JEUDI 4 juin

Bonjour les enfants, 

Nous poursuivons le travail avec la découverte d’un nouveau texte cette semaine. 

FRANÇAIS

Je fabrique un chapeau chinois.

À l’école, nous faisons une fête qui a pour thème la Chine. Nous sommes déguisés en Chinois et nous dansons. Nous avons tous un chapeau. Ces chapeaux sont rouges avec une natte noire, mais on peut également confectionner des chapeaux jaunes, verts, bleus…

1. Je prends une assiette et au centre, je fais une croix au crayon. Avec la règle, je trace un trait, du centre au bord de l’assiette. Je découpe l’assiette le long du trait.

2. Je superpose la partie droite sur la partie gauche de l’assiette, puis j’agrafe les deux épaisseurs de carton.

3. Je lisse le papier métallisé avec les doigts pour enlever les plis. Je coupe des spirales ou des disques, dedans. Je les colle sur le chapeau.

4. Je fixe les brins de laine au chapeau, je les tresse et je finis en nouant les brins ensemble. **Puis, j’égalise avec les ciseaux.

5. Enfin, je coupe deux rubans de 30 cm et j’attache un ruban de chaque côté du chapeau. Sur le chapeau, on peut créer d’autres motifs.

Réponds aux questions suivantes.

1. Quelles sont les différentes étapes de la fabrication ?
2. Expliquer :
Superpose : _____________________________
Epaisseur : ________________________________
Lisse : ____________________________________
Brin : ____________________________________
Egalise : _________________________________
3. Comment reconnait-on l’introduction ?
5. Enumérer le matériel nécessaire pour la réalisation du chapeau.
6. Que signifient les points de suspension à la ligne 6 ?
7. Souligne les mots ou les groupes de mots qui donnent des indications de temps ou d’espace et les connecteurs logiques.
8. A quel temps est écrit ce texte ?

Transpose le texte au futur

À l’école, nous faisons ferons une fête qui a aura pour thème la Chine. Nous sommes serons déguisés en Chinois et nous dansons danserons. …

 

Transposer au futur.
En classe, nous faisons de la géométrie. Nous traçons des cercles. Le soir, je prends mon …………………………………………………………………………………………………………………………………
compas et je dessine des rosaces. Puis je les découpe et je les colle sur une feuille.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Je colorie les rosaces de différentes couleurs et j’accroche la feuille dans ma chambre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………

LECTURE 

Faire la fiche fluence suivante: Fluence 4 juin

MATHÉMATIQUES

On poursuit les entraînements sur x 10; x 100; x 1000

Demain on reverra : 10, : 100; : 1000

Entraîne-toi :

1,42 X 10=

2 5,68 X 10=

65, 742 X 10=

3,65 X 10=

4 57,8 X 10=

2 ,568 X 100=

4 5,72 X 100=

45 ,987 X 100=

1 ,241 X 100=

2,4 587 X 100=

2 ,356 X 1 000=

1 2,4 X 1 000=

4 5,23 X 1 000=

3,6 X 1 000=

3 6,54 X 1 000=

Regarde maintenant la vidéo suivante. Tu vas apprendre à multiplier un décimal par un nombre entier.  

Entraîne toi: Pose et calcule (Correction à la calculette)

25,6 x 7 =

742, 69 x 9 =

52, 64 x 25 =

75, 312 x 34 =

Résolution de problèmes: 

CM1 

1) A l’école maternelle, il y a 87 élèves. A l’école élémentaire, il y en a 54 de plus.
Combien y a-t-il d’élèves au total quand on réunit les enfants des deux écoles ?

2) Trois enfants ramassent des mûres : le premier en récolte 180g, le deuxième 330g et le troisième 150 g. Puis ils se partagent équitablement l’ensemble la récolte. Combien reçoivent-ils chacun ?

3) La maîtresse a reçu 3 cartons avec des crayons de couleur. Chaque carton contient 5 sachets de 12 crayons. Combien y a-t-il de crayons au total ?

CM2

1) J’ai acheté un pantalon à 45 € et une veste qui coûte 25€ de plus. A la caisse, j’utilise un bon de réduction pour payer 10€ de moins. Combien ai-je payé au total ?

2) Trois enfants ramassent des mûres : le premier en récolte 380 g, le deuxième 200 g de moins et le troisième 240 g. Puis ils se partagent équitablement l’ensemble la récolte. Combien reçoivent-ils chacun ?

3) La maîtresse a reçu 5 cartons avec des crayons de couleur. Chaque carton contient 4 sachets de 12 crayons. Combien y a-t-il de crayons au total ?

ANGLAIS

On continue le travail de la semaine dernière. 

1- Ecoute et regarde à nouveau la chanson et retrouve les cinq  sentiments qui y sont exprimés (Clique ici )

Pour les CM2 : Trouve  en plus une action que fait le personnage

2 – Complète le texte à trou sur ton cahier, tu peux aussi dessiner les personnages

What do you feel when you’re happy?

When I’m ……, I laugh

When I’m ……, I cry

When I’m………, I stomp my feet

When I’m …….., I eat a snack

When I’m …….., I go to sleep

3-  Ecoute la chanson à nouveau et chante la avec ta famille en faisant les actions Clique ici

Paroles chanson :

What do you feel when you’re happy?

When I’m Happy, I laugh

When I’m sad, I cry

When I’m angry, I stomp my feet

When I’m hungry, I eat a snack

When I’m sleepy, I go to sleep

 

Aide traduction:

Joyeux: Rire

Triste: pleurer

En colère : taper des pieds

Affamer : manger un sandwich

Assoupi : aller au lit

4- Inventer un dessin en utilisant les personnages de Keith haring

Regarde la vidéo pour le défi sur Keith haring , un artiste américain qui dessinait dans les rues , dans le metro pour faire partager ses œuvres à tout le monde : clique ici ou lien  https://youtu.be/LQQOZa0QmWg

Utilise un dictionnaire si tu as besoin de traduire une émotion en anglais , l’application gratuite  « wordreference » peut t’aider aussi .

Envoie ton dessin en prenant une photo si tu peux

ART: 

Je te propose cette semaine un défi: réaliser un dessin tout rouge. A toi de jouer et surtout envoie ta photo.

EPS  Flashmob