Jeudi 26

Bonjour à tous. Ce confinement se poursuit et nous essayons de garder le lien. Je vous félicite car je sais que vous faites le travail demandé et ce dans des conditions parfois difficiles. Je vous souhaite donc une bonne journée et je vous propose: 

ART: La Grande Lessive « Fleurir ensemble ».

Les réalisations seront suspendues aux fenêtres.

  • Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.

Je vous propose comme déjà indiqué lundi 23 de réaliser une production artistique représentant des fleurs. Et comme pour le travail sur les arbres, faites une photo de vos réalisations et envoyez les moi par mail. Je vais créer une rubrique Grande Lessive et les mettre sur ce site. 

 

HISTOIRE CM2  Voici un travail sur la première guerre mondiale à partir d’une vidéo. Je mets le questionnaire à la suite mais aussi en lien pour ceux qui préfèrent imprimer. Il va falloir cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=yiw-mhqdjZY

La première guerre mondiale (Le questionnaire en lien La première guerre mondiale)

A partir de la vidéo, réponds aux questions suivantes :

1) qu’est-ce que la mobilisation générale ?

2) Où se terrent les soldats ? Quelles sont leurs conditions de vie ?

3) Pourquoi les soldats français sont-ils surnommés les poilus ?

4) Pourquoi portent-ils des masques à gaz ?

5) Combien de victimes la bataille de Verdun a- t- elle fait ?

6) A quoi les taxis de la Marne  ont-ils servi?

7) Quel personnage a été très important durant cette guerre ?

8) Quand a été signé l’armistice ? Qu’est-ce qu’un armistice ?

9) Que dit le traité de Versailles à propos de l’Allemagne ?

 

HISTOIRE CM1  Voici un travail sur le moyen-âge à partir d’une vidéo. Je mets le questionnaire à la suite mais aussi en lien pour ceux qui préfèrent imprimer. Il va falloir cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=iZmFaXbG2xY

Le moyen-âge (Le questionnaire en lien Le Moyen Age)

A partir de la vidéo, réponds aux questions suivantes :

1) Combien d’années dure cette période ? De quel siècle à quel siècle ?

2) Quelles sont les trois catégories sociales qui composent la société à cette époque ?

3) Dans le système féodal, qui gouverne ? Qui a le pouvoir ?

4) A qui les seigneurs peuvent-ils donner une partie de leur territoire ?

5) Que font les moines ? Où vivent-ils ?

6) Que font les chevaliers en temps de guerre ? En temps de paix ?

7) Que font les paysans ?

8) Quelle cathédrale est la plus connue ?

9) Cite le nom de trois rois de cette époque

ANGLAIS CM1

1)Écoute la chanson et trouve les actions https://youtu.be/fN1Cyr0ZK9M

2) Ecoute les sports en anglais https://youtu.be/qDGy3-kw6o0

3) Ecoute la chanson What do you like to do? https://youtu.be/nddRGDEKxA0

4)  Ecris une phrase pour dire ce que tu aimes

ANGLAIS CM2

1) Écoute la chanson et trouve les actions https://youtu.be/fN1Cyr0ZK9M

2) Écris une phrase de la chanson

3) Ecoute les sports en anglais https://youtu.be/qDGy3-kw6o0

4) Ecoute la chanson What do you like to do? https://youtu.be/nddRGDEKxA0

5) Écris deux phrases pour dire ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.

MATHEMATIQUES 

Poursuivre le travail math is art fiche lien maths is art (1)

Ecris le nombre correspondant à :

2 unités de mille, 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités :  ______________

7 unités de mille, 9 dizaines et 7 unités :  ______________

1 unité de mille, 7 centaines, 6 dizaines et 4 unités :  ______________

5 unités de mille, 4 centaines, 2 dizaines et 4 unités :  ______________

Faire la fiche suivante Exercices 3

FRANCAIS

Le passé composé avec l’auxiliaire être

* Récris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués. Souligne les verbes.
a) Tu es entré sans frapper. → Elle → Ils
b) Je suis resté une heure près de lui. → Ils → Elles
c) Nous sommes allés au concert. → Il → Ils
d) Vous êtes tombées de vélo. → Ils → Elle

* Récris chaque phrase au passé composé avec le verbe être. Souligne les verbes.
*** Récris ensuite chaque phrase à la forme négative.
a) Elle passe sans me voir.
b) Il passe sans me voir.
c) Sa mère rentre sans bruit.
d) Ses parents rentrent sans bruit.
e) Ils tombent sur le tapis.
f) Elle tombe sur le tapis.
g) Mes cousins montent à la Tour Eiffel.
h) Mon cousin monte à la Tour Eiffel.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bon courage.