Travail journalier 2

Lundi 18 mai

 

Bonjour à tous.

Je vous remets l’album « Le loup et les 7 cabris » que vous avez déjà lu jusqu’à la page 13 :

Le loup et les 7 Cabris

Et je vous mets aussi un autre conte populaire à lire pour le plaisir le soir :

Les Trois Petits Cochons

Et la version en dessin animé de Walt Disney pour regarder après la lecture.

 

 

1) Vous allez réciter la poésie « le martin pêcheur » bien fort , pour démarrer le travail.

2) Dictée de mot outils :  » comme, autant, bien, puis, chez  » ; et petite phrase dictée :  » La chèvre va au bois pour chercher de la nourriture.  »

3) Fichier de français page 61. Vous allez inventer et écrire des phrases comme une autrice ou un auteur de bande dessinée.

Alors n’oubliez pas les points d’exclamation quand les personnages s’expriment en criant, les points d’interrogation quand ils s’interrogent…

Pour écrire les mots vous utiliserez le livret  » Mes outils pour écrire « .  La page 8 par exemple, pour trouver des endroits où se cacher dans une maison…

Je vous donne quelques idées :  » au secours ! »  » Que faire ?  »  » Le loup! Au secours! » « Moi je file sous le lit… » « Vite cachons-nous!  » etc.  Faîtes preuve d’imagination et envoyez-moi vos phrases.

4) Maths fichier page 135, leçon 105 :

– dictée de nombres : 88, 97, 93, 89, 87, 92 ; et combien… dans 3 groupes de 5, dans 5 groupes de 2, dans 8 groupes de 10, dans 6 groupes de 5, dans 6 groupes de 2.

– activité A et B : il faut réfléchir comme Picbille bien sûr, il a la bonne stratégie. Il faudra dessiner les billes et bien barrer du début.

5) Le soir vous lisez le livret d’entraînement à la lecture page 19.

Bon courage.

 

Bonjour à tous.

Pour commencer vous pouvez aller lire la page de bande dessiné avec les bulles écrites par Coline, c’est à la page travaux d’élèves et c’est très drôle.

1) Pour commenter dans la bonne humeur, vous récitez la poésie et vous écoutez la chanson d’aldebert ci-dessous.

 

 

2) Dictée de mots outils rencontrés récemment : souvent, votre, après, enfin, vous.

3) Lecture de l’album page 14 à 17.

4) Exercices de compréhension dans le fichier Page 62.

Cette histoire se passe il y a longtemps. Les meubles et objets ont bien changé depuis : la terrine à relaver, l’ horloge, le fourneau sont maintenant la machine à laver, la pendule, la cuisinière électrique ou à gaz. Demandez autour de vous si le buffet existe encore, et comment fonctionnait le fourneau…

Pour l’exercice 3, l’expression à repérer est : « à l’exception » , c’est pour ça qu’on sait que le loup n’a pas mangé le plus jeune.

5) Maths, fichier page 136 leçon 106.

Dictée de nombre : 89, 98, 87, 91, 92.

Pour l’activité A, il faut comme hier barrer du début en imaginant dans sa tête.

6) Le soir vous lisez le livret d’entraînement à la lecture page 18 n°1.

Bon courage.

Lundi 25 mai

Bonjour à tous.

Après « Le loup et les 7 cabris » et « Les trois petits cochons » voici un autre conte populaire à lire et à vous faire lire après le travail.

Jack et le haricot magique

1) Pour commencer, la découverte de la nouvelle poésie : L’hippocampe de Robert Desnos.

L’hippocampe

L’hippocanpe en « attaché »

Vous allez d’abord l’écouter dans cette petite vidéo que je vous ai fait.

Puis vous recopiez 4 vers ( lignes) de votre poésie avec le modèle de texte écrit en « attaché ».

Pour illustrer votre poésie, vous pourrez regarder l’image d’un hippocampe sur internet ou dans un dictionnaire.

Il faudra aussi regarder dans le dictionnaire ou sur internet ce que sont un cocher et un jockey et ce que veulent dire harnacher, chevaucher.

Plus tard, vous pouvez regarder cette courte vidéo qui montre la naissance des alevins

( rappelez vous le martin pêcheur : Se régale d’alevins – Boit de l’eau mais pas de vin!).

 

2)  Dictée de 5 mots outils : chez, plus, sous, lui, sur, et d’une petite phrase : Je vais prendre le pain chez le boulanger. Pour la phrase demandez si vous n’êtes pas sûr : « dans vais » c’est quel « ai » dans pain comment on écrit « ain », dans boulanger c’est quel « an »….

3) Vous lisez l’album en vous faisant aider si besoin de la page 18 à 21.

Puis vous faites les exercices de compréhension à la page 63 de votre fichier.

Pour l’exercice 2 et 3 tu peux dire tes idées à l’oral et écrire les phrases en te faisant aider. Envoie la photo ce travail.

4) Maths.

Fichier page 137 leçon 107.

– 5 soustractions mentales : 13-9, 12-8, 11-7, 14-9, 11-7. Il faut imaginer que l’on « barre du début ».

–   Activité A : on se rappelle la leçon 102 et on va la revoir :  » un rectangle régulier c’est un carré ». Ici nouveau mot de géométrie à apprendre : le pavé. Et le pavé régulier le cube.

– Activité B :

Si vous n’avez pas le formographe, prévenez-moi.

PB107

Envoyer vos dessins avec le formographe !

5) Pour les devoir ce soir vous lirez le livret d’entraînement à la lecture page 20 n° 4 et 5.

Bon courage à tous.

 

Mardi 26 mai

Bonjour à tous.

1) Pour commencer vous allez réciter la poésie bien fort,

Gloire! gloire au bel hippocampe…

Pour continuer d’en apprendre sur drôle d’animal vous pourrez lire après le travail

la définition du dictionnaire Larousse CP/CE :

Def-Hippoc1

Et vous lirez le nom des poissons de la planche « les poissons » du même dictionnaire.

Def-Hippoc2

2) Dictée de mots outils : bien, votre, après, souvent, enfin.

Dictée d’une petite phrase : « Le loup frappe à la porte de la maison. »

3) Lecture de l’album de la page 18 à 21.

4) Apprentissage du code :

– lire le livret d’entraînement à la lecture page 20 n° 1), 2), et 3)

– exercices dans le fichier page 64.

5) Maths :fichier page 138, leçon 108.

– Calcul mental : 13-9, 12-8, 11-9, 14-9, 13-7 et 6 groupes de 2 = …, 5 groupes de 10, 4 groupes de 5, 8 groupes de 10, 5 groupes de 2….

– Géométrie.

Pour travailler comme Géom placez bien le grand carré pour faire la grande fusée, ensuite fait la fusée moyenne pour finir par la petite fusée.

§) Devoir du soir : lecture de la page 20 et illustration de la poésie.

 

Jeudi 28 mai

Bonjour à tous.

1) Dictée de mots outils : très, il y a, mais , pour, en ; dictée d’une petite phrase :

 » Ouvre-moi vite, il y a un loup très méchant.  »

2) Lecture : livret d’entraînement à la lecture page  20 et lecture de l’album de la page 14 à 21.

3) Travail de grammaire, fichier page 65.

Exercice 1 : travail sur l’accord de l’adjectif  au féminin, parfois des fois on l’entend  « ouverte » parfois on ne l’entend pas  » cassée ».

Exercice 2 : utilisation des  » mots outils  » dans une phrase.

4) Maths :

Soustractions mentales :  13-9… (petite différence : je cache au début) 12-3… (grande différence : je cache à la fin), 11-8, 13-4, 12-9.

Dictée de nombres : 78, 89, 93, 67, 98, 72.

Pour l’activité A vous pouvez utiliser la « planche des nombres écrits en lettres » page 160 du fichier. Il faut bien faire attention ne ne pas oublier le tiret.

5) Pour le soir un conte à lire ou à se faire lire : Le Petit Poucet.

Le Petit Poucet

 

Vendredi 29 juin

 

Bonjour à tous.

1) dictée de mots : alors, quand, car, et, par. Dictée d’une phrase : « La table était cassée. ».

2) Lecture de l’album pages 14 à 21.

3) Apprentissage du code : la lettre « g ». Fichier page 66.

Exercice 2) : on entend le son « GN » dans châtaigne, champignon, cygne.

Exercice 4) : les mots secrets sont montagne et bagage.

Exercice 5) : écrire les mots chignon, souligne, signature.

4) Maths : fichier page 141.

calcul mental : 40+50, 30+40, 50+40, 30 +60.

Activité A : soustractions du type 45 – 8 = , c’est complexe, utilisez cette stratégie : je dessine 45je barre 5, j’arrive à 40, il me reste 3 à retirer, alors je barre l’extrémité d’une boite de 10 car dois ouvrir une boite de 10 (dégrouper une dizaine) et retirer 3 dans 10. Cela me donne 3 boites pleines (dizaines) et 7.

Activité B :

PB110

Pour ce week-end lisez le livret page 20 et une poésie de votre cahier de poésie.

Bon courage.

Mardi 2 juin

Bonjour à tous.

À partir d’aujourd’hui, vous lirez un nouveau conte :  » la petite poule rousse ». Vous pouvez le lire petit à petit, une ou 2 pages par jour.

La petite poule rousse

1) Pour commencer, dictée de 5 mots outils : plus, qui, dans, par, toujours.

2) Avec le fichier de français page 67, vous allez écrire des phrases, comme des auteurs, c’est de la production d’écrits. Vous aurez besoin de votre livret  » Mes outils pour écrire « , surtout à la page 8 pour les mots qui parlent de la maison, la page 10 avec les actions sera aussi importante et enfin tout en bas de la page 15, les mots outils qui donnent des informations sur la place des choses.

Imaginez que les cabris vivent dans une maison comme celle de la Page 8 du livret « Mes outils pour écrire » et vous imaginez les cachette, et utilisez les mots outils : Sous, derrière, sur…

Amusez-vous à écrire ce que vous avez imaginé, si vous trouvez que c’est trop long de « cacher les 7 cabris » n’écrivez que 2 ou trois phrases, bien écrites. Et envoyez-moi la photo de votre travail.

3) En maths pas de page de fichier à faire aujourd’hui, vous commencerez l’addition en colonnes de la leçon 111 jeudi. Voilà ce que je vous allez faire.

A) Calcul mental :

– additions : 40+30; 20+40; 50+20; 30+20; 40+50

– soustractions : 18-7; 14-5; 12-3; 16-7; 11-9

– dictée de nombres : 78; 96; 67; 83; 93.

B) Calculs à faire dans le cahier :

27+14 = ; 64+11= ; 53+25= ; 34+46= ; 57+ 15=

C) Petits exercices-jeux pour s’entraîner :

PB-gobeletPB-nbMystPB-tracés

Pour les devoirs, vous lisez le livret d’entraînement Page 20 n°4 et n°5 et page 21 n°6 et n°7. Et bien sûr vous pouvez lire « la petite poule rousse ».

Bon courage.

Jeudi 4 juin

Bonjour à tous.

1) Dictée de phrase :  » Le loup avale tous les cabris sauf le plus jeune. »

2)  Lecture de l’album de la page 22 à 25.

3) Fichier page 68.

4) Maths.

Calcul mental : 14-5, 18-9, 12-5, 11-2, 12-9.

Fichier page 142, l’addition en colonnes.

Picbille utilise une nouvelle façon de calculer.

Il est important de bien comprendre que les chiffres dans le nombre n’ont pas la même valeur, il faudra donc bien faire comprendre comment et pourquoi Picbille dispose ses nombre de cette manière.

Ensuite, il faudra bien faire dire les choses à l’oral. Par exemple dans l’addition PB-111

Dites bien « on commence par additionner les unités car si on forme des nouveaux groupes de 10 ça va changer l’addition. »

il faut faire dire à votre enfant :

« 5 unités + 4 unités… 9 unités, 9 unités + 9 unités… 18 unités, 18 unités + 3 unités… 21. Je forme 2 nouveaux groupes de 10″, on peut aussi dire je retiens 2 nouveaux groupes de 10 (en expliquant qu’on les retient pour ne pas les oublier).

« 2 groupes de 10 et 2 groupes de 10, 4 groupes de 10… » ou « 2 dizaines et 2 dizaines, 4 dizaines… »

Devoir du soir :

  • de la lecture (poésies, albums, documentaires…)
  • livret d’entraînement à la lecture page 20 n° 1, 2, 3, 4 et 5, page 21 n° 6 et 7.

 

Vendredi 5 juin

 

Bonjour à tous.

1) dictée :  » La chèvre ne trouve pas ses enfants. »

2) Lecture de l’album page 26 à 27.

3) Exercices dans le fichier page 69.

4)  Calcul mental : 18+30; 20+56; 19+60; 47+50; 36+30.

17-8; 15-9; 14-5; 12-9; 16-8.

5) Fichier de maths page 143.

Le soir lecture du livret page 21.

Bon courage.

Lundi 8 juin

Bonjour à tous.

1) Dictée :

– mots outils : un, dans, une, sur, des, qui ;

– phrase : « La porte était ouverte. ».

2) Lecture du livret d’entraînement à la lecture page 21 n° 1,2 et 3. Apprentissage du code du son « in » avant les exercices dans le fichier.

3) Exercices de code, fichier page 70.

4) Maths, fichier page 144 :

– calcul mental : 40+50 ; 30+40 ; 20+60 ; 30+ 60 ; 10+80.

– activité A, faire dessiner la grande aiguille et faire écrire l’heure :

3 heures et demie ; 4 heures ; 4 heures et demie ; 5 heures.

– activité B, si l’addition posée en colonnes et encore difficile, n’insistez pas, faites dessiner, comme on a l’habitude :

68+23… 8 jetons isolés + 3 jetons isolés je forme un nouveau « dix » et 1 jeton isolé…

6 « dix » et 2 « dix » plus le nouveau « 10 » qu’on a formé… 9 « dix » et un jeton isolé = 91.

L’addition en colonnes sera travaillée en CE1.

5) Lecture pour un moment tranquille avec papa ou maman.

Je vous propose ce livre si vous voulez :

voyage dans le temps

Mardi 9 juin

Bonjour à tous.

1) Dictée de mots outils : du, les, dans, que, plus et dictée de phrase : « Les cabris cabriolent en tout sens. ».

2) Lecture de l’album page 22 à 26.

3) Exercices de grammaire dans le fichier page 71.

Les enfants prennent conscience des différentes façon d’écrire le verbe, que le verbe se conjugue. Ici on a le présent qui permet de dire que les choses se passent maintenant et le passé simple utilisé dans les contes pour parler d’un passé lointain.

Exercice 1, il faudra barrer le verbe au passé simple et le remplacer par le même verbe au présent en collant une étiquette.

Exercice 2, il faudra que l’enfant comprennent qu’on ne peut pas mélanger les temps de conjugaison dans la phrase : si ça commence au passé, il faut continuer au passé.

4) Maths.

Calcul mental : 25+17, 34+15, 45+28, 32+38, 19+56.

Problèmes :

 

Bon courage.

Jeudi 11 juin

Bonjour à tous.

1) Dictée de mot outils : que, sous, il, une, des.

Dictée de phrase : « Elle ouvre le ventre du monstre et un cabri sort sa tête. ».

2) Lecture du livret d’entraînement page 21 n°1, 2, 3, et page 24 n° 4 et 5.

3) Fichier de français page 72 : jouer avec les mots.

4) Maths : fichier page 144.

Calcul mental : un nouveau groupe de dix ou non ?

34+16 …. oui

45+23…. oui

23+5… non

31+ 9 … oui

22+3 … non

Si cela présente des difficultés, il faut revenir sur les compléments à dix :

complément à 10 de 1…9 ; de 2…8 ; de 3…7 ; de 4….6 etc.

Si votre enfant peut vous donner le résultat laissez-le faire.

Géométrie activité A, bien repérer les erreurs de « Couic-couic » avant de commencer pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Le soir : lecture du livret page 23 n°6 et 7.

Bon courage.

 

Vendredi 12 juin

1) Dictée de mots outils : elle, un, pour, sur, qui.

Dictée de phrase : « Le loup dort sous un arbre. »

2) Lecture de l’album page 26.

3) Fichier de français page 73.

Production d’écrit, les enfants continuent leur bande dessiné. Ils vont réécrire l’histoire en faisant parler les personnages dans des bulles.

Ce n’est pas obligatoire de remplir toutes les bulles, faites pour le mieux et envoyer vos idées.

4) Maths.

Calcul mental : 25+34; 38+11, 43+12, 15+23, 27+22.

Activité A :

Soustraction de nombres à 2 chiffres : le cas 64-28= …. est difficile car on doit retirer dans une dizaine. Il faudra barrer la dizaine sur le dessin comme cela a été appris dans la leçon 110.

5) Lecture d’un livre ou d’une page, le soir et aussi le samedi et le dimanche.

Bon travail, bon week-end.

Lundi 15 juin

Bonjour à tous.

1) Une petite poésie à lire et à dire tous les jours cette semaine :

ah!que la terre est belle.

2) Dictée de mots outils : moi, toujours, chaque, car, lui.

3) Lecture de la fin de l’Album pages 28 à 32.

4) Fichier de français page 74.

5) Maths.

Calcul mental : 24+35, 13+45, 32+23, 56+11, 22+44.

L’activité A ne présente pas de difficulté, pour l’activité B, l’idéal c’est de posséder une balance Roberval comme on en a en classe, vous pouvez toujours avec une règle et un stylo faire un balancier (en plaçant le stylo au milieu) qui montrera que l’objet le plus lourd est celui qui est en bas.

Pour l’activité C, bien rappeler ce qui a été appris leçon 91 la gueule du crocodile s’ouvre vers la plus grande quantité (le plus grand nombre).

6 ) Lecture du livret d’entraînement à la lecture page 22 et 23 n° 4, 5, 6 et 7.

Bon courage.

Mardi 16 juin

1) Dictée de mots outils : que, je, votre, sans, pour.

2) Lecture du livret d’entraînement page 23 n°1, 2, 3, 4.

3) Fichier de français page 75.

4) Fichier de maths page 150.

Calcul mental : soustractions.

17-8, 14-9, 12-3, 15-4, 13-8.

Se repérer dans l’espace. Il faut bien montrer à votre enfant la main droite et la gauche, si vous avez un élastique en mettre en bracelet cela peut aider.

Il faut demander de s’imaginer dans la position du personnage dessiné, on peut faire mimer la situation dessinée.

Bon courage.

Jeudi 18 Juin

Bonjour à tous.

1) Vous allez commencer par lire et réciter la poésie.

2) Dictée de mots outils : au, une, qui, dans, la, des.

3) Lecture du livret d’entraînement à la lecture page 23 n°1, 2, 3, 4.

4) Étude du code : fichier de français page 76.

5) Maths.

Révision de la table des doubles :

table des doubles

Calcul mental : double de 6… double de 4, double de 8, double de 7, double de 9.

Révision des nombres de 1 à 100 :

planche des_nombres

dictée de nombres : 76, 59, 98, 67, 85.

Fichier page 152, les moitiés.

Avant de commencer vous pouvez allez à la page 116, pour se rappeler des moitiés des nombres jusqu’à 20.

6) Et pour finir lisez le livret page 24 n°5.

 

Bon courage.

Vendredi 19 juin

1) récitation de la poésie.

2) dictée de mots outils : cette, plus, mon, un, du, je, au, une, il.

3) Lecture du livret d’entraînement page 24 n°5.

Lecture de l’album page 28.

4) Production d’écrits, fichier page 77. Après avoir relu la comptine de la page 28, vous allez imaginer et écrire une comptine en imaginant que le loup n’a pas avalé des cabris mais des moutons ou … écrivez vos comptines, vous les lirez en classe lundi.

5) Fichier de maths page 153.

calcul mental : moitié de 40, de 30, de 50, de 60, 70.

Problèmes.

Bon courage.