LUNDI 15 JUIN

Bonjour les enfants. Cette semaine nous allons terminer l’apprentissage du futur. Nous aurons terminé le programme de grammaire conjugaison. Nous passerons donc aux révisions. 

Français

Structuration : le futur des verbes du 1er groupe

1 Lire les phrases suivantes. Préciser l’infinitif de chaque verbe. Surligner les terminaisons. Entourer le « e » à la fin du radical.
Il ne quittera pas notre Empire sans notre permission. Il pensera à nos fidèles sujets.

L’homme montagne aidera à la construction de nos bâtiments impériaux. Ils penseront à nos fidèles sujets.

Les hommes montagnes aideront à la construction de nos bâtiments impériaux. Ils ne quitteront pas notre Empire sans notre permission.

Nous danserons. Je tracerai un trait. Je les collerai sur le chapeau. 

Vous danserez. Tu traceras un trait. Tu les colleras sur le chapeau.

2 Compléter la conjugaison de jouer. Préciser l’infinitif. Surligner les terminaisons.
Entourer le « e » à la fin du radical.

JOUER
Je jou
Tu jou
Il/elle jou
Nous jou
Vous jou
Ils/elles jou

3  Compléter le tableau. Surligner les terminaisons. Entourer le « e » à la fin du radical.

CM1 et CM2

Voleter
Je vol
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
Jeter
Je j
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
Peler
Je p
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles

Appeler
J’app
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
Glisser
Je gliss
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles

CM2
Employer
J’emplo
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
Envoyer
J’enverr
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
Essayer
J’essa
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles

Faire les exercices suivants

1. Recopier les phrases qui sont au futur.
Tu rechercheras un trésor. – Vous quitterez l’école primaire. – Je débarrasse le grenier de toutes ces vieilleries. – J’enfilerai mes gants. – Les hirondelles arriveront bientôt. – Tu as joué aux osselets. – Demain ils participeront à une course. – Le soleil brillera toute la semaine ! – Elles arriveront par le train. – Mangerez-vous à la cantine ?

2. a. Souligner les verbes conjugués au futur, écrire leur infinitif. Entourer la terminaison et souligner le e à la fin du radical.
L’éclair illuminera le ciel. / Les éclairs
Tu démonteras tes Lego. / Il
L’arbre retrouvera des feuilles. / Les arbres
Nous bavarderons avec des amis. / Ils
Les femmes parleront de la lessive autrefois. / La femme
Je chercherai les produits les plus naturels. / Vous
Vous oublierez votre sac. / Je
Participeront-ils à ces jeux ? / ………………………………….-nous …………………………………. ?
L’enfant hésitera plusieurs secondes. / Les enfants
b. Recopier ces phrases avec le sujet proposé.

3. Recopier les phrases en les complétant avec le pronom sujet qui convient.
Pour la fête, ……………. porterons un chapeau chinois. Le soir, ……………. allumeront des bougies.
Tout à l’heure, ……………. chanteras en public. Dans la cuisine, ……………. préparera le repas.
À la piscine, ……………. nagerez dans le grand bassin. ……………. resterai à la maison.
…………….. décideront de partir en voyage ensemble.  ……………. traversera un bois touffu.

LECTURE

CVT_Dans-tes-yeux_9022

Pour écouter l’album, suivre le lien https://www.dropbox.com/s/bpjo32vecwbfvko/Dans%20les%20yeux%20Philippe%20Jalbert.mp4?dl=0

Le défi écoute: Quand tu auras écouté l’album, cite au moins cinq verbes à l’infinitif que tu as entendus lors des prises de parole du loup. 

Pour lire le texte: Dans les yeux Philippe Jalbert

Voici trois questionnaires à faire sur trois jours ou plus ou moins 🙂

JOUR 1 Dans les yeux

JOUR 2 Dans les yeux

JOUR 3 Dans les yeux

Pour en savoir plus sur les loups. Regarde cette vidéo.

Une version dansée. En souvenir de notre beau projet 🙂

 

 

 

Une discussion à visée philosophique: Le loup est-il dangereux pour l’homme? Qu’en penses-tu? 

ANGLAIS

Prends une nouvelle page sur ton cahier et note le titre : L’art aborigène australe

Après avoir visionner les 3 vidéos, tu peux reproduire un dessin que tu as vu.

1- Regarde cette vidéo qui te fera découvrir l’Australie Vidéo1 en ligne-Clique ici Lien vers la vidéo1 https://youtu.be/ulnlpX7keEI

2- Voici quelques animaux d’Australie. Écoute la vidéo plusieurs fois et entraine-toi à répéter les noms des animaux. Vidéo2 en ligne-Clique ici Lien vers la vidéo2 http://www.viewpure.com/oKEz6IWzaGE?start=0&end=0

3- Pour terminer, voici une première approche de l’art aborigène. Vidéo3 en ligne-Clique ici Lien vers la vidéo3 http://www.viewpure.com/lunnHfsfgAE?start=0&end=0

MATHÉMATIQUES

Révision sur les nombres décimaux.

Écris en chiffres.
six unités et deux dixièmes :
trente et une unités et vingt-trois centièmes :
huit unités et un centième :
onze unités et cinq dixièmes :
quatre-vingt-dix-neuf centièmes :

Écris en lettres.
3,79 :……………………………………………………………………………………
15, 06 :……………………………………………………………………………………
56,1 : ……………………………………………………………………………………
42,63 :……………………………………………………………………………………
0,28 :……………………………………………………………………………………

Place la virgule au bon endroit.
quarante et une unités et six dixièmes : 416
deux unités et quarante-cinq centièmes : 245
deux cent sept unités et quatre-vingt-cinq centièmes : 20785
cinq unités et huit centièmes: 508
une unité et neuf dixièmes : 19

Enlève les zéros inutiles.
a) 015,44 b) 1,007 c) 0,25 d) 63,910 e) 09,203 f) 087,190 g) 50,012 h) 026,410 i) 0,0120 j) 4,1000

Complète avec les mots suivant : unités – dixièmes – centièmes – millièmes.
Dans 8,22 : 8 est le chiffre des ……………………….
Dans 1,197 : 197 est le nombre de ………………………
Dans 4,047 : 0 est le chiffre des ………………………..
Dans 5,861 : 86 est le nombre de ……………………..
Dans 0,36 : 3 est le chiffre des ………………………

Pose et calcule

45,65 + 258,89 + 78,7 =

456,15 – 289,987 =

45,65 x 34 =

5 238 : 12 =

7 352 : 22 =

Maths is art CM1 et CM

 

ART

Défi Mandalart: A partir de végétaux qui t’entourent crée un mandala végétal. Prends le en photo et envoie le . 

EPS

https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm?t