JEUDI 14 mai

Voici la réalisation artistique de Coline.

Jan Vermeer, La Dentellière (vers 1669-1670) Musée du Louvre et Coline Renon, mai 2020, Manosque (1)

Bonjour les enfants, 

Aujourd’hui je vous propose de faire un peu de philosophie. 

Qu’est ce que l’amitié? 

Je vous propose d’écouter cette lecture.

 

Un jour, assise au soleil devant sa maison, Charlotte voit apparaître un chien au pelage d’un bleu éclatant. La mère de Charlotte se méfie de ce mystérieux étranger et interdit à sa fille de le revoir. Pourtant celui-ci sauvera la petite des griffes de « l’esprit des bois », une panthère noire et sauvage. Reconnaissants, les parents de Charlotte finiront par accueillir l’animal. Cette histoire magnifique, aux illustrations flamboyantes, célèbre toutes les amitiés qui savent défier les préjugés.

Au fur et à mesure de la lecture, on peut se poser les questions suivantes et en discuter avec sa famille

Pourquoi la maman se méfie-t-elle du chien bleu ?
Que pensez-vous de son attitude ? Sa méfiance est-elle fondée ?
Pourquoi Charlotte et Chien bleu deviennent-ils amis quand même ?
Pourquoi Chien bleu va-t-il rester pour toujours ?
Peut-on être complètement différents et être amis malgré tout ?
Quelles différences ne comptent pas pour s’aimer ? Pourquoi ?(âge, couleur de peau, caractère, sexe, origine sociale ? ) Quelles différences peuvent compter ? Pourquoi ?
Peut-on avoir des goûts très différents et être amis quand même ? Pourquoi ?
Peut-on avoir des caractères très différents et être amis quand même ? Pourquoi ?
À quoi reconnaît-on qu’on est ami avec quelqu’un ? Jusqu’où peut-on aller par amitié ?
Qu’est-ce que ça veut dire « aimer » ?

Je vous propose de poursuivre en art en liaison avec cette lecture.

Fabriquer une guirlande : « La ronde des animaux bizarres » Réalise une guirlande avec des animaux aux couleurs les plus étonnantes les unes que les autres (un pingouin mauve, un éléphant rose, un chat vert par exemple). Et n’oublie pas de m’envoyer la photo.

 

FRANÇAIS

CM2: Le passé simple des autres verbes

1- *** Recopie les verbes avec leur sujet dans le tableau en les classant selon leur radical.

 

Radical terminé par i Radical terminé par u Radical terminé par in
  1. a) Le spectacle fut magnifique.
  2. b) Les enfants applaudirent le magicien.
  3. c) Elle eut du mal à se lever.
  4. d) Ils prirent une douche très chaude.
  5. e) Les élèves furent attentifs.
  6. f) L’infirmière vint tous les jours.
  7. g) Ils envahirent la Gaule.
  8. h) Elles virent plusieurs étoiles filantes.
  9. i) Ils parvinrent au sommet.

2- *** Recopie les phrases avec les pronoms proposés. Souligne les verbes.

  1. a) Vous avez vu l’avion dans le ciel ? -> Tu …
  2. b) Ils prirent la poudre d’escampette. -> Elle …
  3. c) Elles firent une surprise à leurs parents. -> Il …
  4. d) Elle voulut aller trop vite. -> Elles …
  5. e) Ils purent venir à ma rencontre. -> Elle …
  6. f) Elle dit des paroles gentilles aux invités. -> Ils…
  7. g) Ils eurent beaucoup de peine. -> J’ …
  8. h) Il entendit du bruit. -> Nous …

3- *** Recopie les phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Souligne les verbes.

  1. a) Le jeune chien veut jouer.
  2. b) Elle comprend le problème immédiatement.
  3. c) Elle refait la même erreur.
  4. d) J’ai de la chance !
  5. e) Tom est le dernier de la course.
  6. f) Ils bâtissent un immeuble.
  7. g) Ils vont vers leur mère.

4- *** Récris chaque phrase en conjuguant le verbe au passé simple. Souligne les verbes.

  1. a) Je (pouvoir) jouer à la marelle.
  2. b) Les deux garçons (faire) un tour de manège.
  3. c) On (prendre) un bon bol d’air.
  4. d) Les fillettes (vouloir) regarder un dessin animé.
  5. e) Nous (dire) la vérité, pour une fois !
  6. f) Le sanglier (voir) le chasseur.

5- *** Transpose le texte au passé simple. Souligne les verbes. Attention ! Les verbes soulignés sont à écrire à l’imparfait.

Après quelques hésitations, au bord d’un champ, elle prend le chemin de la source. Elle ne regarde ni à droite ni à gauche. Elle entre dans le bois et elle arrive à la source. Elle plonge son seau dans l’eau. Elle saisit l’anse à deux mains. Elle a de la peine à soulever le seau. Elle rentre vers le village. Elle fait plusieurs pas, mais le seau est très lourd, alors elle le pose à nouveau. Elle respire un moment. Elle marche, la tête baissée, comme une vieille.

CM1

La phrase négative
1- Recopie les phrases qui sont à la forme négative.
a) Tu ne pars pas souvent en vacances.
b) Ces voitures sont rapides.
c) Le pirate n’attaque pas le bateau.
d) Je n’ai jamais de chance.
e) Tu viens me rendre visite souvent.
2- Entoure les mots de la négation.
a) Elle ne répond jamais au téléphone.
b) On n’entend rien.
c) Tu ne peux plus courir aussi vite qu’avant.
d) Vous n’aimez pas les films documentaires.
e) Nous n’avons rencontré personne sur le chemin.
3- Complète avec ne ou n’.
a) La porte … est pas ouverte.
b) Je … chante pas bien.
c) Lina … a pas mis son manteau ce matin.
d) Le cheval … veut plus sauter l’obstacle.
e) Tu … aimes pas le chocolat.
f) Vous … attrapez pas le ballon.

4- Transforme ces phrases en phrases négatives.
a) Nous prenons l’avion ce soir.
b) Ce vieux chat chasse encore.
c) Il a souvent mal au ventre.
d) Ce berger allemand renifle quelque chose.
e) Le jardinier a aperçu quelqu’un dans la serre.
f) Les histoires de Samia sont toujours drôles.
g) Je veux aller au judo.
5- Transforme ces phrases en phrases affirmatives.
a) Jules n’aime pas les épinards.
b) La voiture ne démarre pas.
c) Elle ne mange jamais vite.
d) Ton petit frère n’a plus faim.
e) Le magasin n’est jamais ouvert le lundi.
f) Vous ne mangez plus de bonbons.
g) Tu ne trouves rien.

MATHÉMATIQUES

Faire les exercices suivants: Maths cm1 cm2 14 mai

Pose et calcule: (Correction à la calculette)

452,56 + 369, 78 =

785,658 + 85,25 =

45,7 – 23,95 =

159,89 – 42, 53 =

CM2: Math is art : 

 

 

CM1: Maths is art

 

 

Histoire: 

CM2: Nous allons commencer la seconde guerre mondiale . Aujourd’hui, vidéo à regarder. 

 

CM1: Nous allons commencer Les Temps Modernes. Un personnage important: François 1er