Réponds aux questions suivantes.
1. Quels sont les personnages ? Poil de Carotte, M. Lepic, Félix
2. Où vont-ils ? Ils vont se baigner à la rivière.
3. Pourquoi Poil de Carotte n’est-il plus pressé de se baigner ? L’eau doit être froide
4. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ? Il traîne pour retirer ses habits.
5. Pourquoi veut-il sortir de l’eau ? Il trouve l’eau trop froide.
6. Pourquoi n’y parvient-il pas ? La motte où il s’appuie cède et il tombe dans l’eau.
Que désigne les mots soulignés?
Il avance (Poil de Carotte), il voit la rivière devant lui ( Poil de Carotte), Elle clapote (la rivière) comme des dents qui claquent, Il les plie (ses vêtements) , il faut y aller. ( rentrer dans la rivière)
CM1: Transpose le texte au passé (passé composé et imparfait)
Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( ont décidé) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne ( a ordonné) à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte (portait) sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance (avançait) à grands pas, il chante (chantait) , il saute(sautait) après les branches. Il a(avait) hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit( a vu) la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent(miroitaient) sur l’eau. Elle clapote( clapotait) comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense (a-t-il pensé). Poil de Carotte frissonne (a frissonné). Il n’est( n’était) plus pressé de se baigner. Il commence (a commencé) de se déshabiller, à l’écart. Il tremble( tremblait). Il ôte(a ôté) ses vêtements un à un. Il enlève ( a enlevé) ses souliers et il va (est allé), vers l’eau. Il glisse (a glissé) le long des racines et il entre ( est entré) dans l’eau.
CM2: Transpose le texte au passé simple et à l’imparfait.
Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( décidèrent) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne ( ordonna)à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte (portait) sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance (avançait) à grands pas, il chante (chantait) , il saute(sautait) après les branches. Il a(avait) hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit(vit) la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent(miroitaient) sur l’eau. Elle clapote( clapotait) comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense (pensa-t il) . Poil de Carotte frissonne (frissonna). Il n’est( n’était) plus pressé de se baigner. Il commence ( commença) de se déshabiller, à l’écart. Il tremble( tremblait). Il ôte(ôta) ses vêtements un à un. Il enlève ( enleva) ses souliers et il va (alla) vers l’eau. Il glisse (glissa) le long des racines et il entre ( entra) dans l’eau.
Lis et écris les nombres en lettres. Complète le tableau :
Nombres en chiffres | Nombres en lettres |
30 008
|
trente-mille-huit
|
100 200 | Cent mille deux cents |
4 721 000 | quatre-millions-sept-cent-vingt-et-un-mille |
357 016 | trois- cent -cinquante-sept-mille-seize |
81 072 | quatre-vingt-un-mille-soixante-douze |
8 003 742 | Huit millions trois mille sept cent quarante-deux |
56 563 | cinquante-six-mille-cinq-cent-soixante-trois |
3 250 | Trois mille deux cent cinquante |
10 980 | dix-mille-neuf-cent-quatre-vingts |
201 475 | deux-cent-un-mille-quatre-cent-soixante-quinze |
Dans chaque nombre, entoure le chiffre indiqué :
→ dizaines de mille : 125 369
→ centaines : 12 456 852
→ dizaines : 82 496
→ unités de millions : 14 058 609
→ centaines de mille : 6 438 263
Dis ce que représente le chiffre 4 dans chaque nombre :
→ 4 731 582 : __unités de million__________________________________________________________
→ 12 040 251 : _dizaines de mille__________________________________________________________
→ 896 451 : _centaines____________________________________________________________
→ 3 124 : _unités______________________________________________________________
→ 15 423 895 : _centaines de mille_________________________________________
A partir du nombre 1 475 607, fais les modifications demandées :
→ ajoute 4 unités de mille : _1 479 607_______________________________
→ retire 3 centaines : _1 475 307____________________________________
→ ajoute 2 centaines de mille : _1 675 607____________________________
→ retire 7 dizaines de mille : _1 405 607______________________________
→ ajoute 30 dizaines : _1 475 907___________________________________
Petite fiche Jeux mathématiques:jeux mathématiques