LUNDI 6 Avril

Bonjour à tous. Et nous voilà partis pour une quatrième semaine, dernière semaine avant les vacances. Nous allons poursuivre notre travail. Merci à vous de rester motivés et sérieux. 

Français:  On continue comme nous en avons l’habitude le lundi. Découverte du nouveau texte de la semaine et transposition. 

Poil de Carotte (2) Le bain (suite)

« Maintenant, nage ! » lui ordonne monsieur Lepic.

Alors Poil de Carotte fait aller ses bras mais il laisse ses genoux marcher sur le sable.

« Nage ! répète M. Lepic. N’agite pas tes poings fermés. Remue tes jambes qui ne font rien. »

À ce moment-là, grand frère Félix l’appelle :

« Poil de Carotte, viens ici. Il y a plus d’eau ! Je perds pied, j’enfonce. Regarde donc. Tiens : tu me vois. Attention : tu ne me vois plus. À présent, mets-toi là vers le grand saule. Ne bouge pas. Je parie de te rejoindre en dix brassées.

Je compte, » répond Poil de Carotte en grelottant, les épaules hors de l’eau, immobile comme une vraie borne.

De nouveau, il s’accroupit pour nager. Mais grand frère Félix grimpe sur son dos, pique une tête et dit :

** « A ton tour, grimpe sur le mien.

– Laisse-moi tranquille, murmure Poil de Carotte.

– Sortez, crie M. Lepic.

– Déjà ! » dit Poil de Carotte.

Maintenant il ne veut plus sortir. Il veut encore profiter de son bain. Il n’a plus peur de l’eau froide.

« Dépêche-toi de sortir, » s’écrie M. Lepic.

Réponds aux questions suivantes:

  1. Poil de Carotte veut-il nager ?
  2. Que veut-il faire dans l’eau ?
  3. Que fait son frère ?
  4. Quels mots montrent que l’eau est froide ?
  5. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ?
  6. Pourquoi ne parvient-il pas à sortir de l’eau ?

Indique à quoi renvoient les mots soulignés:

lui ordonne; Félix l’appelle ;Je parie de te rejoindre; Je compte; grimpe sur le mien; Dépêche-toi de sortir

Relever les mots qui donnent des indications de temps, de lieu et les indicateurs logiques. 

CM1 : Transposer au passé composé. Souligner les verbes et écrire leur infinitif.

Alors, Poil de Carotte fait aller ses bras. Il laisse ses genoux marcher sur le sable. Puis il va vers son grand-frère. Alors Félix grimpe sur son dos. Et il n’arrête pas de l’embêter.  M. Lepic ordonne à Poil de Carotte de sortir.

CM2: Transposer au passé simple/ imparfait.  

« Maintenant, nage ! » lui ordonne monsieur Lepic. Alors Poil de Carotte fait aller ses bras mais il laisse ses genoux marcher sur le sable. « Nage ! répète M. Lepic. N’agite pas tes poings fermés. Remue tes jambes qui ne font rien. » Son grand frère Félix grimpe sur son dos, pique une tête et dit :  « A ton tour, grimpe sur le mien

– Laisse-moi tranquille, murmure Poil de Carotte.

– Sortez, crie M. Lepic.

– Déjà ! » dit Poil de Carotte. Maintenant il ne veut plus sortir. Il veut encore profiter de son bain. Il n’a plus peur de l’eau froide.

LECTURE: Fluence

Lecture Fluence 6 avril

Lecture Fluence 6 avril (2)

MATHEMATIQUES 

CM1     Maths CM1 

CM2    Maths CM2 lundi 6

CM1 et CM2: Avant de faire l’exercice, regarde la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=_9hSPS24NMY

Maintenant, tu peux faire l’exercice:    Fractions décimales

Pose et calcule (Correction à la calculette)

321 + 7 965 + 258 369 =

87 632 – 45 967 =

5 698 x 35 =

783 : 6 =

6 852 : 9 =

54 736 : 12 =

Anglais

1-Chante la chanson de vendredi en karaoké une fois. https://www.youtube.com/watch?v=DR5qPNPGCmY
2 -Ecoute la vidéo en ligne d’aujourd’hui puis répète le vocabulaire de la maison plusieurs fois. https://www.youtube.com/watch?v=aOSJZbHoiY8

3-Fais le jeu en ligne pour revoir les noms de la maison https://learningapps.org/2984445

4- Déplace toi dans ta maison ou ton appartement et indique le nomde chaque pièce en faisant une phrase : « This is the… »

EPS: Je vous propose une fiche pour jouer en gardant la forme. A faire en famille. Règles Jeu pour garder la forme niveau 2