vendredi 20

Bonjour les enfants. J’espère que tout va bien pour vous. Voici le travail pour aujourd’hui.

Dictée  Si vos parents acceptent, ils peuvent vous la dicter avant que vous ne fassiez l’exercice qui suit. 

Le fils des loups.

Pélot avait peur, il n’osait plus bouger.  Il regardait. le manège de la louve qui passait et repassait  sa langue sur les jeunes. Elle prit contre elle celui qu’il avait sauvé. Elle aussi avait entendu les cris plaintifs du petit qui s’étranglait avec un os. L’inconnu n’était pas une menace. Elle perdit son attitude hostile, étudia l’intrus. Elle s’approcha. L’enfant pleurait doucement, terrorisé de sentir cette truffe humide.

Regarde bien comment se terminent les mots soulignés. Nous te proposons plusieurs explications possibles. Note sur ton cahier l’explication qui te parait convenir.

 loups: Le mot se termine par un –s, parce que

    • c’est un nom précédé d’un déterminant pluriel. .
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  1. passait : Le mot se termine par –ait, parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un verbe au présent de l’indicatif, précédé d’un GN singulier.
    • c’est un verbe à l’imparfait de l’indicatif, précédé d’un GN singulier.
  1. et : Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif.
    • c’est une conjonction que l’on peut remplacer par puis.
  1. sa: Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est un déterminant possessif.
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  1. plaintifs: Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un nom au pluriel.
    • c’est un adjectif qui s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
  1. intrus : Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est un nom au pluriel.
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  1. elle : Le mot s’écrit ainsi, parce que
    • c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
    • c’est un pronom personnel qui remplace le mot louve.
    • c’est ce qui permet à l’oiseau de voler.

 

MATHEMATIQUES

Complète avec le signe < ou  > :

137 718 . . . 147 791 333 219 . . . 313 270
184 909 . . . 194 009 658 071 . . . 700 909
500 155 . . . 500 201 166 303 . . . 166 299
678 001 . . . 701 999 436 001 . . . 437 003
744 567 . . . 74 594 606 777 . . . 616 733

 

Pour faire les exercices sur les fractions clique sur le lien: Exox fractions

Pose et calcule ( Correction avec la calculette)

12 547 + 548 789 + 35 =

789 523 – 834 945 =

78 324 x 78 =

865 : 6 =

9 328 : 11 =

EPS Une petite fiche pour se maintenir en forme. sport de l’école à distance

ARTS VISUELS Je vous propose de poursuivre le travail sur les arbres et de travailler à partir d’une nouvelle artiste. Vous pouvez travailler avec de la peinture, des feutres, des crayons de couleur. Et afin que je puisse voir vos réalisations, vous pouvez la prendre en photo et me l’envoyer par mail. Je mettrai votre réalisation sur le site. 

Pour accéder à un exemple de réalisation, clique sur Les arbres