LUNDI 30 Corrections

Réponds aux questions suivantes.

1. Quels sont les personnages ? Poil de Carotte, M. Lepic, Félix
2. Où vont-ils ? Ils vont se baigner à la rivière.
3. Pourquoi Poil de Carotte n’est-il plus pressé de se baigner ? L’eau doit être froide
4. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ? Il traîne pour retirer ses habits.
5. Pourquoi veut-il sortir de l’eau ? Il trouve l’eau trop froide.
6. Pourquoi n’y parvient-il pas ? La motte où il s’appuie cède et il tombe dans l’eau. 

Que désigne les mots soulignés?

Il avance (Poil de Carotte), il voit la rivière devant lui ( Poil de Carotte), Elle clapote (la rivière) comme des dents qui claquent, Il les plie (ses vêtements) , il faut y aller. ( rentrer dans la rivière) 

CM1:  Transpose le texte au passé (passé composé et imparfait)

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( ont décidé) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne ( a ordonné) à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte (portait)  sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance (avançait) à grands pas, il chante (chantait) , il saute(sautait) après les branches. Il a(avait) hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voita vu) la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent(miroitaient) sur l’eau. Elle clapote( clapotait)  comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense (a-t-il pensé). Poil de Carotte frissonne (a frissonné). Il n’est( n’était) plus pressé de se baigner. Il commence (a commencé) de se déshabiller, à l’écart. Il tremble( tremblait). Il ôte(a ôté) ses vêtements un à un. Il enlève ( a enlevé) ses souliers et il va (est allé), vers l’eau. Il glisse (a glissé)  le long des racines et il entre ( est entré) dans l’eau.

CM2:  Transpose le texte au passé simple et à l’imparfait.

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( décidèrent) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne ( ordonna)à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte (portait)  sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance (avançait) à grands pas, il chante (chantait) , il saute(sautait) après les branches. Il a(avait) hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit(vit) la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent(miroitaient) sur l’eau. Elle clapote( clapotait)  comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense (pensa-t il) . Poil de Carotte frissonne (frissonna). Il n’est( n’était) plus pressé de se baigner. Il commence ( commença) de se déshabiller, à l’écart. Il tremble( tremblait). Il ôte(ôta) ses vêtements un à un. Il enlève ( enleva) ses souliers et il va (alla) vers l’eau. Il glisse (glissa) le long des racines et il entre ( entra) dans l’eau.

Lis et écris les nombres en lettres. Complète le tableau :

Nombres en chiffres Nombres en lettres
 

30 008

 

 

trente-mille-huit

 

100 200 Cent mille deux cents
4 721 000 quatre-millions-sept-cent-vingt-et-un-mille
   357 016 trois- cent -cinquante-sept-mille-seize
     81 072 quatre-vingt-un-mille-soixante-douze
8 003 742 Huit millions trois mille sept cent quarante-deux
     56 563 cinquante-six-mille-cinq-cent-soixante-trois
3 250 Trois mille deux cent cinquante
    10 980 dix-mille-neuf-cent-quatre-vingts
  201 475 deux-cent-un-mille-quatre-cent-soixante-quinze

Dans chaque nombre, entoure le chiffre indiqué :

 → dizaines de mille   :     125 369

→ centaines              :     12 456 852

→ dizaines                :      82 496

→ unités de millions  :     1058 609

→ centaines de mille :      6 438 263

Dis ce que représente le chiffre 4 dans chaque nombre :

 4 731 582 : __unités de million__________________________________________________________

→ 12 040 251 : _dizaines de mille__________________________________________________________

→ 896 451 : _centaines____________________________________________________________

→ 3 124 : _unités______________________________________________________________

→  15 423 895 : _centaines de mille_________________________________________

A partir du nombre 1 475 607, fais les modifications demandées :

→ ajoute 4 unités de mille : _1 479 607_______________________________

→ retire 3 centaines : _1 475 307____________________________________

→ ajoute 2 centaines de mille : _1 675 607____________________________

→ retire 7 dizaines de mille : _1 405 607______________________________

→ ajoute 30 dizaines : _1 475 907___________________________________

Petite fiche Jeux mathématiques:jeux mathématiques