Ajustement semaine 9

Cette semaine servira d’ajustement, avec un programme allégé pour vous permettre de revisiter les activités des semaines précédentes que vous n’avez pas eu le temps de faire.

Programme proposé: Chaque jour une lecture, un jeu de numération, une activité d’écriture et une activité créatrice ou de découverte du monde.

  • Mise à jour du travail : Jouer à “serpent et échelles”, faire des petites additions avec les cartes de “La Chenille qui fait des Trous”, écrire toutes les lettres avec boucles (GS), faire les mots croisés, etc.

En complément de la semaine dernière pour les GS qui apprennent à nouer leurs lacets:

  • Coloriage de MAI : Mai MS     /     Mai GS > écrire mai en cursive entre deux lignes tracées par les parents en haut à gauche ou en bas à droite de la feuille.

 

  • Numération: travailler sur les compléments 
    • MS + GS: trouver rapidement les compléments à 5. L’adulte montre un nombre de doigts différent à chaque fois avec une main et annonce son nombre (par ex. “2”). L’enfant doit le plus vite possible montrer avec une main le nombre de doigts qu’il faut ajouter pour arriver à 5 et annonce (par ex.“ + 3”). N’oubliez pas le 0 + 5 !
    • GS: compléments à 7 puis 8 avec deux dés. Vous lancez un dé, votre enfant doit trouver la bonne face du deuxième dé pour arriver au nombre cible. Vous pouvez dessiner la maison du nombre, placer votre dé sous le toit et lui présenter 7 objets pour qu’il puisse en prendre autant que votre premier dé et trouver combien il en faut encore afin de placer son 2eme dé. Faites plusieurs petites séances avant de lui donner la fiche de travail >> decompo 7 8

 

  • Cycle de vie de la grenouille

Vidéo1,

Vidéo2 :

et fiche de travail : CYCLE VIE GRENOUILLE

 

 

 

  • Lecture: soit vous pouvez aller à la médiathèque d’Herbès près de l’école qui est ré-ouverte, soit continuer en ligne les histoires sur les émotions (Gaston la licorne sur YT et autres) , choisir une lecture sur la chaîne YT Tagadatsointsoin, et écouter en lien avec les sciences, une histoire de grenouille qui cherche à se faire embrasser :