Fin MAI

Bonjour les GS ! Voici la suite de votre programme pour les deux semaines à venir. Une partie sera faite en classe pour ceux qui reviennent à l’école >> texte en orange << mais cela ne vous empêche pas de le faire aussi à la maison ! N’oubliez pas d’envoyer des photos de vos activités pour qu’on les ajoute au cahier de Vie !

Bonhomme de MAI -classe de maître Fabien-

C’est le moment de mettre à profit tout le travail fait autour des émotions ! Fiche à photocopier >> Bonhomme mois MAI émotions

Identifier les émotions de chaque bonhomme. Tourner la page, tracer une ligne à la règle en haut pour écrire mai en cursive dessus. Se dessiner soit-même en choisissant deux émotions bien distinctes et écrire le mot en dessous. (Par exemple: tristesse et surprise.)

Faire un grand dessin pour pouvoir dessiner les éléments du visage qui montrent nos émotions: position des sourcils, des yeux, de la bouche, couleur de peau,…

ALPHAS

  • Rappel de l’histoire racontant la transformation des Alphas en écriture script :

A la poursuite des Alphas

  • Nouvelle histoire pour la transformation en écriture cursive :

Sauve qui peut !

 

ECRITURE

  • Continuer le travail d’entraînement sur le porte-vues et sur le cahier d’écriture >> i, t, u, n, m, h, un, une, une hutte, le chat, le monstre, minute, en écriture cursive (attachée)
  • voici les modèles des lettres cursives:
  •  

 

  • Dictée – devinette: “Je vais te dire les x (2,3 ou 4) lettres d’un mot secret. Tu vas les écrire une par une (de gauche à droite) et essayer de deviner à la fin quel mot tu auras écrit.” 

Attention: Il faut que toutes les lettres soient entendues. Exemples: NU, LAC, MUR, PARC, VOL. Aide possible: “La troisième lettre c’est le R du robinet”,… Conseil: écrivez aussi les lettres au fur et à mesure au dos d’une feuille gardée cachée. A la fin du mot votre enfant compare son écriture avec la votre pour voir s’il a bien écrit les lettres, avant de deviner le mot.

NOMBRES

  • <<< 9 >>> Fiche d’entraînement au feutre effaçable puis au crayon gris sur les modèles ET sous chaque modèle : Ecrire 9
  • Ordre des nombres:

L’adulte écrit les nombres de 0 à 20 assez gros sur une feuille en les verbalisant (faire un point ou un tiret entre les nombres). L’enfant les découpe, les mélange puis doit les remettre dans l’ordre.

  • Ecriture des nombres:

Ecrire les nombres de 0 à 10 puis de 0 à 20 avec l’aide d’un modèle.

Recommencer en cachant tous les nombres déjà connus, jusqu’à y arriver tout seul. 

Proposition: 10 minutes par jour en utilisant le minuteur de la cuisine.

EXPRESSION  ARTISTIQUE – classe de maître Fabien-

Chercher à la médiathèque ou sur internet de beaux tableaux ou des belles photos d’arbres, et s’en inspirer pour illustrer “Le nom des arbres” et “Tous les arbres” dans le cahier de Vie.

Utiliser deux techniques. Par exemple découpage + craie grasse ou peinture + feutre noir ou pastels + fusain.

EXPRESSION ARTISTIQUE -classe de maîtresse Pascale-

Observe ce tableau de Jacques Poirier qui s’appelle “Arnica”

Artnica

Essaie maintenant de créer des lettres avec des objets trouvés dans la maison, voici quelques idées: Lettres à inventer

DECOUVERTE DU MONDE

Faire repousser un bulbe d’oignon et faire des dessins d’observation.

Un bulbe est un empilement de feuilles concentriques qui sert de réserve de nourriture à la plante.

Couper la base (2 cm) d’un oignon. Enlever la peau sèche et le mettre au-dessus d’une tasse ou pot de yaourt assez étroit. Piquer avec des cure-dents si nécessaire. Observer chaque jour et changer l’eau régulièrement. Mettre en terre quand la future feuille verte commence à apparaître. Dessiner son morceau d’oignon le premier jour et quand il ressemble aux photos de la fiche ci-dessous, en écrivant les dates. Vous pouvez remplacer mes photos par les vôtres, ou créer une nouvelle fiche.

>>>expérience repousse oignon

ACTIVITE SPORTIVE: classe de maîtresse Pascale

(et les autres grands s’ils veulent, il suffit de bouger en suivant bien les paroles!)

Vous pouvez danser sur “La ronde des légumes” que vous aimez tant! Et l’apprendre à vos parents et frère et soeur!

https://youtu.be/NTPQJUugCJM