Jeudi 26 Corrections

HISTOIRE CM2  

La première guerre mondiale 

A partir de la vidéo, réponds aux questions suivantes :

1) Qu’est-ce que la mobilisation générale ? C’est quand les hommes partent au travail et les femmes travaillent dans les usines.

2) Où se terrent les soldats ? Quelles sont leurs conditions de vie ? Dans les tranchées. Les conditions de vie sont difficiles: froid, rats…

3) Pourquoi les soldats français sont-ils surnommés les poilus ? Ils ne peuvent pas se raser. Ils gardent la barbe.

4) Pourquoi portent-ils des masques à gaz ? Pour se protéger des  » gaz moutarde »

5) Combien de victimes la bataille de Verdun a- t- elle fait ? 379 000 morts

6) A quoi les taxis de la Marne  ont-ils servi? A transporter les soldats de Paris vers le front.

7) Quel personnage a été très important durant cette guerre ? Georges Clémenceau

8) Quand a été signé l’armistice ? Qu’est-ce qu’un armistice ? Il a été signé le 11 novembre 1918. C’est un document qui met fin à la guerre.

9) Que dit le traité de Versailles à propos de l’Allemagne ? L’Allemagne est coupable de destruction. Elle doit restituer l’Alsace et la Lorraine à la France.

 

HISTOIRE CM1  

Le moyen-âge 

A partir de la vidéo, réponds aux questions suivantes :

1) Combien d’années dure cette période ? De quel siècle à quel siècle ? Il dure 1 000 ans. Du 5ème au 15 ème siècle.

2) Quelles sont les trois catégories sociales qui composent la société à cette époque ? Les moines, les chevaliers, les paysans.

3) Dans le système féodal, qui gouverne ? Qui a le pouvoir ? Le roi gouverne mais ce sont les seigneurs qui ont le pouvoir. 

4) A qui les seigneurs peuvent-ils donner une partie de leur territoire ? Au vassal. Au Moyen Âgeun vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d’un homme plus puissant appelé « seigneur »

5) Que font les moines ? Où vivent-ils ? Ils prient. Ils vivent dans un monastère.

6) Que font les chevaliers en temps de guerre ? En temps de paix ? Ils combattent. Ils participent à des tournois en temps de paix.

7) Que font les paysans ? Ils travaillent aux champs gratuitement

8) Quelle cathédrale est la plus connue ? Notre Dame de Paris

9) Cite le nom de trois rois de cette époque Clovis, Charlemagne, Pépin Le Bref, Hugues Capes, Saint Louis..

ANGLAIS CM1

4)  Ecris une phrase pour dire ce que tu aimes I like….

ANGLAIS CM2

5) Écris deux phrases pour dire ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. I like… I don’t like…

MATHEMATIQUES 

Ecris le nombre correspondant à :

2 unités de mille, 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités :  __2 596_

7 unités de mille, 9 dizaines et 7 unités :  ____7 0 97

1 unité de mille, 7 centaines, 6 dizaines et 4 unités :  _1 764

5 unités de mille, 4 centaines, 2 dizaines et 4 unités :  _5 424_

Correction de la fiche suivante Correction exos 3

FRANCAIS

Le passé composé avec l’auxiliaire être

* Récris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués. Souligne les verbes.
a) Tu es entré sans frapper. → Elle → Ils Elle est entrée. Ils sont entrés
b) Je suis resté une heure près de lui. → Ils → Elles Ils sont restés. Elles sont restées
c) Nous sommes allés au concert. → Il → Ils Il est allé. Ils sont allés.
d) Vous êtes tombées de vélo. → Ils → Elle Ils sont tombés. Elle est tombée.

* Récris chaque phrase au passé composé avec le verbe être. Souligne les verbes.
*** Récris ensuite chaque phrase à la forme négative.
a) Elle passe sans me voir. Elle est passée sans me voir. Elle ne m’a pas vu. 
b) Il passe sans me voir. Il est passé sans me voir. Il ne m’a pas vu.
c) Sa mère rentre sans bruit. Sa mère est rentrée sans bruit. Elle n’est pas rentrée bruyamment.
d) Ses parents rentrent sans bruit. Ils sont rentrés sans bruit. Ils ne sont pas rentrés bruyamment.
e) Ils tombent sur le tapis. Ils sont tombés sur le tapis. Ils ne sont pas tombés sur le tapis. 
f) Elle tombe sur le tapis. Elle est tombée sur le tapis. Elle n’est pas tombée sur le tapis. 
g) Mes cousins montent à la Tour Eiffel. Mes cousins sont montés à la Tour Eiffel. Mes cousins ne sont pas tombés à la Tour Eiffel.
h) Mon cousin monte à la Tour Eiffel. Mon cousin est monté à la Tour Eiffel. mes cousins ne sont pas montés à la Tour Eiffel.