LUNDI 27 AVRIL CM

Bonjour les enfants. Contente de vous retrouver même virtuellement. J’espère que les vacances se sont bien passées malgré le confinement et que vous êtes parvenus à vous occuper et à vous détendre. Nous voici de retour pour une nouvelle semaine de classe à distance, en attendant la reprise qui sera certainement différente de l’école d’avant confinement. Nous poursuivons les apprentissages. Cette semaine, il n’y a de ma part que deux jours de travail car vendredi étant férié, journée de repos pour tous.

FRANÇAIS: Nous commençons comme en classe par l’étude du texte de la semaine. 

Etude à partir du nouveau texte de la semaine.

Texte 23: Les fleurs de glais

*** Frédéric a été sage toute la matinée. Il a joué tranquillement. Mais cet après-midi-là, il ne tient pas en place.

* Plein de zèle, Frédéric vole vers les poules qui rôdent par les chaumes, becquetant les épis laissés par le râteau. Mais voici qu’une poulette huppée pourchasse une sauterelle, une de celles qui ont les ailes rouges et bleues… Et toutes deux, avec lui après qui veut voir la sauterelle, sautent à travers champs, si bien qu’ils arrivent au fossé du Puits à roue ! Et voilà encore les fleurs d’or qui se mirent dans le ruisseau et qui réveillent son envie, mais une envie passionnée, délirante, excessive, à lui faire oublier ses deux plongeons dans le fossé :

– Oh ! mais, cette fois, dit-il, je ne tomberai pas !

** Et, descendant le talus, il entortille à sa main un jonc qui pousse ; et en se penchant sur l’eau avec prudence, il essaie d’atteindre de l’autre main les fleurs de glais… Ah ! malheur, le jonc casse et il plonge la tête la première au milieu du fossé. Il crie comme un perdu, tous les gens de l’aire accourent.

Frédéric Mistral, Mes origines, Mémoires et récits (traduction du provençal)

A) Répondre aux questions:

  1. Comment Frédéric se retrouve-t-il encore une fois au bord du fossé ?

2) Pourquoi est-il tombé ?

3) Quelle va être la réaction de sa mère ?

B) A quoi renvoient les mots soulignés ?

celles:, toutes deux, lui , les fleurs d’or, je, là, il

 

CM2: Transposez le texte au passé simple et à l’imparfait (transpose les verbes barrés)

* Plein de zèle, Frédéric vola vers les poules qui rôdaient par les chaumes, becquetant les épis laissés par le râteau. Mais voici qu’une poulette huppée pourchasse une sauterelle, une de celles qui ont les ailes rouges et bleues… Et toutes deux, avec lui après qui veut voir la sauterelle, sautent à travers champs, si bien qu’ils arrivent au fossé du Puits à roue ! Et voilà encore les fleurs d’or qui se mirent dans le ruisseau et qui réveillent son envie, mais une envie passionnée, délirante, excessive, à lui faire oublier ses deux plongeons dans le fossé :

– Oh ! mais, cette fois, dit-il, je ne tomberai pas !

**Et, descendant le talus, il entortille à sa main un jonc qui pousse là ; et en se penchant sur l’eau avec prudence, il essaie d’atteindre de l’autre main les fleurs de glais… Ah ! malheur, le jonc casse et il plonge la tête la première au milieu du fossé. Il crie comme un perdu, tous les gens de l’aire accourent.

 

CM1: Transposez au passé composé 

Frédéric vole a volé vers les poules. Il saute dans les champs derrière une poule et il arrive au fossé du Puits à roue ! Il entortille un jonc à sa main, il avance l’autre main pour atteindre des fleurs de glais… Ah ! malheur, le jonc casse, il glisse et au milieu du fossé, il plonge la tête la première. Il crie comme un perdu. Heureusement sa mère arrive.

LECTURE: Fluence: Lire les trois fiches suivantes. 

 Lecture Fluence 27 avril       

 Lecture Fluence 27 avril (2)

Lecture Fluence 27 avril (3)

MATHÉMATIQUES

Si les fichiers résolution de problèmes et calculus ne sont pas terminés, faire 3 problèmes et trois exercices calculus. Correction autonome. 

Nous allons commencer à aborder les nombres décimaux. Voici la leçon à lire. 

Les nombres décimaux CM2

Les nombres décimaux CM1

Je vous conseille aussi de regarder les vidéos suivantes: 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

Ainsi que la vidéo suivante:

Exercices CM1 CM2:

Faire la fiche suivante: Maths 27 avril

Opérations: (Correction à la calculette)

Pose et calcule:

CM1 et CM2:

2547 +4875+ 369 =

78 354 – 45 987 =

453 x 58 =

478 : 12 =

CM2: 

5 429 x 609 = 

45 862 : 32 =

CM2: Un nouveau maths is art. A faire dans la semaine. Quand vous avez le temps. 

CM1: Un nouveau math is art.  A faire dans la semaine quand vous avez le temps.

 

ANGLAIS:  La Reine d’Angleterre

1 – Regarde la Vidéo  et réponds aux questions https://youtu.be/5lhikDGj93Y
2 – Trouve les réponses en t’aidant de la vidéo
– Qui dirige le Royaume Unis ?
– Par qui est nommé le premier ministre anglais ?
– Quel est son nom ?
– Que fait la reine ?
– Cite trois « éléments » où figure la reine
-Que symbolise la reine ?
-De quelles nations est composé le pays ?
-De quels pays est-elle aussi reine ? (cites-en deux )
-Depuis combien de temps est-elle reine ?
-Comment s’appellent ses chiens ?

EPS: Le lundi c’est danse donc voici une petite vidéo pour apprendre une chorégraphie sympathique!! Amusez vous en famille. 

 

LECTURE:  Un journal JDE 23 avril