travail du mardi 19 mai CE2 CM1

Bonjour tout le monde,

Voici le travail de ce mardi 19 mai. Ensuite ce sera un long WE jusqu’au lundi 25.

 

Français:

Picot: P5-S2-les voyages de Gulliver

jour 2

Sur le cahier de brouillon ou  à l’oral:

Jour 2      1        Activités sur les phrases : explorons

Combien y a-t-il de phrases dans chaque article du règlement :
_______________________________ _______________________________ _______________________________

Trouvons les phrases négatives :
_______________________________

Jour 2       2      Activités sur les phrases : explorons

  • Récrire à la forme négative les phrases suivantes :

    L’homme montagne obéira encore à nos ordres.
    _________________________________________________

    Il avertira toujours les habitants.
    _________________________________________________

    Pour les CM1 seulement: Lire la phrase :
    Il n’ira ni dans un pré ni dans un champ de blé.
    La transformer à la forme affirmative.

    Transformer à l’oral à la forme négative, les phrases affirmatives suivantes :
    Elle met une veste en laine ou un anorak.
    Il a une console et un téléphone. 

 

-Sur le cahier de brouillon: Jour 2     3      Activités sur les phrases : explorons  (rappel: en noir pour tous, en vert seulement pour les CM1, en rouge pour les CM2 donc ne pas faire!)  Ne pas faire le prédicat ou dire COD ou COI.

Dans chaque phrase, entourer le sujet  et quand il y en a les groupes supprimables et déplaçables ( les compléments de phrase ) et les attributs , souligner le verbe, donner son infinitif. Indiquer si les sujets sont des pronoms ou de groupes nominaux.

Deux heures avant, l’homme montagne avertira les habitants.
Lors de ses promenades, Gulliver suivra les chemins.
L’homme montagne obéira à l’Empereur.
Pour mesurer l’île, Gulliver comptera ses pas.

-Sur le cahier d’exercices: Jour 2              Je m’exerce seul
4
Dans chaque phrase, entoure le sujet en bleu, entoure le COD ou COI  en rouge, souligne le verbe en rouge et donne son infinitif. Souligne en vert les groupes qui peuvent être déplacés ou supprimés (les compléments de phrase) .

Lors d’un autre voyage, Gulliver explore le pays des Géants. (_____________________)
_______________________________________________________________________________________________
Il vit avec les Géants pendant deux ans. (_____________________)
_______________________________________________________________________________________________
Des guêpes géantes attaquent Gulliver au cours d’un repas. (_____________________)
_______________________________________________________________________________________________
Souvent, le roi des Géants critique l’Angleterre. (_____________________)
_______________________________________________________________________________________________

Ne pas faire: « et en bleu l’attribut quand il y en a. » , »Récris la phrase en changeant de place le complément de phrase.  » et « Indique la nature des sujets et des compléments de phrase : groupe nominal, nom propre, pronom, groupe nominal précédé d’une préposition, adjectif, adverbe.  »

 

Mathématiques:

Esp & géom 12 – Reconnaître la symétrie axiale – ici: leçons géométrie

Lire la leçon, regarder les vidéos, répondre à l’oral aux questions “à la maison” et faire le jeu à scanner.

 

– Histoire CM1 seulement

La fin du Moyen-Âge : Faire la 2ème fiche ,  ici: H4-la-fin-du-moyen-age

 

– Français CE2 seulement:

Faire 4 exercices d’étoiles de français au choix (voir et compléter sa grille d’étoiles de français dans le porte-vues) sur le cahier de français. https://charivari.edumoov.com/wp-content/uploads/2017/11/GRAMMAIRE-Entrainement-%C3%A9toiles-Camille-par-6-CHARIVARI.pdf

 

Poésie:

Lire: “Le corbeau et le renard” ici: https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2020/03/Le-corbeau-et-le-renard.pdf

La recopier dans le cahier de poésie et faire l’illustration.

 

Bonne journée à tous 🙂 !

Florie