Langage et nombres semaines 3-4 +

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS d’Eric Carle est un album que nous utilisons beaucoup dans les écoles. Avec cet album vous pouvez travailler le langage, les jours de la semaine, la numération et le calcul, l’écriture, le graphisme avec votre enfant.

  • lire l’histoire chaque jour, et petit à petit demander à votre enfant de finir les phrases puis demandez-lui ce qui va se passer ensuite. A chacun son rythme, mais à la fin des deux semaine ce serait bien qu’il prenne votre place: à lui/elle de vous raconter l’histoire ! >>> ALBUM : La chenille Histoire Story
  • Alterner les lectures avec l’écoute de l’album en français sur YT et le dessin-animé en anglais. Album raconté  / The Very Hungry Caterpillar
  • Copier les jours de la semaine + dessiner la nourriture (une carte par jour avec 1 pomme puis 2 poires,… sauf samedi=4 cartes=>[gâteau, glace, cornichon]+[gruyère, saucisson]+[sucette]+[tarte, saucisse, brioche, pastèque]) + écrire les nombres de l’histoire (en chiffres pour les MS / chiffres + lettres pour les GS) sur des morceaux de papier épais ou du carton (boîtes de céréales,…) pour créer des cartes à jouer de taille identique.
  • Jouer avec les cartes:
    • Piocher chacun son tour et dire le mot (une carte inconnue retourne dessous la pile, à la fin on peut comparer le nombre de cartes gagnées…).
    • Ranger les jours et les nombres dans l’ordre (les GS et les MS qui le veulent peuvent ajouter les nombres 6-7-8-9-10).
    • Trouver la carte que vous avez mal rangée.
    • Ranger les cartes pour associer les jours avec la nourriture (samedi=sucette) et les nombres de l’histoire.
    • Jouer au memory (trouver les paires jour / nourriture).
    • La chenille fait 2 repas >> piocher deux cartes nourriture et compter combien de choses la chenille va manger au total. Les GS peuvent mélanger les cartes nombre et les cartes. Tous peuvent s’aider en comptant sur les doigts ou/et en dessinant un rond pour chaque aliment sur une pochette plastifiée ou une ardoise ou un brouillon.
    • Jeu de bataille avec les cartes nombre + nourriture
    • Tout autre jeu de votre invention !
  • Choisir une activité sur feuille ou deux maximum par jour:
  • Créer sa chenille et / ou son papillon en pâte à sel ou en pâte à modeler. La mettre en couleurs (teintures, peintures, feutres). Envoyer une photo sur l’e-mail de la classe. Recette ICI
  • Autres idées pour fabriquer la chenille et le papillon sur notre page « ACTIVITES MANUELLES« 
  • Pour apprendre à compter en faisant des empreintes de doigts:

Screenshot 2020-04-06 at 21.41.08