travail et corrections du vendredi 3 avril CE2 CM1

Chers parents, chers élèves,

Comment allez-vous?

 

Voici le travail de ce vendredi 3 avril. Encore une fois, comme je l’ai expliqué à certains d’entre vous par téléphone, je vous donne grosso modo ce que j’aurais fait en classe mais vous vous faites ce que vous voulez. Si c’est tout, tant mieux! Sinon, vous faites selon ce que bon vous semble, selon ce que votre enfant est capable de faire et le temps qu’il peut y passer sans que ce soit trop difficile à gérer pour lui et pour vous. Adaptez le travail à votre situation 🙂 . Et si vous n’avez pas d’imprimante, ce n’est pas grave! Faites écrire à votre enfant ce qui est nécessaire pour qu’il puisse faire l’exercice. Bon courage 🙂 !

 

Dictée: 

 

Apprendre les mots de la dictée D20 qui se trouvent ici:

 

dictée D20

Quand votre enfant les connaît, lui faire une dictée de ces mots là (il sépare chaque mot par un tiret). Pour les CE2: 1r . Pour les CM1: 1r et rr.

 

 

Leçon de Français D20  » Ecrire ces ou ses ».

 

La leçon est au dessus des mots de la dictée. Coller si possible cette leçon dans le cahier de leçons de français ou la recopier.

Faire l’exercice en dessous au crayon gris. Correction en dessous à la fin de cette page.

 

 

Picot S3 J4 « Jour 4     1     Vocabulaire :   Je m’exerce seul »

Faire à l’oral les 2 premières questions: 

 Consigne : Chercher dans le dictionnaire le mot « doucement » . Consigne : chercher d’autres mots formés de la même manière .

Sur le cahier d’exercices, Faire « Consigne : Ecrire les adverbes formés à partir des adjectifs suivants « 

1ère colonne seulement pour les CE2.

Pour les CM1, 1ère colonne et les mots en vert de la 2ème colonne (les 3 premiers). 

Correction en dessous à la fin de cette page. 

Sur le cahier d’écrivain , faire « Jour 4         2          Production d’écrits « : « Raconter une sortie en utilisant le passé composé, à la 3ème personne du singulier et / ou du pluriel.  » Rédiger une page entière. Faire une illustration sur la  page restante.

Ensuite, lire la production d’écrits à voix haute. Ne pas corriger les fautes d’orthographe. Ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Penser cependant à faire des phrases (majuscules et points!).

 

 

maths:

CM1 seulement: Leçon NUM10 « Repérer, placer et encadrer des fractions sur une demi-droite graduée ».

Lire la leçon, regarder les vidéos, répondre à l’oral aux questions “à la maison” et faire le jeu à scanner.

Faire l’exercice du fichier NUM10. Correction en dessous à la fin de cette page. 

CE2 seulement:

Faire la série 1 des problèmes ici: http://ekladata.com/noMXYVYpApOkOo_Q9LTj0hGLspU/violette.pdf

Correction ici: http://ekladata.com/1wXrpPPFswejHRlMVTt10RH91MQ/violette.pdf

Pour tous: Faire du calcul mental à l’oral. Demander les 10 calculs dans la table de  7 dans le désordre . S’il y a des erreurs ou que les réponses sont trop longues, revoir cette table.

 

 

Arts visuels:   Dessiner un labyrinthe, idées ici: labyrinthes

 

 

 

EMC: Regarder la vidéo sur le thème “Graines de citoyens: Plus jamais ça, stop au racket” puis en parler avec un adulte (petit débat en famille si vous le pouvez). https://www.lumni.fr/video/plus-jamais-ca-stop-au-racket#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens

 

Bon courage et faites ce que vous pouvez!

Bonne journée,

Florie

 

Corrections:  

 

correction ces ou ses D20

 

 

 

jour 4 S3 vocabulaire

Correction NUM10 CM1