LUNDI 30

Bonjour les enfants. Et nous voilà partis pour une troisième semaine de travail à distance. J’espère que le temps se passe tout de même de manière agréable pour vous. Je pense à vous et j’ai hâte de vous retrouver. En attendant ce jour, on continue…. Voici le travail proposé.

Anglais 

Voici le lien à suivre aujourd’hui afin de réviser « The Weather ». Si vous ne parvenez pas à vous y connecter, alors prenez votre cahier d’anglais et révisez le vocabulaire sur « Weather ». Voici le lien: http://ponytailenglish.fr/weather/

FRANÇAIS  Lire le texte suivant

Texte 21 : Poil de Carotte (1)
Le bain
*Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne à son frère de porter les caleçons.
Poil de Carotte porte sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance à grands pas, il chante, il saute après les branches. Il a hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent sur l’eau.
Elle clapote comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense t-il. Poil de Carotte frissonne. Il n’est plus pressé de se baigner.
Il commence de se déshabiller, à l’écart. Il tremble. Il ôte ses vêtements un à un.** Il les plie soigneusement sur l’herbe. Il dénoue ses cordons de souliers lentement. Il met son caleçon, enlève sa chemise courte.
« Poil de Carotte, il faut y aller », ordonne monsieur Lepic.
Enfin il va vers l’eau ; il la tâte d’un orteil que ses chaussures trop étroites ont écrasé. En même temps, il se frotte l’estomac qui peut-être n’a pas fini de digérer.
Puis il se laisse glisser le long des racines. Quand il a de l’eau jusqu’au ventre, il veut  remonter et se sauver. Mais la motte où il s’appuie cède, et Poil de Carotte tombe, disparaît, barbote et se redresse, en toussant, en crachant, suffoqué, aveuglé, étourdi.
D’après Poil de Carotte de Jules Renard

Réponds aux questions suivantes.

1. Quels sont les personnages ?
2. Où vont-ils ?
3. Pourquoi Poil de Carotte n’est-il plus pressé de se baigner ?
4. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ?
5. Pourquoi veut-il sortir de l’eau ?
6. Pourquoi n’y parvient-il pas ?

Que désigne les mots soulignés?

Il avance, il voit la rivière devant lui, Elle clapote comme des dents qui claquent, Il les plie, il faut y aller. 

CM1:  Transpose le texte au passé (passé composé et imparfait)

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( ont décidé) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance à grands pas, il chante, il saute après les branches. Il a hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent sur l’eau. Elle clapote comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense-t-il. Poil de Carotte frissonne. Il n’est plus pressé de se baigner. Il commence de se déshabiller, à l’écart. Il tremble. Il ôte ses vêtements un à un. Il enlève ses souliers et il va vers l’eau. Il glisse le long des racines et il entre dans l’eau.

CM2:  Transpose le texte au passé simple et à l’imparfait.

Le passé simple présente des actions du passé. On ne l’utilise qu’à l’écrit.Et surtout à la 3 ème personne du singulier (il-elle-on) Et à la 3 eme  personne du pluriel (ils-elles)
Je chantai                                    J’allai
Tu chantas                                  Tu allas
Il chanta                                      Il alla
Nous chantâmes                        Nous allâmes
Vous chantâtes                           Vous allâtes
Elles chantèrent                         Elles allèrent
 

Je partis                                     Je voulus
Tu partis                                  Tu voulus
Il partit                                     Il voulut
Nous partîmes                        Nous voulûmes
Vous partîtes                           Vous voulûtes
Elles partirent                         Elles voulurent

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident ( décidèrent) d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne à son frère de porter les caleçons. Poil de Carotte porte sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance à grands pas, il chante, il saute après les branches. Il a hâte d’arriver.
Mais tout à coup, il voit la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent sur l’eau. Elle clapote comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense-t-il. Poil de Carotte frissonne. Il n’est plus pressé de se baigner. Il commence de se déshabiller, à l’écart. Il tremble. Il ôte ses vêtements un à un. Il enlève ses souliers et il va vers l’eau. Il glisse le long des racines et il entre dans l’eau.

MATHEMATIQUE

Faire 2 problèmes dans le fichier et 2 exercices calculus (auto correction)

Lis et écris les nombres en lettres. Complète le tableau :

 

Nombres en chiffres

                            Nombres en lettres
 

30 008

 

 

___________________________________________________________

 

Cent mille deux cents
4 721 000 __________________________________________________
   357 016 __________________________________________________
     81 072 __________________________________________________
Huit millions trois mille sept cent quarante-deux
56 563 __________________________________________________
Trois mille deux cent cinquante
    10 980 __________________________________________________
  201 475 __________________________________________________

Dans chaque nombre, entoure le chiffre indiqué :

 → dizaines de mille   :     125 369

→ centaines              :     12 456 852

→ dizaines                :      82 496

→ unités de millions  :     14 058 609

→ centaines de mille :      6 438 263

Dis ce que représente le chiffre 4 dans chaque nombre :

 4 731 582 : ____________________________________________________________

→ 12 040 251 : ___________________________________________________________

→ 896 451 : _____________________________________________________________

→ 3 124 : _______________________________________________________________

→  15 423 895 : __________________________________________________________

A partir du nombre 1 475 607, fais les modifications demandées :

→ ajoute 4 unités de mille : ________________________________

→ retire 3 centaines : _____________________________________

→ ajoute 2 centaines de mille : _____________________________

→ retire 7 dizaines de mille : _______________________________

→ ajoute 30 dizaines : ____________________________________

Petite fiche Jeux mathématiques: jeux mathématiques_0001

LECTURE: Pour ceux qui ont envie de lire et qui peuvent y accéder , voici un exemplaire du JDE (journal des enfants)_20200319_JDETTE___

C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà bien si vous avez tout fait. Je vous dis à jeudi!