Idées pour bouger à l’intérieur

Semaine du 12 mai: quelques postures de yoga, à faire en famille si on veut! Pour se détendre et s’assouplir!   posture_yoga

 

Semaine 7 (27 avril): bouger comme les silhouettes de l’artiste Keith Haring:  Keith Haring

Et si on faisait un peu de relaxation pendant les vacances?!  :

Jeux de détente:

 Le tour de ma main:

Cette activité est une activité de pleine conscience (ou pleine présence), à faire dans un moment calme ou pour se recentrer. L’adulte guide l’enfant en lisant le texte suivant.

Le tour de ma main: Je pose ma main à plat sur la table et j’écarte les doigts.
Je ferme les yeux et je vais suivre le contour de ma main, doigt après doigt.

Dans un premier temps je vais porter toute mon attention sur ma respiration.
J’inspire en montant en haut du pouce et j’expire en redescendant de l’autre côté jusqu’au creux entre le pouce et l’index.
J’inspire en montant en haut de l’index et j’expire en descendant de l’autre côté, jusqu’au creux entre l’index et le majeur… Ainsi de suite pour tous les doigts jusqu’au petit doigt.

Dans un deuxième temps je vais faire le trajet dans l’autre sens, très lentement, en portant toute mon attention sur mes sensations au niveau de la main qui est posée sur la table. Qu’est-ce que je ressens ?

A la fin, chacun dit aux autres ce qu’il a ressenti, si c’était agréable/désagréable, s’il a aimé ou pas…

MASSAGE MÉTÉO:

Se fait par deux, l’un après l’autre.

L’idée c’est de passer un bon moment, en prenant conscience de ses sensations (agréables, désagréables) et d’être à l’écoute de l’autre, d’adapter ses gestes.

S’installer assis en tailleur (ou à genoux) par terre, deux par deux, l’un derrière l’autre, et de façon à avoir un peu d’espace autour de soi.

Le masseur est celui qui est derrière.
En suivant l’histoire racontée, il doit « dessiner » sur le dos de l’autre.

« Tu es devant un tableau, il faut tout d’abord le nettoyer pour qu’il soit bien propre pour dessiner (Frotte doucement le dos de la personne avec les mains à plat, un peu partout)

Ensuite tu vas dessiner un grand soleil : tu fais un grand cercle et pleins de petits rayons tout autour, et tu peux lui ajouter deux yeux, un nez et une bouche qui sourit.

Mais petit à petit, des nuages apparaissent et la pluie arrive (tapote le dos du bout des doigts ), puis la pluie s’intensifie et se transforme en gros grêlons (tapote doucement le dos avec les poings fermés).

Maintenant le ciel est plein d’orage et d’éclairs (dessine des grands Z dans le dos) puis tranquillement l’orage se calme et la pluie revient (tapote à nouveau le dos avec le bout des doigts).

Maintenant un beau soleil est revenu (redessine le comme au début) et il est suivi d’un grand arc-en-ciel coloré (dessine sur le dos 7 grands traits courbés en nommant les couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet).

Pour finir, tu frottes à nouveau tout le dos pour bien tout nettoyer comme un tableau noir, souffler pour retirer toutes les poussières, tu peux aussi frotter les épaules, les bras et les côtés. »

L’ARC- EN –CIEL:

Quand ils apparaissent comme par magie après la pluie, les arcs-en-ciel nous égaient de leurs couleurs vives. Cette activité encourage votre enfant à puiser une inspiration positive dans les couleurs de l’arc-en-ciel afin d’augmenter sa confiance en lui.

Demandez lui de s’asseoir ou s’allonger confortablement et de fermer les yeux (certains ont du mal à fermer les yeux, ce n’est pas grave, si vous faites l’activité plusieurs fois ils finiront peut-être par y arriver !). Guidez-le en lui lisant les phrases ci-dessous.

«  Inspire profondément… et expire, et sens tout ton corps se détendre. Imagine que tu es entouré de  lumière rouge (laisser quelques secondes) et qu’elle te remplit d’énergie. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant, tu te vois entouré de lumière orange (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspires la lumière orange, elle te remplit de force. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Puis tu te vois entouré de lumière jaune (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière jaune et qu’elle te remplit de bonheur. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Puis représente-toi entouré de lumière verte (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière verte et elle te remplit d’amitié (imagine tes amis, leur visage, leur voix…). (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant, tu vois la lumière bleue autour de toi (laisser quelques secondes). Imagine que tu inspire la lumière bleue, elle te remplit de calme. (Laisser quelques secondes pour visualiser).

Ensuite tu imagine la lumière indigo autour de toi (laisser quelques secondes). Tu inspires la lumière indigo, elle te remplit de chaleur douce. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Maintenant imagine toi entouré de lumière violette (laisser quelques secondes). Tu inspires cette lumière violette, elle te remplit de tendresse, de câlins. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Enfin, imagine qu’un arc-en-ciel éclatant transporte toute cette énergie, cette force, ce bonheur, cette amitié, ce calme, cette chaleur douce, cette tendresse à tous ceux que tu aimes. (Laisser quelque secondes pour visualiser).

Laisse lentement l’arc-en-ciel disparaitre.

Respire lentement tandis que tu te détends.

Maintenant remue tes orteils,  tes doigts, frotte ton visage avec tes mains et ouvre les yeux ! »

BALLES DE MASSAGE:

Choisir une musique douce, calme qui aide à la détente et la mettre en fond sonore.

Temps 1 : Chaque participant prend une balle et s’installe de façon à avoir un peu d’espace autour de lui. On peut être ai sur une chaise ou par terre.

L’adulte montre comment faire rouler la balle en partant de la main, autour du poignet, le long du bras, autour de l’épaule, etc…

On parcourt ainsi tout le corps, sans oublier le crane, le visage, le cou, le ventre, les jambes, les pieds (dessus et dessous).

 Temps 2 : On se met par deux et on va masser l’autre chacun son tour en faisant rouler la balle, surtout le dos, que l’on n’arrive pas à se masser tout seul !

Attention ! Si l’autre appuie trop fort ou pas assez fort il faut lui dire !

Vous pouvez demander à votre (vos) enfant(s) ce qu’il a ressenti, quel est l’endroit le plus agréable/désagréable, s’il a préféré se masser seul ou se faire masser, ou masser l’autre, …

Bonne détente ! : )  La maîtresse Pascale.

 

Semaines 1,2,3:

Les journées sont longues quand on est « coincé » à l’intérieur… Voici quelques idées pour faire bouger vos enfants!

La marche des animaux

Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours.

Habiletés : bondir, galoper

Jean dit

Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jean peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête.

Habiletés : multiples selon ce que le meneur du jeu décide (sauter, se tenir en équilibre, bondir, etc.)

Poutre

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. À l’intérieur, tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban, scotch… Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne. Lorsque l’enfant maîtrise la marche en ligne droite, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout.

Habiletés : équilibre

Marcher sur les nuages

À même le sol, faites un trajet avec des coussins et des oreillers et demander à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet, sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela pratiquera leur équilibre!

Habiletés : équilibre

Jeu d’équilibre

L’enfant doit placer un objet en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il contrôle bien le jeu, rallongez un peu le parcours ou rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.

Habiletés : équilibre

Parcours à obstacles

Laissez aller votre imagination et créez un parcours à obstacles pour votre enfant. Faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus des cordes ou d’un point à un autre, traverser une boîte en carton en rampant, sauter dans des cerceaux alignés, lancer des peluches dans un panier à linge, etc.

Habiletés : agilité, équilibre, coordination

Attraper

Les enfants apprennent à attraper à différents rythmes. Vous pouvez les aider à développer cette habileté en commençant par leur lancer une balle ou un objet mou, comme une paire de bas roulée. Au début, placez-vous près de l’enfant, puis dès qu’il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu.

Habiletés : attraper

Si vous tentez un ou plusieurs de ces jeux, dîtes-moi s’ils ont aimé (sur l’adresse mail: classe2tilleuls@mail.fr)!

Pascale.