Chaque mardi/ Mme Minassian

Chers parents,

J’ai été informé que nombreux se sont plaints que le travail demandé n’était pas adapté à nos nouvelles conditions de travail. N’ayant pas d’imprimante moi-même à la maison pour faire travailler mes propres enfants, j’avais prévu cette situation et le travail de ce mardi dernier était adapté en fonction (si vous lisez le mot ci-dessous datant du 16)

Les documents que je vous ai envoyé sont à télécharger sur votre ordi afin que les enfants puissent les lire.

Je reprends donc le travail demandé en résumé :

écrire 5 mots d’orthographe sur le cahier habituel (5min) et les apprendre (5 min)

Lire une leçon (5 min) et faire l’exercice (15 min) sur le cahier de brouillon : les élèves savent bien (car nous le faisons en classe) qu’ils peuvent écrire seulement les réponses  non pas copier toutes les phrases de l’exercice.

En Sciences, les élèves doivent lire une l’çon que nous avons déjà faite en classe. Puis apprendre une leçon qui était celle qu’ils devaient déjà apprendre … Donc, c’est de la révision. (temps de travail pour cela 10 min)

Ensuite, j’ai donné des documents en art et sciences. Un travail qui est sensé être agréable : regarder des tableaux, répondre aux questions (à l’oral si c’est plus facile, car j’ai dit que nous en reparlerions en classe ensemble)

En géographie, j’ai donné des documents qui sont surtout un support pour l’observation de la nature. J’avais écrit comment faire quand on ne peut pas imprimer (voir le paragraphe si dessous). Il n’y avait rien à copier, rien à écrire, seulement du dessin… (15 min max de travail)

Donc au total, environ environ 1h de travail allégé pour la situation. Bien sûr, je peux alléger plus si nécessaire, aucun souci.

Cordialement

Murielle Minassian

 

16/03/20

Chers élèves
Vous trouverez pour la journée :
ma lettre pour vous guider dans le travail durant cette période.
le travail pour la journée, avec les documents en pièce jointe, EN CLIQUANT SUR LE LIEN  » documents CM mardi 16 03  » qui se trouve en bas de page (le format a été modifié pour que vous puissiez les télécharger !)
En orthographe :
Apprenez les mots invariables de « pas du tout » à  » pour ». Vous les copiez dans votre cahier, comme d’habitude. Vous les copiez sur un cahier de brouillon pour les apprendre.
Leçon d’orthographe : « quel, quelle, qu’elle ». Vous lisez la leçon, puis vous faites les exercices (sur la photocopie de la fiche ou sur votre cahier de brouillon), puis vous vous auto-corrigez.
Pour les Sciences :
1) nous poursuivons notre travail sur le thème de l’air. En documents : la page 51 « Retenir » (vous l’aviez peut-être déjà dans votre classeur ?). Cette page reprend ce que nous avons fait en classe (les expériences et les conclusions). Vous apprenez par coeur les encadrés « l’air est une matière ». Et vous apprenez le lexique (les 5 mots en bas de page).
2) Vous regardez les documents que je vous envoie, intitulés « air et art » 1 et 2. Ce sont des reproductions de tableaux sur le thème de l’air. Observez les tableaux et répondez aux questions 1,2,3,4 sur une feuille de classeur que vous rangerez en « sciences ». Nous lirons vos réponses quand nous nous reverrons.
En géographie : nous poursuivons notre travail sur le thème du projet d’école en lien avec l’arbre. Vous étudiez maintenant « la nature dans la ville ». C’est un travail que vous pouvez faire, même en étant chez vous. Le travail que je donne varie selon que vous pouvez imprimer ou pas.
Si vous pouvez imprimer :
Je vous envoie un document  » où est la nature dans la ville ? » . C’est un grand dessin que vous pouvez imprimer et colorier selon la consigne. La même chose pour les deux autres documents : vous pouvez les imprimer et écrire, dessiner directement dessus.
Si vous ne pouvez pas imprimer :
Vous pouvez observer depuis chez vous, quels sont les éléments naturels qui vous entourent ( arbres, plantes, oiseaux,…) et le noter sur une feuille que vous rangerez dans « projet arbre ».Vous pouvez lire le document « les arbres, de grands voyageurs », et vous pouvez faire le dessin de la fiche  » ta plante préférée » sur une feuille blanche chez vous.
Le travail en lexique se fera à travers les autres apprentissages, comme je vous l’ai écrit dans ma lettre.
Bonne journée de mardi et bonne semaine !
Murielle

lettre élèves cm tilleuls

documents CM mardi 17 03