Bonjour les enfants. Et nous voilà partis pour une deuxième semaine de confinement. Sachez que je pense à vous et que je vous adresse à tous mes encouragements face à cette situation qui n’est pas toujours simple à vivre.
Voici donc le travail d’aujourd’hui. Mardi, je vous laisserai tranquilles car vous aurez le travail de Mme Minassian à faire.
ART: Cette année, à cause du confinement, nous ne pouvons pas participer à la grande lessive. Celle-ci a lieu le 26 mars. Mais, il nous est proposé :
Afin de créer du lien en période de confinement et témoigner de notre vitalité, l’invitation devient :
« Fleurir ensemble ».
Les réalisations seront suspendues aux fenêtres.
- Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
- Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
Donc je vous propose cette activité à faire entre lundi et jeudi et surtout si vous pouvez faites une photo de vos réalisations et envoyez les moi par mail.
Français
Le complément du nom
Dans un groupe nominal, un complément du nom apporte des précisions sur le nom principal: l’eau de la rivière, une boite avec des photos.
Le complément du nom est introduit par une préposition: à, de, sans, en, au, aux, en, avec, pour. un sac à main, une bouteille d’eau, un gâteau au chocolat, une soupe de légumes.
Recopie les GN puis souligne uniquement ceux qui contiennent un complément du nom.
un fruit abimé – une cuillère à dessert– un défilé de voitures- ma boite de lego – des collines arrondies – un hiver froid – une maison en paille – le ski sur herbe
Dans chaque GN, entoure le nom principal et souligne le complément du nom.
le salon du livre – le camion de déménagement – mon livre de géographie – un verre à vin – un chapeau de cow-boy – le parc de la ville – le frère de Boris – la clé de la valise – un sac de voyage
Dans les GN, souligne le complément du nom, entoure la préposition et remplace ce complément de nom par un autre, en gardant la même préposition.
a) le centre de la Terre → ……………………………………..
b) une nuit d’été → ……………………………………..
c) les régions de la France → ………………………………….
d) une chaise en fer → ……………………………………..
e) un coiffeur pour hommes → ………………………………..
f) une machine à coudre→ ……………………………………..
Récris chaque GN en remplaçant le complément du nom souligné par un adjectif et inversement.
** ce tournoi de sports – un pantalon avec des trous – la fraîcheur du matin – un objet en métal – le langage de l’enfant – les résultats annuels –une plage rocheuse – un vaisseau spatial – un sport hivernal – le lait maternel – l’autorité paternelle – *** une promenade nocturne – un château médiéval – le transport par mer – le trafic ferroviaire – du ski sur l’eau.
Lecture Fluence: Suivre les liens suivants Fluence 2 Fluence 1
Mathématiques
Faire 3 problèmes sur le fichier de problèmes, faire deux exercices calculus sur le fichier. S’auto-corriger.
Convertis :
15 cm = ________ mm | 25 cm = ________ dm |
15 m = ________ cm | 33 m = ________ dm |
87 m = ________ cm | 3 km = ________ cm |
Écris le nombre correspondant à :
5 centaines, 3 dizaines et 6 unités : ______________
9 centaines et 5 unités : ______________
7 centaines, 6 dizaines et 4 unités : ______________
2 centaines, 9 dizaines et 8 unités : ______________
Complète avec le signe < ou > :
17 788 . . . 17 791 | 33 259 . . . 33 270 |
74 567 . . . 74 594 | 66 777 . . . 66 733 |
50 155 . . . 50 211 | 66 303 . . . 66 299 |
81 275 . . . 81 280 | 93 909 . . . 93 910 |
37 005 . . . 37 003 | 73 298 . . . 73 289 |
Fractions: suivre le lien Exos fractions 2
Mathématiques et ARTS
Je vous mets en lien une feuille pour découvrir de l’art en passant par les mathématiques. Il y a un lien par jour. Vous avez donc uniquement à cliquer sur un lien jour par jour. Vous n’avez pas à vous inscrire. Quand vous arrivez sur la page d’accueil, cliquez sur la grosse flèche bleue. Puis l’exercice va apparaître. Soyez patients. Cela affiche d’abord la question puis les réponses. Ce n’est pas très rapide donc patience. fiche lien maths is art (1
EPS: Faites un des exercices de la fiche de vendredi et révisez votre danse.
Bonne journée!