LUNDI 6 Avril Correction

Réponds aux questions suivantes:

  1. Poil de Carotte veut-il nager ? Il veut nager mais il a toujours très froid
  2. Que veut-il faire dans l’eau ? Il veut entrer doucement dans l’eau
  3. Que fait son frère ? Il lui montre comment nager et plonger, il l’encourage, le taquine
  4. Quels mots montrent que l’eau est froide ? grelottant, eau froide
  5. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ?Il marche sur le sable, il s’accroupit
  6. Pourquoi ne parvient-il pas à sortir de l’eau ? Il n’a plus peur de l’eau froide

Indique à quoi renvoient les mots soulignés:

lui ordonne; Félix l’appelle ;Je parie de te rejoindre; Je compte; grimpe sur le mien; Dépêche-toi de sortir

lui: Poil de Carotte; l’: Poil de Carotte; je: son frère, te: Poil de Carotte; le mien: dos de son frère; toi: Poil de Carotte

Relever les mots qui donnent des indications de temps, de lieu et les indicateurs logiques.  Voici quelques exemples: maintenant, à ce moment-là, à présent, déjà, sur le sable, ici, vers, hors de l’eau, sur son dos, sur le mien, mais, alors..

CM1 : Transposer au passé composé. Souligner les verbes et écrire leur infinitif.

Alors, Poil de Carotte a fait (faire) aller ses bras. Il a laissé (laisser) ses genoux marcher sur le sable. Puis il est allé (aller) vers son grand-frère. Alors Félix a grimpé sur son dos. Et il n’a pas arrêté (arrêter) de l’embêter.  M. Lepic a ordonné (ordonner) à Poil de Carotte de sortir.

CM2: Transposer au passé simple/ imparfait.  

Leçon: Le passé simple est utilisé pour raconter un événement passé. Dans les histoires, iI est souvent employé avec l’imparfait. Il raconte une action qui ne dure pas dans le temps, contrairement à l’imparfait.
Comment le conjugue-t-on ?  

  • Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : –ai, – as, – a, – âmes, – âtes, – èrent.
  • Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : –is, – is, – it, – îmes, – îtes, – irent.
  • Pour les verbes du 3ème groupe, on ajoutera les terminaisons : -s,-s,-t,-^mes,-^tes,-rent. La difficulté est de savoir quelle voyelle  mettre devant la terminaison.

« Maintenant, nage ! » lui ordonna monsieur Lepic. Alors Poil de Carotte fit aller ses bras mais il laissa ses genoux marcher sur le sable. « Nage ! répéta M. Lepic. N’agite pas tes poings fermés. Remue tes jambes qui ne font rien. » Son grand frère Félix grimpa sur son dos, piqua une tête et dit :  « A ton tour, grimpe sur le mien

– Laisse-moi tranquille, murmura Poil de Carotte.

– Sortez, cria M. Lepic.

– Déjà ! » dit Poil de Carotte. Maintenant il ne voulait plus sortir. Il voulait encore profiter de son bain. Il n’avait plus peur de l’eau froide.

MATHEMATIQUES 

Maths cm1 correction  Maths cm1 correction_0001

Maths cm2 correction    Maths cm2 correction_0001

Fractions décimales correction