VENDREDI 19 JUIN

Bonjour les enfants. Dernier jour de travail à distance. L’école reprend normalement à partir du lundi 22 juin. Donc, il n’y aura plus de travail sur ce site. 

DICTEE

Aujourd’hui au petit déjeuner, j’ai pris la boîte à sucre, j’y ai trouvé un serpent à sonnettes. Et puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse. Quand j’ai voulu me couper une tartine, le pain s’est mis à parler. Je suis retourné dans ma chambre et je me suis disputé avec ma sœur. Furieux, je l’ai jetée par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique. Ensuite, j’ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l’ai attrapé au lasso

1) à : Le mot s’écrit ainsi, parce que :

  1. c’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif.
  2. c’est une préposition.

2) nageait : Le mot se termine par -ait, parce que :

  1. c’est un verbe conjugué au futur simple (3ème personne du singulier).
  2. c’est un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif (3ème personne du singulier).
  3. c’est un nom commun.

3) parler : Le verbe se termine par er, parce que :

  1. a) c’est un participe passé.
  2. b) après une préposition le verbe est toujours à l’infinitif.
  3. c) c’est l’orthographe du mot, il s’écrit toujours ainsi.

4) est : Le mot s’écrit ainsi, parce que

  1. c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif.
  2. c’est une conjonction que l’on peut remplacer par puis.

 5) allée : Le mot se termine par -ée, parce que :

  1. a) c’est l’orthographe du mot : il s’écrit toujours comme cela.
  2. b) c’est un verbe au passé composé, précédé de l’auxiliaire être et d’un sujet au féminin.
  3. c) c’est un adjectif au féminin qui qualifie le pronom elle.
  4. d) c’est un nom commun qui s’écrit toujours ainsi.

6) se: Le mot s’écrit ainsi, parce que :

  1. a) c’est un pronom personnel qui précède un verbe pronominal.

b) c’est un déterminant démonstratif

FRANÇAIS

Structuration : le futur des autres verbes au programme

Compléter les phrases avec un pronom sujet.
………..……….. prendrons le train. / ……………..….. prendront le train. ………..……….. ne verrai pas l’éclipse. / ……………..….. ne verrez pas l’éclipse. ………..……….. diras un nom au hasard. / …………………. dira un nom au hasard. ………..……….. voudront prendre un café. / ……….………… voudrons prendre un café. ………..……….. surgira de l’eau. / …………..…….. surgiras de l’eau.
………..……….. fera du bruit. / ………..……….. feras du bruit. ** ………..……….. démasquerez le voleur. / …………..…….. démasquerai le voleur.
*** ………..……….. viendra demain et ……….………… réparera la fuite.

Recopier les phrases avec le pronom proposé.
Vous ferez du vélo. / Je ………..………..………..
Ils pourront rester plusieurs jours. / Nous ………………..………..………….………..………..
Tu verras des dessins animés en 3D ! / Il ……………..………..………..…..………..……….. !
Il pourra rester tranquillement dans son fauteuil. / Tu ………………..………..………….………..
Je viendrai plus tard que prévu. / Vous ……………..………..………..…..………..………..
** Tu fuiras devant le danger. / Il ……………..………..………..…..………..………..
** Nous partirons en Italie. / Elles …………..………..………..……..………..………..
*** Nous gravir la pente. / Elle ………..………..………..………..………..………..
*** Il reverra ses parents un mois plus tard. / Tu ……………..………..………..…..………..………..

Relier les sujets aux verbes puis écrire les phrases ainsi formées. Il peut y avoir plusieurs possibilités.
Les chiens ●                                                         ● ne pourra pas rester longtemps sous l’eau
Tu ●                                                                       ● partira en vacances.
Le garçon ●                                                          ● voudront grimper dans les manèges.
Nous ●                                                                   ● verrez bien le film.
Les filles ●                                                            ● dirai au-revoir.
Je ●                                                                         ● feras une brioche.
Vous ●                                                                    ● retourneront dans leur niche.
On ●                                                                       ● prendrons un parapluie.

LECTURE

gammes lecture 1

ANGLAIS

Reproduis le dessin ci-dessous sur une feuille et colorie-le en suivant les consignes de la vidéo. Vidéo 6 en ligne -Clique ici http://www.viewpure.com/x5TWS5AJ8fw?start=0&end=0

dessin

Pour terminer, regarde cette courte vidéo pour t’imprégner de l’art aborigène (peinture et musique). Vidéo 7 en ligne – Clique ici http://www.viewpure.com/Mj-1tpSvYE4?start=0&end=0

 

A ton tour de créer ton animal !

– Regarde cette vidéo qui explique comment peindre à la manière aborigène. Tu peindras ton animal de cette façon. Vidéo 8 en ligne -Clique ici  http://www.viewpure.com/TxurQxHaoU4?start=0&end=0

– Choisis ou dessine  un animal de ton choix , Décris le  (ex : it’s got blue ears, it’s got a yellow and black head…) , écris les phrases sur ton cahier , prends une photo et envoie le à ton enseignante.

MATHÉMATIQUES

Regarde le diaporama suivant: La proportionnalité

Regarde les vidéos suivantes: 

 

Faire la fiche suivante: _pbs_proportionnalite_2_001-002

Énigme

La moitié d’une brioche coûte 6 euros de plus que le quart.
Quel est le prix d’une brioche entière ?
A) 6 euros B) 12 euros C) 18 euros
D) 24 euros E) 30 euros

HISTOIRE

CM2  on poursuit sur la seconde guerre mondiale

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/196485-lettre-a-mon-pere.html

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/1135351-tombe-du-ciel.html

Faire le questionnaire: questionnaire-les-grandes-grandes-vacances_5

 

CM1: La Renaissance Leonard de Vinci

Regarde les vidéos suivantes

 

Lire le livre suivant https://fr.calameo.com/read/000015856b2e9a590e2d9?fbclid=IwAR2hFt2rUgpZYrSvMnIK9cWokUvdEPFQm0aqNeeS_AuUcalZRYvqn4_pHVc

EPS

yoga

 

Voici les réalisations faites à partir de la discussion philo sur « être méchant » de la semaine dernière