Fiches de travail

Le 18/05/20  Bonjour les enfants et leurs parents!

Cette semaine est spéciale puisque certains enfants vont retourner à l’école! Mais nous continuerons de mettre du travail et des idées sur le site pour les moyens et les grands qui resteront chez eux.

Maintenant, nous (maître Fabien et moi) avons décidé de faire un onglet MS et un GS dans l’accueil du site de l’école (à côté des CP), donc les moyens regarderont leur travail en cliquant sur « MS » et les grands en cliquant sur « GS ».

A part pour le travail avec maîtresse Murielle qui reste au même endroit qu’avant.

Vous pouvez aussi continuer de vous servir des rubriques dans MS/GS (Pascale) et MS/GS (Fabien) car il y a peut-être des choses qui vous intéressent!

Je pense bien à vous et je compte sur vous pour m’envoyer par mail votre travail et vos réalisations, ainsi que des nouvelles.

Merci beaucoup aux parents qui le font déjà!

L'élégante et odorante fleur freesia | éclosion

Semaine 9 (12 mai): Bonjour les enfants! Bonjour les parents!
Voici un très joli tableau réalisé par Arthur!  N’hésitez pas à m’envoyer vos productions par mail, si vous êtes d’accord, je les mettrai sur le site!       Tableau Arthur 2

Le schéma corporel: d’abord une petite vidéo pour savoir à quoi sert chaque partie du corps:

Un petit jeu de repérage facile:

En sport, pour connaître son corps, se détendre et s’assouplir, quelques postures de yoga dans l’onglet « sport classe 2 »!

Langage écrit et art: un coloriage pour le mois de MAI : Mai MS     /     Mai GS > écrire mai en cursive entre deux lignes tracées par les parents en haut à gauche ou en bas à droite de la feuille.

En numération: On va travailler sur les compléments:

MS + GS: trouver rapidement les compléments à 5. L’adulte montre un nombre de doigts différent à chaque fois avec une main et annonce son nombre (par ex. “2”). L’enfant doit le plus vite possible montrer avec une main le nombre de doigts qu’il faut ajouter pour arriver à 5 et annonce (par ex.“ + 3”). N’oubliez pas le 0 + 5 !

Voici 10 fiches LOGIQUE pour déduire une quantité à partir d’un élément donné:

Jocatop logique        et les réponses:    Réponses Logique

Explorer le monde/sciences: Le cycle de vie de la grenouille :

et fiche de travail : CYCLE VIE GRENOUILLE

Et si on cuisinait?

Un tiramisu ou un cake à l’orange:

N’hésitez pas à prendre en photo vos gâteaux et à me les envoyer par mail! Et à partager vos recettes! Je pourrai les mettre sur le site!

Créations artistiques: de nouvelles fleurs! allez voir dans l’onglet « création/art classe2 »!

Motricité fine pour les GS: des conseils pour apprendre à faire vos lacets!  https://youtu.be/AAdaHge0VFg

Et un album lu à écouter pour s’amuser!

Travaillez bien et aussi: amusez-vous!

Iris et Forsythia Les belles fleurs de l’école!

 

Semaine 8 (5 mai): Bonjour les enfants! Et aussi les parents!

Cette semaine, nous allons continuer le travail sur le schéma corporel! d’abord,  revoir les parties du corps : tête, cou, torse, ventre, dos, bras, mains, doigts, jambes, pieds, orteils… en jouant au jeu « Jacques a dit » comme je vous l’ai déjà proposé la semaine dernière.

Puis apprendre plus spécialement les parties du visage et les articulations : cliquez ici:  Visage et articulations

Pour travailler sur les articulations, vous pouvez dessiner avec votre enfant un bonhomme ou imprimer une image d’enfant.  Vous entourez ensemble avec un crayon les parties du corps qui se plient. Vous vous aidez de votre propre corps, regardez ce qui se plie quand vous bougez ! Les articulations nous servent à bouger notre corps !

 

Voici des histoires qui parlent des éléments du corps humain:

« Il est où ? » https://youtu.be/uazN-Jo4dnE

Le visage : « va-t’en Grand Monstre Vert » : https://youtu.be/MJR6IhuTrjc

 

Soumbouyaya est une comptine guinéenne qui invite les élèves à danser !

  • Lorsqu’on entend les paroles en peul (une langue ethnique africaine), les enfants peuvent chanter « Soumbouyayaya » à chaque fois qu’on l’entend.
  • Les passages en français (langue officielle en Guinée) parlent de certaines parties du corps. Les enfants doivent bouger : les épaules, les poignets, la tête, les doigts ; puis le dos, les jambes, les hanches, les bras.

 

Un chant sur le schéma corporel :    « Mon âne »https://youtu.be/M-rbZXVhtn4

 

Ensuite, nous allons travailler en langage écrit:

Ecriture : -Ecrire l’alphabet dans l’ordre avec ses parents, avec modèle puis sans modèle.

-MS + GS: faire des jeux d’apprentissage de l’alphabet en ligne. Par exemple > JEU 1 Puis > JEU 2

-Dictée de lettres par maman ou papa (en majuscules pour les MS, en différentes écritures si c’est possible pour les GS, mais si c’est trop difficile, c’est déjà très bien de le faire en majuscules!     GS : Vous pouvez faire d’abord une partie avec les modèles d’écriture des Alphas à voir et imprimer >>  ICI.

GS écriture : tracer des rails d’écriture assez larges sur des feuilles A5 (A4 coupé en 2) et s’entraîner à écrire les lettres de l’alphabet dans les rails, ainsi que son prénom et celui de ses parents, en majuscules et en cursives (lettres attachées). C’est difficile! On essaie!

+ Alphas GS:

    • Dictée de sons: écrire la lettre de l’Alpha entendu (s’entraîner d’abord avec les voyelles et les consonnes longues m,n,f,z,s,v,r,l,ch délivrées par les formules magiques dans l’histoire. Prolonger le son de la consonne)
    • Trouver et écrire (les 3 types d’écriture sont acceptés) la première lettre d’un mot écrit en script par l’adulte. Objet ou image recommandés. EXEMPLE ICI
    • Jeux sur logicieleducatif.fr
    • Dictée de sons avec 2 lettres : “na”, “fa”, “ri” “mo”…
    • 2 fiches de loto avec Alphas miniatures à coller.

Un jeu de phonologie (les sons) pour les GS (et les MS qui veulent essayer): la machine à transformer les mots!

La machine à transformer les mots

 

Numération: n’oubliez pas de compter et d’utiliser des nombres! Par exemple, vous pouvez dénombrer avec les pois chiches, les haricots, les noix, les morceaux de sucre… : chacun choisi sa “famille” et prend une petite quantité au hasard. L’enfant (avec votre aide si besoin) dénombre les deux collections pour les comparer (qui en a le + ? le – ?) puis cherche combien il faut ajouter (puis retrancher pour les GS) pour que les deux collections aient le même nombre d’éléments. Rester en dessous de 10 pour les MS et en dessous de 20 pour les GS.

Organisez-vous sur toute la semaine (et même un peu plus s’il faut),

Je pense bien à vous!              Smiley — Wikipédia

 

 

Semaine 7 (28 avril): Bonjour les enfants et les parents! Nous voici repartis pour une nouvelle semaine d’activités à distance!

Hier, lundi, vous avez pu travailler avec maîtresse Murielle! Comme elle vous l’a dit, le thème est le schéma corporel!

Alors je vous propose de lire avec vos parents ou vos frère/soeur l’histoire de « La promenade de Flaubert » en diaporama: Diaporama Flaubert schéma corporel!

Puis de réaliser les fiches suivantes : MS/GS: -6 images (chronologie): Flaubert 6 images chrono

-Coloriage selon le texte lu: Schéma corporel coloriage

MS/GS:  -Parties du corps à nommer et placer au bon endroit: Parties du corps GS             MS: Parties du corps MS

après avoir joué à « Jacques a dit » (Jacques a dit de mettre les mains sur la tête, toucher le genou, le coude, fermer les yeux, une main sur l’oreille, etc… avec toutes les parties du corps).

Du bricolage sur le thème : MS/GS: -Un pantin à découper et à reconstituer: GS: Pantin 10 pièces                 MS: Pour faire le pantin 6 pièces 1    Pour faire le pantin 6 pièces 2

-Parties du corps de Flaubert à découper et constituer un Flaubert à sa façon (au choix): Parties du corps de Flaubert

Une poésie à lire, faire les gestes et à apprendre en famille: « Quand je me sens bien… » Poésie schéma corporel

Ecoutez cette chanson sur le schéma corporel (les GS l’ont déjà entendue l’an dernier) en faisant les gestes bien sûr!

En français, suivez les gestes des robots!: https://www.youtube.com/watch?v=7YEZAwUfaeE

de plus en plus rapide, suivez les gestes des danseurs: https://www.youtube.com/watch?v=Hr-QxBkg1kI

et en anglais!: https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Une recette de cuisine : des sablés « bonhommes »: Schéma corporel sablés-bonhommes

 En arts visuels, vous allez fabriquer des bonhommes en pâte à sel ou pâte à modeler et des bonhommes en découpages: Arts schéma corporel

+la fiche d’avril: écrire le mot « avril » en majuscule et script pour les MS, majuscule et cursive pour les GS: en écrivant à l’intérieur des lettres-modèles (on suit « le chemin des lettres ») puis en coloriant le dessin sans dépasser: Fiche avril GS         Fiche avril MS

En sport (et arts) : amusez-vous à imiter les silhouettes de l’artiste Keith Haring: Keith Haring

+ les GS peuvent essayer de faire cette danse ! (aussi du rythme corporel) : https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm?t

En numération : points à relier 1 à 10 MS:

points à relier 1 à 10 MS

Points à relier de 1 à 20 GS:

points à relier de 1 à 20 GS

+ écrire les nombres dans l’ordre puis dictée de nombres par les parents: de 1 à 6 pour les MS, de 1 à 10 pour les GS,

+ des activités pour la construction du nombre : https://www.youtube.com/watch?time_continue=34&v=_J9lgZyox88&feature=emb_logo

Coeur

 

 

Le 21 avril: Bonjour! Encore quelques idées au choix pour la fin des vacances:

Pour les moyens et les grands: Repérage quadrillage MS-GS                                                 Tri-classement MS-GS

Pour les grands: Nombres 1 à 16 GS 2       PLus-moins-autant GS                                  Tableau à double entrée GS 1                Tableau à double entrée GS 2

: )  La maîtresse Pascale.

Pour ceux qui le veulent, je mets des activités et fiches possibles pour les vacances:

Des histoires à écouter:     une avec ce lien:   https://youtu.be/g9Jc-afm4QM

Une là:

Voici quelques feuilles de travail:

MS/GS: 7 différences dessin du printemps           GS: Algorithmes          MS: Math 1 à 6 suite et écriture des nombres         MS: Nombres 1 à 8          GS:Nombres 1 à 16           GS: Relier 1 à 16 GS

Des chants à gestes:

 

Pour les vacances, allez voir dans « créations/art, classe 2 », je vous propose un défi pour soutenir les soignants!
3019887_e029d

Je vous envoie un lien vers un album de Claude Ponti à regarder et à écouter, vous savez, on avait parlé de cet auteur d’albums pour enfants quand on a préparé la fresque que vous avez commencé sur le mur de la petite cour de la maternelle!?

https://vimeo.com/399169376

 

J’ai mis dans « documents utiles cl.2 » un document intéressant pour les parents (comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus).

Quelques idées d’activités et de détente à la maison:

Jeu d’observation et de mémoire:

Déposer sur la table 10 objets de la maison (exemple : un peigne, une fourchette, une gomme, …).
Tous les membres de la famille se mettent autour de la table et ont 30 secondes pour bien les observer.
Cacher ensuite les objets sous un torchon ou une petite couverture.

Une personne enlève un objet pendant que tous les autres ferment les yeux. Le groupe doit ensuite retrouver quel est l’objet manquant.
L’objet est replacé sur la table et c’est à une autre personne de cacher un objet. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait caché un objet.
On peut recommencer aussi longtemps que l’on veut. Si cela parait trop facile, on peut rajouter des objets !

Final :
tous ensemble, en replaçant le torchon sur les objets, les joueurs doivent faire la liste par écrit de tous les objets sans en oublier aucun. Vérification en soulevant le torchon.
C’est réussi ? Bravo !
Vous avez oublié un objet ? Pas grave, il n’y a qu’à recommencer !

DESSIN COLLECTIF:

Objectif : créer une œuvre d’art collective (si, si !)

Prendre une grande feuille (ou 2 feuilles A3 ou 4 feuilles A4 scotchées ensemble) et des crayons de couleurs/feutres.
Dessiner des petits ronds (1 par membre de la famille) au bord de la feuille, espacés régulièrement.

Chacun commence à décorer son rond – dedans puis tout autour – comme si c’était sa maison avec un jardin. On dessine ce que l’on veut, des choses figuratives ou pas.

Quand on est prêt, on part à la découverte des autres. On va voir ce qu’ils ont fait en traçant des petits chemins vers eux, comme on a envie, et on peut décorer un peu chez les autres (en leur demandant la permission, bien sûr !).

Pas de moquerie, du respect et de l’émerveillement !

 Jeux de détente:

 Le tour de ma main:

Cette activité est une activité de pleine conscience (ou pleine présence), à faire dans un moment calme ou pour se recentrer. L’adulte guide l’enfant en lisant le texte suivant.

Le tour de ma main: Je pose ma main à plat sur la table et j’écarte les doigts.
Je ferme les yeux et je vais suivre le contour de ma main, doigt après doigt.

Dans un premier temps je vais porter toute mon attention sur ma respiration.
J’inspire en montant en haut du pouce et j’expire en redescendant de l’autre côté jusqu’au creux entre le pouce et l’index.
J’inspire en montant en haut de l’index et j’expire en descendant de l’autre côté, jusqu’au creux entre l’index et le majeur… Ainsi de suite pour tous les doigts jusqu’au petit doigt.

Dans un deuxième temps je vais faire le trajet dans l’autre sens, très lentement, en portant toute mon attention sur mes sensations au niveau de la main qui est posée sur la table. Qu’est-ce que je ressens ?

A la fin, chacun dit aux autres ce qu’il a ressenti, si c’était agréable/désagréable, s’il a aimé ou pas…

MASSAGE MÉTÉO:

Se fait par deux, l’un après l’autre.

L’idée c’est de passer un bon moment, en prenant conscience de ses sensations (agréables, désagréables) et d’être à l’écoute de l’autre, d’adapter ses gestes.

S’installer assis en tailleur (ou à genoux) par terre, deux par deux, l’un derrière l’autre, et de façon à avoir un peu d’espace autour de soi.

Le masseur est celui qui est derrière.
En suivant l’histoire racontée, il doit « dessiner » sur le dos de l’autre.

« Tu es devant un tableau, il faut tout d’abord le nettoyer pour qu’il soit bien propre pour dessiner (Frotte doucement le dos de la personne avec les mains à plat, un peu partout)

Ensuite tu vas dessiner un grand soleil : tu fais un grand cercle et pleins de petits rayons tout autour, et tu peux lui ajouter deux yeux, un nez et une bouche qui sourit.

Mais petit à petit, des nuages apparaissent et la pluie arrive (tapote le dos du bout des doigts ), puis la pluie s’intensifie et se transforme en gros grêlons (tapote doucement le dos avec les poings fermés).

Maintenant le ciel est plein d’orage et d’éclairs (dessine des grands Z dans le dos) puis tranquillement l’orage se calme et la pluie revient (tapote à nouveau le dos avec le bout des doigts).

Maintenant un beau soleil est revenu (redessine le comme au début) et il est suivi d’un grand arc-en-ciel coloré (dessine sur le dos 7 grands traits courbés en nommant les couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet).

Pour finir, tu frottes à nouveau tout le dos pour bien tout nettoyer comme un tableau noir, souffler pour retirer toutes les poussières, tu peux aussi frotter les épaules, les bras et les côtés. »

L’ARC- EN –CIEL:

Quand ils apparaissent comme par magie après la pluie, les arcs-en-ciel nous égaient de leurs couleurs vives. Cette activité encourage votre enfant à puiser une inspiration positive dans les couleurs de l’arc-en-ciel afin d’augmenter sa confiance en lui.

Demandez lui de s’asseoir ou s’allonger confortablement et de fermer les yeux (certains ont du mal à fermer les yeux, ce n’est pas grave, si vous faites l’activité plusieurs fois ils finiront peut-être par y arriver !). Guidez-le en lui lisant les phrases ci-dessous.

«  Inspire profondément… et expire, et sens tout ton corps se détendre. Imagine que tu es entouré de  lumière rouge (laisser quelques secondes) et qu’elle te remplit d’énergie. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant, tu te vois entouré de lumière orange (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspires la lumière orange, elle te remplit de force. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Puis tu te vois entouré de lumière jaune (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière jaune et qu’elle te remplit de bonheur. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Puis représente-toi entouré de lumière verte (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière verte et elle te remplit d’amitié (imagine tes amis, leur visage, leur voix…). (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant, tu vois la lumière bleue autour de toi (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière bleue, elle te remplit de calme. (Laisser quelques secondes pour visualiser).

Ensuite tu imagine la lumière indigo autour de toi (laisser quelques secondes). Tu inspires la lumière indigo, elle te remplit de chaleur douce. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant imagine toi entouré de lumière violette (laisser quelques secondes). Tu inspires cette lumière violette, elle te remplit de tendresse, de câlins. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Enfin, imagine qu’un arc-en-ciel éclatant transporte toute cette énergie, cette force, ce bonheur, cette amitié, ce calme, cette chaleur douce, cette tendresse à tous ceux que tu aimes. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Laisse lentement l’arc-en-ciel disparaitre.

Respire lentement tandis que tu te détends.

Maintenant remue tes orteils,  tes doigts, frotte ton visage avec tes mains et ouvre les yeux ! »

BALLES DE MASSAGE:

Choisir une musique douce, calme qui aide à la détente et la mettre en fond sonore.

Temps 1 : Chaque participant prend une balle et s’installe de façon à avoir un peu d’espace autour de lui. On peut être ai sur une chaise ou par terre.

L’adulte montre comment faire rouler la balle en partant de la main, autour du poignet, le long du bras, autour de l’épaule, etc…

On parcourt ainsi tout le corps, sans oublier le crane, le visage, le cou, le ventre, les jambes, les pieds (dessus et dessous).

 Temps 2 : On se met par deux et on va masser l’autre chacun son tour en faisant rouler la balle, surtout le dos, que l’on n’arrive pas à se masser tout seul !

Attention ! Si l’autre appuie trop fort ou pas assez fort il faut lui dire !

Vous pouvez demander à votre (vos) enfant(s) ce qu’il a ressenti, quel est l’endroit le plus agréable/désagréable, s’il a préféré se masser seul ou se faire masser, ou masser l’autre, …

Bonne détente ! : )  La maîtresse Pascale.

 

Jeudi 9 avril: amusez-vous avec vos frères et sœurs et vos parents à trouver les charades à partir des syllabes!
charades-des-syllabes
Semaine 4: Oh là là déjà la 4ème semaine de confinement!… Allez courage! Je pense bien à vous, enfants et parents!

N’oubliez pas de continuer à chanter les deux chants sur le thème de l’arbre dans l’onglet « chants/poésies » (« L’oranger » et « Tous les arbres »).

Voici un autre chant sur les arbres appris par les élèves de l’élémentaire mais que vous pouvez écouter et apprendre si vous voulez!

Nous avions commencé à travailler en classe sur le thème des animaux de la ferme, nous avions appris du vocabulaire sur les familles d’animaux suivantes:  coq/poule/poussin/œuf/poulailler/bec/plumes;   bouc/chèvre/chevreau/chèvrerie;   bélier/brebis/agneau/enclos;   cheval (ou étalon)/jument/poulain/écurie;   taureau/bœuf/vache/veau/étable;   canard/cane/caneton/mare

Ce serait bien de revoir ce vocabulaire en regardant les fiches que nous avions affiché en classe:

voc autour de LA POULE       voc autour de la vache et habitat chevre et mouton       voc autour du mouton et de la chèvre       voc autour du canard        voc autour du cheval

Ecoutez cette petite chanson enfantine sur les animaux de la ferme!

Fais ce petit jeu:

ferme decouverte du monde connaitre quelques carcteristiques des milieux

En graphisme, vous pouvez vous entraîner à faire des spirales dans de la semoule (demande à papa ou maman de mettre de la semoule dans un plat et dessine des spirales! C’est facile d’effacer, donc tu peux t’entraîner à faire tous les graphismes appris: traits verticaux, horizontaux, dents de scie, ronds…  Puis tu peux dessiner la laine des moutons:     ferme graphisme spirale

En lecture, je vous mets quelques fiches de travail sur les mots de la ferme:

MS: ferme lecture Associer des mots identiques script      GS: ferme lecture reperer quelques mots sous des graphies differentes

MS/GS: ferme lecture Associer un mot a sa silhouette

Un travail sur le son « on »:    ferme lecture Percevoir le son on a la fin d’un mot

En numération, entraînons-nous à compter jusqu’à 8 avec les MS: 7 et 8 MS

et pour les GS, réalisons une collection en respectant les consignes:  ferme numeration Realiser une collection identique a une autre

Pour se repérer dans l’espace: ferme espace quadrillage

Continue si tu peux de faire des constructions, de dessiner, peindre!

Dans l’onglet « créations/art classe2 » , je te mets des idées pour créer une poule, faire des avions de papier et réaliser un chien en pliant une feuille!

N’oublie pas de regarder dans le « travail en ligne MS/GS », il y a de nouvelles choses!

! Vous pouvez aller voir dans « la classe MS/GS (Fabien) » dans « entraînement » pour répondre à des ENIGMES!

! Et aussi  réaliser de belles fleurs en regardant dans les activités créatives de la semaine 4 de la classe Piou-Piou!

Dans « Recettes classe 2 », vous pourrez confectionner des pancakes lapins de Pâques et des oeufs mimosa (on reste dans le thème des animaux de la ferme!)

Lali carte postale carrée (14 cm) "Un coeur de coeurs" - Arret-sur ...  : )  La maîtresse Pascale.

 

Vendredi de la semaine 3 (3 avril):
Bonjour les enfants, et les parents!

Aujourd’hui je vous lance un petit défi découpage! A vos papiers et ciseaux!

Défi découpage

Je vous donne aussi un coloriage magique, les parents: je compte sur vous pour lire et ajouter les bonnes couleurs dans le code (dans les petits carrés « B », « R », etc…) en haut de la feuille, pour que vos enfants puissent colorier en « lisant » seuls le code!

Coloriage magique MS-GS

 

Semaine 3: Bonjour les enfants et les parents!
Pour ce début de semaine, je vous propose de continuer nos activités sur le printemps! (Avez-vous vu aussi le message et le travail de maîtresse Murielle dans sa partie « Le lundi avec Murielle MS-GS » ?)

Vous pouvez d’abord écouter l’histoire d’ « Une si petite graine » avec le lien:

Vous les parents, pour stimuler le langage oral et augmenter le vocabulaire de votre enfant, vous pouvez lui demander de décrire les images, les actions, les personnages de l’histoire. Leur demander aussi de raconter l’histoire, en respectant l’ordre chronologique.

Vous pouvez aussi lui demander de chercher ou chercher avec lui d’autres albums dans la maison qui parlent de graines, plantes, fleurs, printemps. Vous pouvez aussi lui demander de faire un dessin de l’histoire puis d’expliquer son dessin (l’adulte peut écrire les mots dictés par l’enfant).

Je mets des fiches de numération pour les GS à propos de l’album « Une si petite graine », pour s’entraîner encore de 1 à 10 et aller plus loin si on veut (10 à 15):

Numération autant que    Numération collections 1 à 10     Numération collections 10 à 15

Pour vous aider, vous pouvez utiliser la bande numérique bande numérique 1 à 20 GS

Les MS, je vous mets la bande numérique de 1 à 10 bande numérique 1 à 10 MS

Entraînez vous à compter! Les parents, vous pouvez demander à votre enfant d’aller chercher dans la maison 7 objets  par exemple (à vous de choisir lesquels) et de vous montrer sur la bande quel est chiffre correspondant! Si vous n’avez pas d’imprimante, écrivez sur une feuille les chiffres de 1 à 10, les enfants peuvent dessiner un nombre d’objets qui correspond (exemple: dessiner 3 fleurs sous le chiffre 3).

En lecture à propos de l’album, je vous propose ces activités pour chercher le mot graine:

Lecture GRAINE 3 écritures GS        Lecture GRAINE majuscules MS 1

On va s’entraîner en graphisme en décorant les papillons!! :

Graphisme de printemps le papillon GS 2         Graphisme de printemps le papillon MS 2

N’oubliez pas de chanter tous les jours! Cela exerce la mémoire et rend joyeux! Ce peut être aussi l’occasion de chanter avec vos enfants des chants traditionnels que vous avez appris dans votre enfance : Au feu les pompiers, Meunier tu dors, Il était un petit homme, Une souris verte, Pirouette cacahouète, Dans la forêt lointaine, Dansons la capucine, Promenons-nous dans les bois, etc… Vous pouvez aussi leur apprendre des chants dans d’autres langues!

A écouter cette chanson d’Henri Dès (chanteur pour enfants) sur le printemps:  https://youtu.be/WlozvEioTGQ

Paroles de la chanson: Paroles de la chanson d’Henri Dès C’est le printemps

Mercredi ce sera le 1er avril! C’est le jour où on accroche dans le dos des parents ou des frères et sœurs un poisson et on dit « poisson d’avril! », vous pouvez fabriquer des poissons d’avril! N’oubliez pas si c’est possible de m’envoyer des photos sur l’adresse mail de la classe! (classe2tilleuls@mail.fr)

comment plier le poisson glouton        Poisson d’avril glouton!

Je pense à vous les enfants!

Maîtresse Pascale.

 

 

Semaine 2: grande lessive     Voici les œuvres d’ Axel et Nermine pour la Grande lessive!

Grande lessive Axel          Grande lessive Nermine

Regardez la photo de la Grande Lessive de Mathéo! Bravo!
Grande Lessive Mathéo!
Semaine 2 complément:  voici quelques fiches de travail sur le printemps:

labyrinthe MS et GS  le mot printemps 3 écritures pour les GS  le mot printemps en majuscules pour les MS  quadrillage GS

Bonne fin de semaine les enfants!!

Semaine 2:

Le printemps est arrivé le 20 mars! Nous allons donc parler des plantes, légumes, fleurs;  la nature s’éveille!

Pour cette semaine, je vous propose de travailler à partir du conte russe « Quel radis, dis donc! », pour cela, cliquez sur le lien:

 Travail autour d’un conte Quel radis dis donc!

et voici la vidéo qui explique les expériences que vous pouvez réaliser (explorer le monde):

Et celle à regarder APRÈS le travail sur le conte:

 

Le jeudi 26 mars ce sera le jour de la Grande Lessive! Tous les ans, nous participons à cet événement artistique en étendant nos œuvres sur des fils tendus dans la ville!

Toutefois, en raison de la situation sanitaire, les étendages collectifs sont impossibles cette année…
Les réalisations seront suspendues aux fenêtres.
Afin de créer du lien en période de confinement et témoigner de notre vitalité, l’invitation devient :
« Fleurir ensemble »!

Aussi, je vous propose de réaliser des fleurs avec différents matériaux (papier, crépon, tissus, etc…), ou dessiner/peindre des fleurs, et suspendre vos réalisations (œuvres des enfants ou de toute la famille) à un fil tendu, avec des pinces à linge, à vos fenêtres, balcons, terrasses. Il est possible d’associer des vraies fleurs à vos représentations.

De mardi à jeudi, fabriquez/dessinez/peignez des fleurs et jeudi: exposez-les à vos fenêtres, balcons!

Si vous pouvez, faites une photo de vos réalisations et envoyez-les moi par mail.

Exemples:

fleur

fleur2'

Je suis sûre que vous allez faire de belles choses les enfants!

Si vos parents peuvent, envoyez-moi par mail à: classe2tilleuls@mail.fr des photos de vos expériences scientifiques et vos réalisations en art sur les fleurs!

La maîtresse Pascale.

 

Semaine 1:

Voici quelques fiches de travail que je remets dans un répertoire.

Ecriture des lettres majuscules pour les MS et les GS, et écriture des lettres cursives pour les GS.

Entraînement à l’écriture des chiffres de 1 à 9 pour les GS et de 1 à 5 pour les MS

Les enfants, vous pouvez vous entraîner au graphisme pour les ronds et les ponts:

Graphisme les ponts endroits MS GSGraphisme les ronds GSGraphisme révision les ronds MS GS

Et à repasser les pointillés:

Graphisme repasser sur les pointillés

Pour pouvoir les imprimer (si possible):

Graphisme les ronds GSGraphisme les ronds MS GSGraphisme repasser sur les pointillés MS GS

Pour s’entraîner à manipuler les nombres, rien de tel que de compter à tous moments à la maison (les fourchettes, les pulls, les crayons, etc…).

Les moyens doivent connaître la suite des nombres jusqu’à 10 (au moins) et les grands jusqu’à 30 (au moins).

Nous étions en train de découvrir plus particulièrement le 7 avec les MS

0 à 6 MS0 à 7 MS

Avec les GS, nous nous étions entraînés jusqu’à 10 et nous allions passer au 11

0 à 10 GS0 à 11 GS

!! A l’école, nous ne faisons pas que du travail sur fiches mais beaucoup de manipulations (bâtonnets, formes, légos, aimants, etc…).

N’oubliez donc pas de jouer à des jeux de constructions (légos, cubes, etc…),

à la pâte à modeler, pâte à sel...

Recette de pâte à sel:

  1. Un verre de sel fin.
  2. Un verre d’eau tiède.
  3. Deux verres de farine.
  4. Des colorants alimentaires si on a
  • Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier
  • Verser un verre d’eau tiède
  • Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple.
  • A conserver dans un récipient fermé.

mais aussi faites de la peinture ou des dessins

: )  la maîtresse Pascale.