VENDREDI 10

Bonjour les enfants. Dernier jour d’école à distance. Ce soir, ce sont les vacances. Nous reprendrons ainsi si l’école est toujours fermée le 27 avril. En attendant, je vous fait de grosses bises confinées!!

Dictée:  Comme à chaque fois, si un parent peut dicter… 

Si vous avez un jour des chiens, vous devrez vous en occuper régulièrement. Il faudra les nourrir matin et soir. Des promenades fréquentes leur feront le plus grand bien. Ils voudront sortir tous les jours. Si vous partez en vacances, vous ne pourrez pas les laisser seuls chez vous. Il faudra les emmener ou les faire garder. Sinon, ils seront malheureux.

Regarde bien comment se terminent les mots soulignés. Nous te proposons plusieurs explications possibles. Note l’explication qui te paraît convenir.

  1. chiens : Le mot se termine par un –s, parce que
    • c’est un nom précédé d’un déterminant pluriel. .
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  2. et : Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif.
    • c’est une conjonction que l’on peut remplacer par puis.
  3. fréquentes: Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un nom au pluriel.
    • C’est un adjectif qui s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
  4. garder : Le mot se termine par er, parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est le participe passé du verbe.
    • quand deux verbes se suivent le 2ème est toujours à l’infinitif
    • 5.ou: Le mot s’écrit ainsi, parce que :
      • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
      • il indique un lieu.
      • on peut le remplacer par ou bien.

LECTURE:

CM1:Lecture CM1 10 avril

CM2: Lecture CM2 10 avril

MATHÉMATIQUES

CM1: Maths Cm1 10 avril

CM2: Maths CM2 10 avril

Énigme: 

De pas en pas

Pour parcourir une même distance dans la savane africaine, l’éléphant fait trois pas, la gazelle quinze pas, le singe cinq fois plus que la gazelle. 

Un pas de rhinocéros mesure deux mètres. Le rhinocéros fait deux fois plus de pas que l’éléphant!

Ces quatre animaux vont chercher de l’eau à la source qui se trouve à 24 m. 

Combien de pas chacun des quatre animaux fera-t-il? 

ANGLAIS:

1-Chante la chanson de lundi en karaoké. https://www.youtube.com/watch?v=DR5qPNPGCmY
2-Fais le jeu en ligne pour revoir le nom des animaux  de la maison. https://learningapps.org/2028037

3-Lis le texte. Retrouve les lettres qui ont été effacées.

« My cat is in the k- – chen.
The mouse is in the l- – – – g room.
My rabbit is in the b- – – room.
My dog is in the d – – – -g room. And
…there is a lion in my bedroom !»

4-Dessine une maison avec les 5 pièces the bedroom, the bathroom, the living room, the dining room, the kitchen) et écris le nom de chaque pièce. Puis dessine les animaux du texte sur du papier et colle-les sur la maison que tu as dessinée dans la bonne pièce.

Prends une photo de ton dessin et envoie-la à la maîtresse. 

Une petite recette, en anglais, mais tellement bonne!!! Banana pancakes recipe

EPS ( pour éliminer les pancakes!!) : Le jeu pour garder la forme niveau 3 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bonnes vacances. (Des idées pour s’occuper dans la rubrique activités pour les vacances). N’oubliez pas de m’envoyer vos créations artistiques sur le défi solidaire. Même durant les vacances, je vais lire les mails.