Bonjour les enfants. Nous voici au mois d’Avril. J’espère qu’hier vous vous êtes amusés à faire quelques poissons d’avril!!!!
ART: Cette semaine, pour aller avec la période, je vous propose de réaliser un poisson, de le dessiner, de le peindre, de faire un collage… Ce peut être un poisson carnivore, un poisson d’aquarium, de mer… Et comme à chaque fois, je vous invite à m’envoyer une photo que je pourrai mettre sur le site.
Français Le passé composé avec l’auxiliaire être (On poursuit la révision)
CM1 et CM2 Remplace « Romain » par « Lola » puis recopie les groupes de mots en gras. Souligne les verbes.
Romain raconte : J’ai vu de la lumière sous la porte, j’ai eu peur alors je suis allé me cacher dans la salle de bain. J’ai écouté : aucun bruit ! Je suis retourné dans mon lit et j’ai pu me rendormir.
Remplace « Sarah et Tania » par « Enzo et Jordan » puis recopie les groupes de mots en gras.
Sarah et Tania disent : Nous sommes allées à la fête. Nous sommes montées dans un manège à sensation. Nous avons fait plusieurs tours. Nous sommes rentrées au bout d’une heure.
CM2: Écris qui est désigné par chaque pronom souligné : un garçon, une fille, des garçons, des filles.
a) Je suis allée seule en vacances.
b) Pourquoi êtes-vous déjà revenues ?
c) Nous sommes entrés sans faire de bruit.
d) Je suis rentré avec une heure de retard.
e) Nous sommes allées au cinéma.
f) Tu es restée immobile.
g) Vous êtes montés en voiture.
h) Tu es passé par la porte du jardin.
CM2: (On consolide cette nouvelle notion du passé simple commencée lundi). Ecris au passé simple et à l’imparfait. Souligne les verbes.
Tom est content de se baigner. Il ôte ses habits et il enfile son maillot de bain. Il avance sur le bord de la piscine. Il est prêt à entrer dans l’eau.
LECTURE: Inférences (à faire jeudi et vendredi)
HISTOIRE
CM2: Faire la fiche jointe ( répondre aux questions) et ensuite bien lire la leçon sur la 1ère guerre mondiale.
CM1: Charlemagne: Lire les documents et répondre aux questions
Mathématiques
Multiples et diviseurs: Révisions Multiples et diviseurs (2)
Pose et calcule: (Correction à la calculette)
789 632 + 58 321 + 784 587 =
54 693 – 36 987 =
5 876 x 65 =
789 : 5 =
7 284 : 12 =
Faire deux problèmes et deux exercices calculus sur les fichiers (auto correction)
Bonus: Le journal 1 jour 1 actu de la semaine 1 jour 1 actu 2