VENDREDI 12 JUIN

Bonjour les enfants. Une petite dictée pour bien commencer la journée!

Un jour, Thomas et Martin partiront sans prévenir. Ils s’embarqueront sur un bateau et ils voyageront de pays en pays. Ils finiront par arriver sur une île déserte. On ne les verra pas pendant longtemps. Les gens oublieront leur existence. Mais, un jour, ils reviendront. Ils seront vieux et personne ne les reconnaîtra. Ils raconteront des histoires et on les écoutera.

Regarde bien comment se terminent les mots soulignés. Nous te proposons plusieurs explications possibles. Recopie le numéro de l’explication qui te paraît convenir.

  1. arriver : Le mot se termine par -er parce que :
  2. C’est l’orthographe du mot, il s’écrit toujours comme cela.
  3. C’est le participe passé du verbe.
  4. Après une préposition, le verbe est toujours à l’infinitif.

 

  1. déserte: Le mot s’écrit ainsi parce que :
  2. C’est l’orthographe du mot, il s’écrit toujours comme cela.
  3. C’est un nom féminin.
  4. C’est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

 

  1. les : Le mot s’écrit ainsi parce que :
  2. C’est un pronom qui désigne Thomas et Martin.
  3. C’est un déterminant pluriel.

 

  1. reconnaîtra : Le mot s’écrit ainsi parce que :
  2. C’est un verbe conjugué au passé simple à la 3ème personne du singulier.
  3. C’est un verbe conjugué au futur à la 3ème personne du singulier.
  4. C’est un verbe conjugué au futur à la 2ème personne du singulier.

 

  1. on : Le mot s’écrit ainsi parce que :
  2. C’est le verbe avoir conjugué au présent à la 3ème personne du pluriel.
  3. C’est un pronom, sujet du verbe « écoutera».

 

Philosophie

Ecoute l’histoire suivante

 

Quelques questions afin de réfléchir en famille.

Qu’est-ce que ça veut dire être « méchant »?
– Est-ce qu’on peut être méchant sans le faire exprès ?
– Quelles différences y a-t-il entre la violence des animaux, la violence de la nature et la violence des hommes ?
– Est-ce qu’il existe différentes sortes de violence ? Est-ce qu’il y a des violences plus graves que d’autres ?
– Pourquoi les Hommes peuvent-ils être amenés à être méchants et violents ?
– Est-ce qu’on peut pardonner la méchanceté et la violence ?
– Un monde sans aucune violence est-il possible ?
– Peut-on être heureux sans les autres?

Dessine le masque du personnage le plus méchant du monde

MATHÉMATIQUES

Fais la fiche suivante sur les nombres décimaux: decimaux 12 juin

Opérations

Pose et calcule (correction à la calculette) .

Un chiffre après la virgule

956 : 13 = 

5 468 : 12 =

9 347 : 15 =

Enigme

math-au-marcheCM2

LECTURE 

Fais la fiche suivante : gammes lecture lundi 4

HISTOIRE

CM2

On poursuit le travail sur la seconde guerre mondiale. Regarde les épisodes suivants.

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/1135353-l-exode.html

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/13147-le-secret.html

Fais le questionnaire suivant: questionnaire-les-grandes-grandes-vacances_3_ET_4

CM1

Travail sur les châteaux de la renaissance

Regarde la vidéo suivante

Fais la fiche suivante Renaissance

Expression Écrite

Atelier d’écriture : le vers rhopalique. Un poème en vers rhopaliques est un poème dont le premier vers ne possède qu’une syllabe et les vers suivants une syllabe de plus que le vers précédent

Exemples

À un mur bête blanc ivoire montent certains vigoureux sarmenteux : persicaires,
aristoloches inimaginables, chèvrefeuilles monstrueusement indisciplinables,
suremberlificotés, multidimensionnels.
Latis.

L’os dur rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores réalisables
mortellement.
Lescure.

A toi de créer un poème en respectant la règle d’écriture des vers rhopaliques. 

jpg_vers_rhopalique_6