. Il a froid et il est affamé. Alors, il avale une tisane brûlante et dévore un gâteau.

  1. Classe les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre. (masculin/féminin et singulier/pluriel)

ses bras – le sable – tes poings fermés – tes jambes – le grand saule – les épaules – une vraie borne – le dos – une tête – ton tour – son bain – l’eau froide – dix brassées

  1. Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge, entoure le sujet en bleu. Souligne en vert les compléments qui peuvent être déplacés ou supprimés (** les compléments circonstanciels). *** Écris CCL sous les compléments circonstanciels de lieu et CCT sous ceux de temps. Indique la nature des sujets et des compléments circonstanciels (adverbe, GN avec préposition).
  2. a) Grand-frère Félix rejoint Poil de Carotte en dix brassées.
  3. b) Dans la rivière, Félix embête Poil de Carotte sans arrêt.
  4. c) Après la baignade, Poil de Carotte remet ses vêtements.
  5. d) ** À leur retour, les deux enfants sont fatigués.
  6. e) *** Ils prennent une bonne boisson chaude pour se délasser.

Lis le texte.
* Poil de Carotte va se baigner dans la rivière avec son grand frère. Il porte le caleçon rouge et bleu de son frère. Sur le chemin, il saute après les branches. Tout à coup, il voit les reflets glacés de la rivière. Il n’a plus envie de se baigner dans l’eau froide. Pourtant il enlève ses vêtements, sa chemise courte.
** Il enfile son caleçon de bain. Il avance lentement dans l’eau de la rivière.

Classer les groupes nominaux soulignés dans la colonne qui convient :

GN sans adjectif GN avec un seul adjectif (devant le nom) GN avec un seul adjectif (derrière le nom) GN avec 2 adjectifs GN avec complément du nom
         

MATHÉMATIQUES

Faire les fiches suivantes

CM1: Maths Cm1 9 avril

CM2: Maths Cm2 9 avril

Faire 3 problèmes et 2 calculus (auto correction)

Pose et calcule: (Auto correction )

CM1 et CM2 :

456 x 804 =

834 : 6 =

7 359 : 15 =

CM2: 

87 954 : 24 =

HISTOIRE

CM2 La première guerre mondiale (dernière séance) . Voici un épisode c’est pas sorcier afin de faire la synthèse sur cette période. 

Et voici une carte mentale pour réviser les points essentiels: carte mentale guerre 14 18.pptx

Et une vidéo pour faire un point de vocabulaire https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0295_hd.mp4

CM1 : On poursuit sur le moyen-âge. On travaille sur les châteaux forts. Voici une vidéo c’est pas sorcier pour commencer la séance. 

 

Et voici des documents à compléter:

Histoire CM1 Châteaux forts 1

Histoire CM1 Châteaux forts 2

LECTURE: Voici le numéro 1 jour 1 actu de la semaine. C’est gratuit, on en profite!!

1 jour 1 actu 3

ART: Je vous invite à participer à un défi familial organisé par le département: Défi art solidaire, unis comme les cinq doigts de la main. Aujourd’hui, il s’agit de prendre connaissance du défi. 

Ce défi n’est pas à rendre demain mais à faire durant les vacances. Avec vos productions, nous allons créer une affiche commune à la classe. Cette création commune mettra en scène les mains des familles ou d’autres mains, afin d’évoquer la(es) solidarité(s) que l’on voit se développer dans notre pays actuellement
Il a également pour objectifs de favoriser l’engagement de chaque élève dans une opération citoyenne, et de montrer à certaines structures du département, que les élèves des Alpes de Haute Provence ont une pensée pour elles (hôpitaux, EHPAD, IME, …). 

Je mets en lien le règlement du défi pour les parents et les élèves defi pour les eleves et je mets aussi des exemples d’œuvres Oeuvres artistiques pour le defi. J’inscris la classe au défi et nous verrons bien si nous allons jusqu’au bout du défi. 

Consigne :
1- Sur une feuille A4 ou A3, mets en scène différentes représentations des mains de ta famille ou d’autres mains, pour évoquer la solidarité .
(Pour aider les élèves dans leur réflexion avant de commencer, les parents peuvent leur demander à quoi ressemblent des mains qui aident, leur position dans l’espace, la position des doigts…
On peut leur demander ce qu’elles font et comment on représente cette action : l’élève peut montrer les gestes en utilisant sa propre main et en décrivant sa forme, son expression).
2- Écris en petit, en bas à droite de ton travail, ton prénom seulement (ou « ton prénom et sa famille ») et ton niveau de classe.
3- Invente un slogan, une phrase pour parler de solidarité existant entre des personnes (tu l’écriras dans le mail que tu transmettras à ton enseignant).

Matériel : Vous pouvez utiliser des papiers de toutes matières et toute origine (papier
sulfurisé, papier journal, pages de magazines, papier cadeau, papier aluminium, papier à
poncer, papier peint…), de la peinture, de la colle, des ciseaux…
Outils : stylos bille, feutres, crayons gris, crayons de couleur, pinceaux, marqueurs…
Vous pourrez faire des collages, des dessins, des empreintes à la peinture, des graphismes, des contours de mains, utiliser des photocopies d’œuvres d’art, des mains de personnages de magazines, mettre du texte…
Vous pouvez vous inspirer d’œuvres d’artistes…
Vous avez entière liberté pour réaliser ce travail !

Le jury :
Un jury, composé de conseillers pédagogiques, sélectionnera en tout 12 affiches sur le département : 3 pour chaque cycle et 3 pour les classes multi-niveaux (3 classes et plus).
Les créations retenues seront dupliquées (ou imprimées) et distribuées pour être affichées au sein de structures départementales qui sont au service de la population en cette période de confinement (hôpitaux) ou encore d’établissements pour les personnes âgées (EHPAD).

Bonnes réalisations. Vous pouvez me faire parvenir vos réalisations par mail même durant les vacances. La création de l’affiche doit se faire entre le 27/04 et le 01/05. Le jury est programmé le 6 mai.