MS

Le 22 juin: bonjour à tous!

Aujourd’hui, c’est le retour en classe pour les élèves de toute l’école! Alors il n’y aura plus de travail à distance! Je vous remercie pour cette collaboration depuis le début du confinement! Bravo à tous les parents qui ont fait travailler leurs enfants à la maison et bravo à tous les enfants qui ont bien travaillé et fait plein d’activités intéressantes! Cette période fut spéciale, inédite. J’espère qu’elle fait place maintenant à une période plus sereine. Je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire et à l’avance de bonnes vacances!

Pascale Saweczko.

Qiyâm    Une carte d’été de Qiyâm!

 

 

Le 15 juin: bonjour tous les moyens (et leurs parents)!

Dimanche 21 juin, ce sera la fête des papas! Chut, tu dois ouvrir l’onglet suivant avec Maman!

Une carte pour papa

 

-Je fais aussi un petit ajout d’activités pour ceux qui ont fini le travail mis le 8 juin.

LANGAGE ORAL:

D’abord, une autre histoire de Poule Rousse:

Les parents peuvent te poser ces questions sur l’histoire:

-De qui parle cette histoire?

-Poule Rousse aime-t-elle que sa maison soit bien rangée?

-Qui est son amie?

-Qu’a-t-elle toujours dans sa poche?

-Qui l’attrape?

-Qui est grassouillette?

-Comment fait Poule Rousse pour s’échapper?

-Que met-elle dans le sac?

-Pourquoi le renard et la renarde se sauvent-ils?

 

Ici, la chanson de la petite poule rousse:

 

EXPLORER LE MONDE:

Sciences: le CODES (Comité Départemental d’Education pour la Santé) propose une nouvelle fois des activités:
Ratatouille et Cabrioles Pois et houmous

NUMÉRATION:

Mets les chiffres dans l’ordre après les avoir découpés:

bande numérique 0 à 9 sans modèle

Evalue une quantité sans compter (logique):

le moins sans compter               le plus sans compter

 

 

Le 08 juin: Bonjour les enfants! et leurs parents!

Nous allons travailler ces deux semaines à venir, à partir de l’album « La petite poule rousse » de Byron Barton!

LANGAGE ORAL:

Écoute la lecture de l’album:

Les parents te posent ces questions:

-De qui parle cette histoire? (D’un loup? D’un poulpe? D’une loupe? d’une poule?)

-Où trouve-t-elle les graines? (Dans le jardin? Au moulin? Dans la cour? Au marché?)

-Que fait-elle avec les graines? (Elle les mange? Elle les sème? Elle fait de la farine?)

-Où fait-elle la farine? (A la maison? Au moulin? Dans la cour?)

-Que font le canard, le chat et le cochon? (Ils s’amusent? Ils dansent? Ils aident la poule?)

-Que penses-tu du chat, du canard et du cochon? (Ils sont malins? Ils sont courageux? Ils sont gentils? Ils sont paresseux?)

-Combien la poule a-t-elle de poussins? (5? 2? 3?)

-Qui mange le pain? (La poule? Les poussins? Le chat? Le canard? Le cochon?)

 

Tu peux regarder la version théâtre de marionnettes:

Et la version du très ancien dessin animé de Walt Disney, sans paroles mais avec bruitages et musique (il va plaire aussi aux parents!):

 

LANGAGE ÉCRIT: 

 

STUCTURER LE TEMPS:

 

NUMÉRATION:

 

SAVOIR UTILISER UNE FICHE TECHNIQUE:

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES:

Coloriage poule rousse

Dessiner une poule en utilisant l’empreinte de ta main!

EXPLORER LE MONDE:

Sciences: le CODES (Comité Départemental d’Education pour la Santé) a conçu à l’intention des familles un contenu sur le thème de l’eau : l’histoire « Le voyage d’une goutte d’eau », la chanson « Les gouttes d’eau », la recette des eaux magiques aromatisées, la fabrication d’un bâton de pluie à partir de légumes secs et 2 astuces pour se détendre et s’apaiser!

Ratatouille et Cabrioles Le voyage d’une goutte d’eau

 

 

Le 01/06: ça y est, nous sommes au mois de juin!

ACTIVITÉS ARTISTIQUES:

Dimanche, ce sera la fête des Mamans! Alors ouvre le lien violet avec papa, mamie, papi, ton frère, ta soeur     Ne pas ouvir avec Maman!

Et voici une recette pour lui faire plaisir: ac12a9bdbd47d42da1649c89619bc543

NUMERATION:

Compte les cœurs pour Maman (de 1 à 10): Numération MS de 1 à 10

LANGAGE ECRIT:

Ici la fiche du mois de juin! Colorie le soleil, écris le mot juin en haut en suivant les lettres puis seul sur la ligne du bas:

Fiche juin MS

 

 

Le 27/05: tu peux continuer les activités du 18/05 sur l’album « Bombyx dessine les lettres » si tu n’as pas fini.

Si tu as fini ou que tu veux alterner avec des activités scientifiques, voici l’ajout 1:

EXPLORER LE MONDE:

En ce moment, il fait chaud, les fourmis ont repris leurs activités après l’hiver pendant lequel elles sont restées à l’abri dans leur fourmilière!

Regarde le film d’animation réalisé par des élèves de maternelle et leur maîtresse!

Tu peux lire aussi cet album documentaire:

Maintenant, tu vas lire cet album avec tes parents ou ton grand frère, ta grande soeur s’ils savent lire: « Elodie reine des fourmis »

Cette fois, c’est un album dessiné, ce ne sont pas de « vraies » fourmis! Cette histoire illustre la vie de la reine des fourmis.

LANGAGE ORAL: tes parents te posent des questions sur l’histoire pour voir si tu as bien compris!

-Comment s’appelle le livre?

-Quel est le nom de la reine?

-De qui se met-elle à l’abri?

-Qui pond les œufs?

-Comment s’appelle la maison des fourmis?

-Quels sont les rôles des fourmis? Etc…

LANGAGE ECRIT: tu peux retrouver les mots de l’histoire: Retrouve les mots!

Il te faut les modèles: Modèles  et les étiquettes: Etiquettes

ACTIVITE ARTISTIQUE: Avec papa ou maman, essaie de dessiner une fourmi! 3742-apprendre-a-dessiner-une-fourmi-en-3-etapes

pour t’aider regarde bien les parties du corps de la fourmi:

Parties du corps de la fourmi  La fourmi est un INSECTE, son corps est organisé en trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen. Elle a 6 pattes comme tous les insectes!

Essaie d’en réaliser une avec de la pâte à modeler! Pour les pattes et les antennes, tu peux utiliser des petits bâtons, du fil de fer souple (avec un adulte):

 

CUISINE: amuse-toi à réaliser un saucisson au chocolat!

Tu peux faire semblant que c’est un vrai! Mais non, il est au chocolat! Va voir la recette dans « classe MS/GS (Pascale) » dans la partie « recettes classe 2 »!

!! N’oubliez pas, si vous pouvez, de mettre des photos de vos réalisations diverses sur les adresses mail de la classe de maître Fabien et de maîtresse Pascale!

 

Le 18/05: Bonjour les moyens! Et leurs parents! Voici un onglet spécial pour vous, puisque vous ne reprenez pas le chemin de l’école…

Maintenant, vous aurez votre travail et vos idées d’activités ici!

Pendant les trois semaines à venir, nous allons travailler à partir de l’album « Bombyx dessine les lettres »

-Vous allez d’abord le lire avec vos parents:

Pages scannées de l’album Bombyx dessine les lettres

Puis le travail qui suit peut être fait à ton rythme:

-vous allez colorier les personnages de la couverture en respectant les couleurs!Bombyx colorier les personnages en respectant les couleurs

-Voici un petit jeu en ligne sur la couverture de l’album:

http://materalbum.free.fr/puzzlebombyx/puzzleG.htm

-Avec Bombyx, nous allons apprendre les voyelles (A, E, I, O, U, Y), voici des fiches qui permettent d’apprendre à les retrouver dans des mots:

Bombyx MS le A   Bombyx MS le E   Bombyx MS le I   Bombyx MS le O   Bombyx MS le U

-Maintenant, tu vas t’entraîner à les écrire: Bombyx MS les voyelles maj à reproduire

-Entraîne-toi à retrouver les lettres des mots parmi des intrus:

Bombyx MS retrouver les lettres des mots maj

-Apprends la comptine « Une faim de lettres » sur les voyelles: Comptine Une faim de lettres

Ecoute la comptine de l’alphabet :

https://youtu.be/mydYJMq3PV0 ou:

https://youtu.be/YkFXGlHCn_o

 -Et en anglais! :

https://youtu.be/Pw0Iak_OUE0

-Retrouve le plus vite possible les lettres de ton prénom:

Retrouver les lettres de mon prénom

 

En numération, tu vas compter et écrire les chiffres de 1 à 6, tu te rappelles, tu t’es entraîné depuis le début du confinement! Si tu ne l’as pas fait, tu peux le faire là, nous remettons la fiche: Ecrire 123456 copy

+MS insectes numération 1 à 6

 

Arts: observe ce tableau de Jacques Poirier qui s’appelle « Arnica »

Artnica

Essaie maintenant de créer des lettres avec des objets trouvés dans la maison, voici quelques idées: Lettres à inventer

 

En sports, vous pouvez danser sur « La ronde des légumes » que vous aimez tant! Et l’apprendre à vos parents et frère et soeur!

https://youtu.be/NTPQJUugCJM

 

!! La semaine prochaine, je rajouterai des activités en sciences, sur les fourmis! A bientôt!

Fleur de cerisier : ses bienfaits pour les soins du corps - Beauté ...

BONHOMME de MAI -CLASSE DE MAÎTRE FABIEN-

C’est le moment de mettre à profit tout le travail fait autour des émotions ! Fiche à photocopier >> Bonhomme mois MAI émotions

Identifier les émotions de chaque bonhomme. Tourner la page, tracer une ligne à la règle en haut pour écrire mai en majuscules dessus. Se dessiner soit-même en choisissant deux émotions bien distinctes et écrire le mot en dessous. (Par exemple: tristesse et surprise.) Faire un grand dessin pour pouvoir dessiner les éléments du visage qui montrent nos émotions: position des sourcils, des yeux, de la bouche, couleur de peau,…