Informations concernant l’école

vendredi 03 juillet 2020

Nous vous souhaitons à tous de passer de très bonnes vacances !!!

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles familles !

 

On se retrouve  le mardi 1er septembre pour la rentrée…

Listes de fournitures ici : CLIC


Jeudi 14 mai

L’école accueillera de nouveau les élèves à partir du lundi 18 mai.
Les petites sections et les moyennes sections ne seront pas accueillies à l’école (décision mairie)
• Le retour à l’école se fera de manière progressive :
​- le 18 mai, retour des GS (G1), CP, CE1, CM2)
​- le 19 mai, retour des GS (G2)
​- le 25 mai, retour des CE2 et CM1 (G1)
​- le 27 mai, retour des CM1 (G2)
• Les entrées scolaires se feront selon des horaires décalés. Les familles devront arriver par le passage protégé avec feux tricolores et remonter le boulevard vers le cinéma pour repartir afin d’éviter les croisements devant les portails.
​- 8h20 – 8h30/ 13h20 – 13h30: accueil des CM1, CM2 par le portail habituel.
​- 8h30 – 8h40/ 13h30 -13h40 : accueil des CP, CE1 et CE2 par la porte bleue rue Rossini (place du Cinéma).
​​- 8h45 et 13h45 : accueil des GS petit portail (rampe d’accès)
• Les sorties scolaires se feront selon des horaires décalés.
​- 11h15 et 16h15 : GS par le petit portail
​- 11h30 et 16h30 : CM1, CM2 : portail habituel
​ CP, CE1, CE2 par la porte rue Rossini
Les parents devront impérativement respecter les horaires, respecter la distanciation sociale, éviter les rassemblements devant l’école. Aucun retard ne pourra être accepté.
L’enceinte de l’école est interdite aux parents.
• Les parents ont un rôle actif dans le respect des gestes barrières (explication aux enfants avant le retour à l’école, fourniture de mouchoirs jetables, fourniture du petit matériel scolaire à usage unique de l’enfant, tenue vestimentaire simple et solide)
• Les parents devront surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37, 8°C)
• En cas d’apparition de symptômes chez un enfant, celui-ci reste à la maison. Les parents préviennent l’école de l’absence au 04 92 87 47 38. Ils peuvent s’informer auprès du médecin scolaire, le docteur Bacquié au 04 92 72 32 78.
• En cas d’apparition de symptômes à l’école, l’enfant sera isolé dans une pièce dédiée. Sa température sera prise avec un thermomètre sans contact. Les parents seront prévenus et devront venir récupérer l’enfant au plus vite. En cas de test positif au Covid, les parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade seront informés.
• Les récréations se dérouleront à des horaires décalés, par groupe. Les jeux de ballons, les jouets difficiles à désinfecter sont interdits. Les jouets en provenance de la maison sont interdits. Les élèves devront respecter les gestes barrières.
• Les élèves devront se laver les mains :
​- en arrivant à l’école
​- en sortant de classe et avant de rentrer en classe à la fin de la récréation
​- avant et après chaque repas
​- avant d’aller aux toilettes et après
​- après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué
​- avant de quitter l’école pour rentrer chez soi.

• Le port du masque est toléré en élémentaire si l’enfant sait le faire. Il est interdit en maternelle. Les enfants n’ont pas le droit d’apporter du gel hydroalcoolique.
• La demi-pension : Les repas seront pris en classe à la table occupée par l’élève durant le temps de classe. Le repas sera un repas froid ou ambiant. Les élèves devront appliquer les gestes barrières et respecter les règles de distanciation sociale.
Ÿ La garderie : accueil de 8h à 8h15 puis de 16h30 à 17h00. Les élèves devront attendre le retour à la maison pour goûter.

Message pour les enfants

Je retourne à l’école
Les gestes barrière

Le matin, avant de partir, je prends ma température.
Si j’ai de la fièvre (au-delà de 37,7°), des symptômes ressemblant à ceux du COVID, je reste à la maison et mes parents appellent le docteur.
Ils préviennent l’école de mon absence au 04 92 87 47 38.
Ils peuvent s’informer auprès du médecin scolaire en cas d’inquiétude.
Docteur Bacquié : 04 92 72 32 78

Les parents n’ont accès à l’école en aucune circonstance.

L’entrée en classe :

• Les CP, CE1 et CE2 se présentent par la porte bleue rue Rossini (Face au cinéma) .
• Les CE2, CM1 et CM2 entrent par le grand portail boulevard des Tilleuls
• Les maternelles (GS) entrent par le petit portail boulevard des Tilleuls

IMG_0048

Je reste à un mètre de mes camarades en toutes circonstances.

Je regarde les pancartes pour circuler dans l’école.

En élémentaire, je ne me range pas devant la classe, j’attends mon tour pour le lavage de mains et je rentre directement en classe pour m’installer à la table marquée à mon nom.

Je laisse mon cartable et tout ce qu’il contient à l’école.

J’ai toujours avec moi des mouchoirs de papier jetables pour me moucher ou éternuer. J’essaie de prendre l’habitude de tousser ou éternuer dans mon coude.

IMG_0049

Je n’emmène pas de gel hydroalcoolique à l’école.

Je viens dans une tenue vestimentaire simple et solide. Si je ne sais pas faire mes lacets, je mets des chaussures à élastique ou à scratch.

Je lave souvent et soigneusement mes mains :
• en arrivant à l’école
• avant de rentrer en classe à la fin de la récréation
• avant et après chaque repas
• avant d’aller aux toilettes et après
• Après m’être mouché, avoir toussé, avoir éternué
• avant de quitter l’école pour rentrer chez moi

Comment bien se laver les mains, une démonstration en vidéo

Je n’échange pas avec mes camarades de ballons, de jouets, de livres, de crayons, etc…
Je ne viens pas voir le maître ou la maîtresse au bureau.
Si je me fais mal, si je ne vais pas bien, je le signale pour être pris en charge.
Je ne porte un masque que si je sais le faire, sinon je prends encore plus de risques. Je n’en porte pas si je suis en maternelle.
Une fois qu’on enlève son masque, on ne le laisse pas traîner. Je rapporte mon masque lavable à la maison et je le lave immédiatement à 60 degrés minimum.

Si je porte un masque jetable, voici la marche à suivre :
• mon masque est propre
• je me lave les mains avant de le mettre
• je le tiens par les élastiques
• je ne touche jamais mon masque une fois qu’il est mis en place
• je l’enlève après m’être lavé les mains, sans toucher la partie devant ma bouche et mon nez
• je le mets à la poubelle réservée aux masques
• je me lave les mains

Plus d’explications ici en vidéo.

Si je rends des livres de la BCD, je les mets dans les caisses de retour de livre. Je n’emprunte pas de livre, je demande au professeur.

Il est interdit de boire au robinet des toilettes. Chacun doit amener sa propre bouteille ou sa propre gourde.

Vidéos à voir


Samedi 20 mars

Chers parents,
Dès le début de la semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de la journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires, du lundi au vendredi:

9h-10h pour les CP-CE1: 30mn de lecture et 30 mn de maths

11h-12h: la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1-CM2

14h-15h: pour les collégiens: 30mn de français et 30mn de maths

15-16h pour les lycéens (notamment les 1ères et les Tales): 1h de français, maths, HG, anglais ou philo.

Le reste de la journée et les WE, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Il existe également ce lien :

https://padlet.com/nadege_lucas/continuite_pedagogique_a_la_maison 

qui regroupe un ensemble de ressources.

Ces ressources ne se substituent pas au travail fourni par les enseignants de l’école mais peuvent l’accompagner et le compléter utilement. Nous espérons qu’elles vous donneront envie de créer et d’inventer des nouvelles manières de suivre la scolarité de vos enfants.

Portez vous bien, à bientôt, l’équipe pédagogique des Tilleuls