VENDREDI 19 JUIN Corrections

DICTEE

Aujourd’hui au petit déjeuner, j’ai pris la boîte à sucre, j’y ai trouvé un serpent à sonnettes. Et puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. Quand j’ai voulu me couper une tartine, le pain s’est mis à parler. Je suis retourné dans ma chambre et je me suis disputé avec ma sœur. Furieux, je l’ai jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. Ensuite, j’ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l’ai attrapé au lasso

1) à : Le mot s’écrit ainsi, parce que :

  1. c’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif.
  2. c’est une préposition.

2) nageait : Le mot se termine par -ait, parce que :

  1. c’est un verbe conjugué au futur simple (3ème personne du singulier).
  2. c’est un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif (3ème personne du singulier).
  3. c’est un nom commun.

3) parler : Le verbe se termine par er, parce que :

  1. a) c’est un participe passé.
  2. b) après une préposition le verbe est toujours à l’infinitif.
  3. c) c’est l’orthographe du mot, il s’écrit toujours ainsi.

4) est : Le mot s’écrit ainsi, parce que

  1. c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif.
  2. c’est une conjonction que l’on peut remplacer par puis.

 5) allée : Le mot se termine par -ée, parce que :

  1. a) c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  2. b) c’est un verbe au passé composé, précédé de l’auxiliaire être et d’un sujet au féminin.
  3. c) c’est un adjectif au féminin qui qualifie le pronom elle.
  4. d) c’est un nom commun qui s’écrit toujours ainsi.

6) se: Le mot s’écrit ainsi, parce que :

  1. a) c’est un pronom personnel qui précède un verbe pronominal.

b) c’est un déterminant démonstratif

FRANÇAIS

Structuration : le futur des autres verbes au programme

Compléter les phrases avec un pronom sujet.
……….nous.……….. prendrons le train. / …………ils…..….. prendront le train. ……je…..……….. ne verrai pas l’éclipse. / ………vous……..….. ne verrez pas l’éclipse. ………tu..……….. diras un nom au hasard. / ………il…………. dira un nom au hasard. ………..ils……….. voudront prendre un café. / ………nous.………… voudrons prendre un café. ………..il……….. surgira de l’eau. / ………tu…..…….. surgiras de l’eau.
………..il……….. fera du bruit. / ……….tu.……….. feras du bruit. ** …vous……..……….. démasquerez le voleur. / ………je…..…….. démasquerai le voleur.
*** ……il…..……….. viendra demain et ……….…il……… réparera la fuite.

Recopier les phrases avec le pronom proposé.
Vous ferez du vélo. / Je ……ferai…..………..………..
Ils pourront rester plusieurs jours. / Nous ………ferons………..………..………….………..………..
Tu verras des dessins animés en 3D ! / Il ……………..…fera……..………..…..………..……….. !
Il pourra rester tranquillement dans son fauteuil. / Tu ………pourras………..………..………….
Je viendrai plus tard que prévu. / Vous ………viendrez……..………..………..…..………..………..
** Tu fuiras devant le danger. / Il ……fuira………..………..………..…..………..………..
** Nous partirons en Italie. / Elles ………partiront…..………..………..……..………..………..
*** Nous gravir la pente. / Elle ………..…gravira……..………..………..………..………..
*** Il reverra ses parents un mois plus tard. / Tu ……reverras………..………..………..…..………..………..

Relier les sujets aux verbes puis écrire les phrases ainsi formées. Il peut y avoir plusieurs possibilités.
Les chiens ●                                                         ● ne pourra pas rester longtemps sous l’eau 
Tu ●                                                                       ● partira en vacances. 
Le garçon ●                                                          ● voudront grimper dans les manèges
Nous ●                                                                   ● verrez bien le film. 
Les filles ●                                                            ● dirai au-revoir.
Je ●                                                                         ● feras une brioche. 
Vous ●                                                                    ● retourneront dans leur niche.
On ●                                                                       ● prendrons un parapluie.

MATHÉMATIQUES

cor__proportionnalite_2_001-002

ÉNIGME

Une moitié de brioche est égale à deux quarts de brioche. Donc l’énoncé se traduit par :
Le prix de 2/4 de brioche est égal à 6 francs plus le prix d’un quart de brioche.
Donc le prix d’un quart de brioche est égal à 6 francs.
Donc une brioche vaut 24 francs (4×6).