LUNDI 8 JUIN

Bonjour les enfants, 

Voici le travail sur post it reçu en mail ou fait par ceux qui sont de retour à l’école. Un grand merci à tous. Cela permet de faire une liaison entre-vous. 

Nous poursuivons le travail à partir du texte « Chapeaux Chinois » que je vous remets à lire. 

Je fabrique un chapeau chinois.

À l’école, nous faisons une fête qui a pour thème la Chine. Nous sommes déguisés en Chinois et nous dansons. Nous avons tous un chapeau. Ces chapeaux sont rouges avec une natte noire, mais on peut également confectionner des chapeaux jaunes, verts, bleus…

1. Je prends une assiette et au centre, je fais une croix au crayon. Avec la règle, je trace un trait, du centre au bord de l’assiette. Je découpe l’assiette le long du trait.

2. Je superpose la partie droite sur la partie gauche de l’assiette, puis j’agrafe les deux épaisseurs de carton.

3. Je lisse le papier métallisé avec les doigts pour enlever les plis. Je coupe des spirales ou des disques, dedans. Je les colle sur le chapeau.

4. Je fixe les brins de laine au chapeau, je les tresse et je finis en nouant les brins ensemble. **Puis, j’égalise avec les ciseaux.

5. Enfin, je coupe deux rubans de 30 cm et j’attache un ruban de

chaque côté du chapeau. Sur le chapeau, on peut créer d’autres motifs.

Exercices  uniquement CM1.

1 Dans la liste du matériel, identifier des noms, des adjectifs.

Noms Adjectifs
 

 

 

2  Ajouter des adjectifs,  des compléments du nom, aux groupes nominaux suivants :

les brins – le chapeau – la règle – une assiette – les ciseaux

3 Classer les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre.

les plis – des disques – les doigts – un trait – la règle – ces chapeaux – une natte noire – le papier métallisé – des spirales

  Singulier Pluriel
Féminin    
Masculin    

Réécrire les groupes nominaux en changeant le nombre.

CM2

Récrire les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait pour former le plus-que-parfait.

De grosses gouttes …………tombées. Nous ………………………. fait un bon gâteau.

Tu …………………… téléphoné à 8 heures. De nombreux visiteurs …….. venus à l’exposition.

Des nuages …………………obscurci l’horizon. J’……………… cherché la solution pendant longtemps.

Vous, les fillettes, vous ………… arrivées les premières.

Récrire chaque phrase au plus-que-parfait avec le sujet proposé.

J’avais enfilé le maillot à l’envers. /Vous …………………………………….

Nous avions pensé au pain mais nous avions oublié le beurre. /Tu ………………………………

Les hirondelles étaient revenues comme tous les ans. / L’hirondelle …………………

Vous aviez appris la nouvelle dans le journal. /Je ……………………

Tu avais eu peur en voyant la grosse araignée. / Ils ………………

Récrire chaque phrase en conjuguant le verbe en gras au plus-que-parfait.

Des nuages ont obscurci l’horizon. Il a fini de manger depuis longtemps.

Vous avez quitté vos amis.

Tu as choisi le même jeu que moi.

Les enfants sont rentrés dans la salle en silence.

J’ai longé la berge de la rivière.

Pierre a lancé le ballon à son frère et celui-ci l’a attaqué.

Conjuguer les verbes au plus-que-parfait.

Soudain l’orage (éclater).

La sonnerie (retentir) à 9 heures et aussitôt les élèves (rentrer) en classe.

Les coureurs (grimper) le col avec difficultés.

Vous (vouloir) venir avec moi.

La guide (aller) avec les touristes dans la chambre du roi.

LECTURE

Nous allons étudier un album intitulé « La guerre ». 

Image La guerre

Voici l’album à écouter: https://www.dropbox.com/s/tfxf03zfv18y6wr/La%20guerre%20Ana%C3%AFs%20Vaugelade.mp4?dl=0

Défi écoute: Quand tu auras écouté la lecture, dis de mémoire l’intégralité de la lettre adressée par Fabien au deux rois. 

Voici le texte à lire : La guerre tapuscrit (1)

Voici une première activité JOUR 1 La guerre Des activités lecture et écriture

Et une autre activité à faire mardi: JOUR 2 La guerre Des activités lecture et écriture

Voici une vidéo à regarder: https://www.lumni.fr/video/c-est-qoi-une-guerre-mondiale-1-jour-1-question

Une discussion à visée philosophique: Quand peut-on faire la guerre? Tu peux en discuter avec ta famille, tes camarades…

MATHÉMATIQUES

CM1

 

CM2

 

Résolution de problèmes

CM1

En 2017, la ville de Paris a reçu 33 600 000 touristes. Le nombre de touristes a été multiplié par 3 en 10 ans. Combien la ville a-t-elle reçu de touristes en 2007 ?

Le vendeur de pizzas a vendu 145 pizzas normales à 9€ et 65 pizzas géantes à 13€. Combien d’argent a-t-il gagné au total ?

Le Louvre est le plus grand musée de France. Il reçoit plusieurs millions de visiteurs chaque année. Il  expose environ 35 000 œuvres dans 400 salles. Combien d’œuvres y-a -t-il environ par salle ?

CM2

En 2017, la ville de Paris a reçu 33 630 000 touristes. Le nombre de touristes a été multiplié par 3 en 10 ans. Combien la ville a-t-elle reçu de touristes en 2007 ?

Le vendeur de pizzas a vendu 50 petites pizzas à 7€, 95 pizzas normales à 9,5 € et 65 pizzas géantes à 13,9 €. Combien d’argent a-t-il gagné au total ?

Le Louvre est le plus grand musée de France. En 2017, il a reçu environ 8 millions de visiteurs.
Combien cela fait-il de visiteurs par jour environ, sachant que le musée ferme tous les mardis ?

Opérations Correction à la calculette)

85,32 x 5 =

73, 04 x 8 =

38, 9 x 27 =

ANGLAIS

Cette semaine, on revoit l’alphabet. 

Regarde cette vidéo qui te présente les lettres de l’alphabet d’une manière originale. 

Entraînez-vous à écouter et répéter le nom des lettres ici . https://www.languageguide.org/anglais-uk/alphabet/

Vous pouvez faire le défi oral seul à la maison ou le défi d’écoute en collectif à l’école. 

Faire l’exercice suivant: https://learningapps.org/watch?v=pjpaqoazj20

Faire ce second exercice: https://learningapps.org/watch?v=pr76uhb4a20

ARTS

Défi fenêtre: à partir de ta fenêtre, dessine ce que tu vois. Envoie une photo. 

EPS

Un peu de méditation