MATHÉMATIQUES
14,2 :10 = 1,42
256,8 :10 = 25,68
65 7,43 :10 = 65,743
3,65 :10 = 0,365
45,78 :10 = 4,578
2 5,68 :100 = 0,2568
457,7 :100 = 4,577
45 9,87 :100 = 4,5987
124,4 :100 = 1,244
24,587 :100 = 0,24587
2 356,89 :1 000 = 2,35689
12,4 :1 000 = 0,0124
452,3 :1 000 = 0,4523
3,6 :1 000 = 0,0036
365,4 :1 000 = 0,3654
Énigme
Un billet de loterie est composé de trois étoiles à gratter. Dans chaque étoile peut se cacher le dessin d’une fusée, d’une lune ou le mot « perdu ». Un billet est gagnant lorsqu’on découvre au moins deux dessins identiques.
Combien de billets gagnants différents peut-on imprimer?
On peut imprimer quatorze billets gagnants.
Attention au piège: « le mot perdu » n’est pas un dessin.
FRANÇAIS
CM1 et CM2:
1) Dans chaque phrase, entourer en bleu le sujet, entourer en vert le complément déplaçable ou supprimable (le complément circonstanciel) et en rouge le complément proche du verbe que l’on ne peut ni déplacé ni supprimé ( le complément d’objet).
Je prends une assiette. Je lisse le papier or ou argent avec les doigts. Au centre, je fais une croix au crayon.
A l’école, nous faisons une fête.
Je découpe l’assiette le long du trait. Enfin, je coupe deux rubans de 30 cm. J’attache un ruban de chaque côté du chapeau.
Tous les élèves auront un chapeau sur leur tête. A la fête de l’école, nous chanterons plusieurs chansons anciennes.
2) Récrire chaque phrase en déplaçant les compléments circonstanciels. Indiquer la nature des sujets. *** Indiquer la nature des CC.
je: pronom personnel
nous: pronom personnel
j: pronom personnel
tous les élèves: groupe nominal
CM2
avec les doigts: groupe nominal avec préposition
au centre: groupe nominal
à l’école: groupe nominal avec préposition
au crayon: GN
le long du trait: groupe nominal
enfin: adverbe
de chaque côté du chapeau: GN avec préposition
sur leur tête: GN avec préposition
à la fête de l’école: GN avec préposition
3) Récrire chaque phrase en remplaçant le complément d’objet par un pronom (le, la, les).
Je la prends. Je le lisse avec les doigts. Au centre, je la fais au crayon.
A l’école, nous la faisons .
Je la découpe le long du trait. Enfin, je les coupe . Je l’attache de chaque côté du chapeau.
Tous les élèves l’auront sur leur tête. A la fête de l’école, nous les chanterons .
CM2:
1 Lire les phrases suivantes. Mettre les actions dans l’ordre chronologique et identifier le plus-que-parfait.
Nous avions terminé notre travail (1) quand nous sommes sortis en récréation.(2)
Il a ouvert l’enveloppe (2) qu’il avait reçue la veille. (1)
Le cheval avait commencé à galoper (1) quand il s’est arrêté net. (2)
2 Lire les phrases suivantes. Préciser l’infinitif de chaque verbe. Trouver les 2 parties de chaque verbe : auxiliaire et participe passé. nommer l’auxiliaire et le temps auquel il est conjugué. Comparer avec le passé composé.
Il y a quelques jours, je lui avais parlé ( parler) du grenier. Frédéric et son frère avait été (être) sages. Ils avaient joué ( jouer) tranquillement. Après un naufrage en mer, Gulliver arrivait (arriver) sur l’ile de Lilliput. Après un naufrage en mer, Gulliver et Samuel étaient arrivés (arriver) sur l’ile de Lilliput.
3 Dire au plus-que-parfait les phrases suivantes dont les verbes sont au passé composé.
Il a pris un parapluie. Il avait pris
Nous avons chanté toute la soirée. Nous avions chanté
Je suis allée en classe verte. J’étais allée
Vous avez apporté votre collection de Pokémon. Vous aviez apporté
Tu avais vu un énorme avion.
Sarah est montée dans un manège à sensations. Sarah était montée