JEUDI 28

Bonjour les enfants, 

Nous poursuivons le travail commencé lundi sur le complément du verbe et nous poursuivons en mathématiques le travail sur les décimaux. 

Français 

Relire la leçon sur le complément du verbe.synthèse 14 les compléments du verbe CM

  1. Recopier le verbe avec son complément.

Dans le village, les touristes admirent le lavoir. Vous écrivez un message. Ce supermarché vend des ordinateurs.

J’ai oublié mes clés hier matin. Le jardinier plante des salades dans son jardin. Karim trace un trait sur sa feuille

Elle dévale les escaliers. Vous préparez le déjeuner tous les matins.

2. Récrire la phrase en remplaçant le complément d’objet (COD) souligné par le pronom le, la ou les.

Nous collons les feuilles sur un cahier. En sortant, le garçon claque la porte. L’homme mange le gâteau. La grue soulève les pierres.

Les spectateurs regardent le nageur. La maîtresse corrige mon cahier. Il observe le chat aux poils noirs. Tu ne ranges pas tes affaires.

3. Récrire la phrase en remplaçant le complément d’objet (COI) souligné par le pronom lui ou leur.

Vous téléphonez au médecin. …………………………………………………………………………

Tu ressemblais à ton grand-père. …………………………………………………………………………

J’écris à des amis. …………………………………………………………………………

Fatima parle à la maîtresse. …………………………………………………………………………

L’enfant obéit à ses parents. …………………………………………………………………………

 4.  Compléter chaque phrase en ajoutant un complément d’objet (COD).

Emma oublie …………….……………………………………………………………………

Je déguste …………….……………………………………………………………………

Tu ranges …………….……………………………………………………………………

Les chats guettent …………….……………………………………………………………………

 5. Compléter chaque phrase en ajoutant un complément d’objet (COI) commençant par à ou au (remplace à le). Puis récris chaque phrase en remplaçant le complément d’objet (COI) par lui ou leur.

Vous répondrez …………………………………………………………………………. plus tard.

Le sac appartient …………………………………………………………………………..

Ces lions obéissent …………………………………………………………………………..

Mon frère téléphone …………………………………………………………………………..

Tu écris …………………………………………………………………………..

6. Dans chaque phrase, entourer le COD.

Vous regardez le sport à la télévision.

Autrefois, les rois portaient la perruque dès leur réveil.

Vous lisez ce livre attentivement.

Bientôt, Marie regagnera sa chambre.

Elle découvre plusieurs coquillages dans les rochers.

Recopier ensuite les phrases en pronominalisant le complément du verbe.

7. Recopier seulement les phrases qui contiennent un COD. Puis entourer ce complément.

Ce coureur a remporté le Tour de France plusieurs fois.

Nous voyagerons pendant les vacances d’été.

Les pompiers sont courageux.

La nouvelle attraction attire les visiteurs.

Elle nage chaque matin.

L’artiste a réalisé une belle sculpture pour ce musée.

MATHÉMATIQUES

Lundi, vous avez appris à multiplier par 10,100,1000 un entier ou un décimal. 

Aujourd’hui nouvelle leçon

Faire la fiche d’exercices suivante: Maths 28 mai

 

Pose et calcule (Correction à la calculette)

78,9 + 56, 25 =

84,236 + 45, 97 =

709, 58 – 412, 97 =

325, 869 – 65, 58 =

456: 12 =

3 265 : 25 =

 

PROBLÈMES CM1 
Les enfants assistent à un spectacle. Il y a 99 personnes sur scène : 37 musiciens, 9 chanteurs et des danseurs. Combien y a-t-il de danseurs ?

J’ai acheté 2 kg de bananes à 1€50 le kg, 3 kg d’orange à 3€ le kg et 4 mangues à 1,5€ l’unité. J’ai payé avec un billet de 50€. Combien de monnaie dois-je récupérer ?

 

Le garagiste a fini de réparer la voiture. Il a fait une vidange à 189€, changé les plaquettes de frein (105€) et changé 2 pneus à 85€ le pneu. Combien cela va-t-il couter au total ?

 

PROBLÈMES CM2
J’ai fait des courses : j’ai payé un total de 119,95 € pour un jeu vidéo à 49,95 €, un livre à 25€ et des manettes de jeux vidéo. Combien ai-je payé les manettes ?

J’ai acheté 3 kg de bananes à 1€30 le kg, 5 kg d’orange à 1,5 € le kg et 4 mangues à 1,3€ l’unité. J’ai payé avec un billet de 50€. Combien de monnaie dois-je récupérer ?

Le garagiste a fini de réparer la voiture. Il a fait une vidange à 189€, changé les 4 plaquettes de frein (55€ l’une) et changé tous les pneus à 85 € le pneu. Combien cela va-t-il coûter au total ?

ANGLAIS

Cette semaine, nous révisons les sentiments

1- Prends ton cahier et écris en titre « Feelings : How do you feel today ? »

2 – Regarde et écoute cette vidéo à deux reprises Clique ici https://youtu.be/AVZqtI6O8nE

3 – Réponds aux questions en français après avoir regardé la vidéo , recopie les questions avant d’y répondre

– Quel est le titre du film ?

– Que chantent -ils lors de la construction de la pyramide ?

– Comment se sentent les personnages du film avec la potion magique ? (réponse en anglais )

Voici une aide : They feel ……… Et toi aujourd’hui ? How are you ? ou How do you feel ? (C’est la même signification) Today, I am …. Today, I feel ….

-> donne au moins deux réponses en CM1 et 3 en CM2 Il te manque quelques mots pour exprimer comment tu te sens aujourd’hui ? Regarde cette vidéo qui peut t’aider Clique ici https://youtu.be/dR7GZV25rFQ

Voici les paroles de la chanson

I feel good like I knew that I wouldn’t I feel good, baby like I knew that I wouldn’t

So good I,

I feel nice, like sugar and spice I feel nice, like sugar and spice

So nice I,

I feel good like I said that I wouldn’t Lord help us, good God get down So good, I get down

4 – Prends ton cahier et sépare ta page en deux : D’un côté, tu vas écrire les sentiments positifs et de l’autre les sentiments négatifs ( positive feelings and negative feelings) tu peux aussi représenter ces deux colonnes par des smileys

5 – Regarde à nouveau la vidéo : Clique ici https://youtu.be/dR7GZV25rFQ

et note 3 ou 4 positiv feelings et 3 ou 4 negativ feelings dans la bonne colonne de ton cahier : Par exemple I feel good, I feel Happy ou cheerful I am unhappy, I am tired, I am calm

6 – Tu peux t’exercer à retrouver les sentiments en jouant

CM1 https://learningapps.org/5735596

CM2 https://learningapps.org/view4917784

Ecoute la chanson suivante pour finir

 

ART

Détourne une paire de ciseaux ou un objet de ton choix. On ne doit plus le voir

ciseaux

EPS

Révision du flashmob de lundi