Bonjour les enfants,
Aujourd’hui pas de dictée mais des exercices de français. En mathématiques, on poursuit le travail commencé lundi et jeudi.
En art, voici le post it envoyé par Tiffanie. J’attends vos photos.
FRANÇAIS
1.Réécrire ce texte en mettant toutes les phrases à la forme négative.
Le soir, Mélanie discute encore avec sa mère. Elle lui parle des jeux avec ses camarades. Elle raconte toujours son travail à l’école. Elle écoute sa mère parler de son travail.
2.Réécrire ce texte en remplaçant « le randonneur » par « les randonneurs ».
Le randonneur a passé la nuit dans un refuge. Tôt le matin, il a pris son petit déjeuner et il a admiré le lever du soleil.
Il a marché longtemps et il est arrivé au sommet à midi. Il a profité un peu du paysage puis il a voulu redescendre aussitôt.
CM2 3.Réécrire ce texte en remplaçant « le randonneur » par « les randonneurs ».
Le randonneur passa la nuit dans un refuge. Tôt le matin, il prit son petit déjeuner et il admira le lever du soleil.
Il marcha longtemps et il arriva au sommet à midi. Il profita un peu du paysage puis il voulut redescendre aussitôt.
PHILOSOPHIE
Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ?
Questions à partir de l’histoire pour discuter avec les enfants
- « Et toi, à la place de Charlotte, que ferais-tu de ta journée de liberté ? »
- « Pourquoi, dans la vraie vie, avons-nous des règles, des interdits et des lois pour vivre ensemble en famille, à l’école et dans la société ? »
- « A quoi servent les règles ? »
- « Qu’est-ce qu’une règle juste ? »
- « Qu’est-ce qu’une règle injuste ? »
- « Est-ce qu’il faut toujours obéir aux règles ? »
- « Qu’est-ce que c’est « être libre » ? »
Un peu d’histoire de la philosophie
Le philosophe grec Platon a écrit, il y a très longtemps, une histoire fantastique : « L’anneau de Gygès » : un berger découvre une bague qui a le pouvoir de le rendre invisible ! Comme Charlotte dans <<disparais< >, il peut faire tout ce qu’il veut sans être puni ! Dans l’histoire de Platon, il tue le roi et prend le pouvoir ! Platon nous invite ainsi à réfléchir sur la liberté, le sens des lois, et le bien et le mal.
Des activités
Fabriquer une baguette magique qui fait disparaitre les parents.
Fabriquer une bague d’invisibilité, comme celle du berger Gygès de Platon.
Un dessin
Dessiner une planète où on fait tout ce que l’on veut
MATHÉMATIQUES
Revoir les vidéos de lundi et jeudi.
Faire la fiche d’exercice suivante Maths 29 mai
Pose et calcule (Correction à la calculette)
8 965 : 11 =
7 632 : 15 =
123, 65 + 45, 478 =
8,96 + 4,521+ 45,003 =
47,56 – 32, 09 =
368,75 – 147, 953 =
Énigme
En file indienne
Pendant la gymnastique, le maître demande aux élèves de marcher les uns derrière les autres. Adrien est exactement au milieu de la file. Christelle compte qu’il y a 5 élèves entre elle et Adrien, et qu’il n’y en a que 3 derrière elle.
Combien y a-t-il d’élèves dans cette file indienne ?
Expression Ecrite
Voici les textes de la semaine dernière sur le thème: ce que j’ai aimé durant le confinement. Merci aux élèves qui ont transmis leur travail.
Voici le travail demandé pour cette semaine. Ecrire cinq phrases. Comme d’habitude, j’attends les photos de vos travaux.
Bon week-end prolongé! A jeudi prochain.