VENDREDI 5 juin Corrections

MATHÉMATIQUES

14,2 :10 = 1,42

256,8 :10 = 25,68

65 7,43 :10 = 65,743

3,65 :10 = 0,365

45,78 :10 = 4,578

2 5,68 :100 = 0,2568

457,7 :100 = 4,577

45 9,87 :100 = 4,5987

124,4 :100 = 1,244

24,587 :100 = 0,24587

2 356,89 :1 000 = 2,35689

12,4 :1 000 = 0,0124

452,3 :1 000 = 0,4523

3,6 :1 000 = 0,0036

365,4 :1 000 = 0,3654

Énigme

Un billet de loterie est composé de trois étoiles à gratter. Dans chaque étoile peut se cacher le dessin d’une fusée, d’une lune ou le mot « perdu ». Un billet est gagnant lorsqu’on découvre au moins deux dessins identiques. 

Combien de billets gagnants différents peut-on imprimer? 

On peut imprimer quatorze billets gagnants. 

Attention au piège: « le mot perdu » n’est pas un dessin. 

FRANÇAIS

CM1 et CM2:

1) Dans chaque phrase, entourer en bleu le sujet, entourer en vert le complément déplaçable ou supprimable (le complément circonstanciel) et en rouge le complément proche du verbe que l’on ne peut ni déplacé ni supprimé ( le complément d’objet).

Je prends une assiette. Je lisse le papier or ou argent avec les doigts. Au centre, je fais une croix au crayon.

A l’école, nous faisons une fête.

Je découpe l’assiette le long du trait. Enfin, je coupe deux rubans de 30 cm. J’attache un ruban de chaque côté du chapeau.

Tous les élèves auront un chapeau sur leur tête. A la fête de l’école, nous chanterons plusieurs chansons anciennes.

2) Récrire chaque phrase en déplaçant les compléments circonstanciels. Indiquer la nature des sujets. *** Indiquer la nature des CC. 

je: pronom personnel

nous: pronom personnel

j: pronom personnel

tous les élèves: groupe nominal

CM2

avec les doigts: groupe nominal avec préposition

au centre: groupe nominal

à l’école: groupe nominal avec préposition

au crayon: GN

le long du trait: groupe nominal

enfin: adverbe

de chaque côté du chapeau: GN avec préposition

sur leur tête: GN avec préposition

à la fête de l’école: GN avec préposition

3) Récrire chaque phrase en remplaçant le complément d’objet par un pronom (le, la, les).

Je la prends. Je le lisse avec les doigts. Au centre, je la fais au crayon.

A l’école, nous la faisons .

Je la découpe le long du trait. Enfin, je les coupe . Je l’attache de chaque côté du chapeau.

Tous les élèves l’auront sur leur tête. A la fête de l’école, nous les chanterons .

CM2: 

1 Lire les phrases suivantes. Mettre les actions dans l’ordre chronologique et identifier le plus-que-parfait.

Nous avions terminé notre travail (1) quand nous sommes sortis en récréation.(2)

Il a ouvert l’enveloppe (2) qu’il avait reçue la veille. (1)

Le cheval avait commencé à galoper (1) quand il s’est arrêté net. (2)

2  Lire les phrases suivantes. Préciser l’infinitif de chaque verbe. Trouver les 2 parties de chaque verbe : auxiliaire et participe passé. nommer l’auxiliaire et le temps auquel il est conjugué. Comparer avec le passé composé.

Il y a quelques jours, je lui avais parlé ( parler) du grenier. Frédéric et son frère avait été (être) sages. Ils avaient joué ( jouer) tranquillement. Après un naufrage en mer, Gulliver arrivait (arriver) sur l’ile de Lilliput. Après un naufrage en mer, Gulliver et Samuel étaient arrivés (arriver) sur l’ile de Lilliput.

3 Dire au plus-que-parfait les phrases suivantes dont les verbes sont au passé composé.

Il a pris un parapluie. Il avait pris

Nous avons chanté toute la soirée. Nous avions chanté

Je suis allée en classe verte. J’étais allée

Vous avez apporté votre collection de Pokémon. Vous aviez apporté

Tu avais vu un énorme avion.

Sarah est montée dans un manège à sensations. Sarah était montée