JEUDI 4 juin Corrections

Français

À l’école, nous ferons une fête qui aura pour thème la Chine. Nous serons déguisés en Chinois et nous danserons. Nous aurons tous un chapeau. Ces chapeaux seront rouges avec une natte noire, mais on pourra également confectionner des chapeaux jaunes, verts, bleus…

  1. Je prendrai une assiette et au centre, je ferai une croix au crayon. Avec la règle, je tracerai un trait, du centre au bord de l’assiette. Je découperai l’assiette le long du trait.
  2. Je superposerai la partie droite sur la partie gauche de l’assiette, puis j’agraferai les deux épaisseurs de carton.
  3. Je lisserai le papier métallisé avec les doigts pour enlever les plis. Je couperai des spirales ou des disques, dedans. Je les collerai sur le chapeau.
  4. Je fixerai les brins de laine au chapeau, je les tresserai et je finirai en nouant les brins ensemble. Puis, j’égaliserai avec les ciseaux.
  5. Enfin, je couperai deux rubans de 30 cm et j’attacherai un ruban de chaque côté du chapeau.

Sur le chapeau, je pourrai créer d’autres motifs.

Transposer au futur.
En classe, nous faisons de la géométrie. Nous traçons des cercles. Le soir, je prends mon
compas et je dessine des rosaces. Puis je les découpe et je les colle sur une feuille.
Je colorie les rosaces de différentes couleurs et j’accroche la feuille dans ma chambre.
En classe, nous ferons de la géométrie. Nous tracerons des cercles. Le soir, je prendrai mon compas et je dessinerai des rosaces. Puis, je les découperai et je les collerai sur une feuille. Je colorierai les rosaces de différentes couleurs et j’accrocherai la feuille dans ma chambre. 

MATHÉMATIQUES

Entraine-toi :

1,42 X 10 = 14,2

25,68 X 10 = 256,1

65, 742 X 10 = 657,42

3,65 X 10 = 36,5

457,8 X 10 = 4 578

2 ,568 X 100 = 256,8

45,72 X 100 = 4 572

45,987 X 100 = 4 598,7

1,241 X 100 = 124,1

2,4587 X 100 = 245,87

2 ,356 X 1 000 = 2356

12, 4 X 1 000= 12 400

45, 23 X 1 000 = 45 230

3,6 X 1 000 = 3 600

36,54 X 1 000 = 36 540

Résolution de problèmes: 

CM1 

1) A l’école maternelle, il y a 87 élèves. A l’école élémentaire, il y en a 54 de plus.
Combien y a-t-il d’élèves au total quand on réunit les enfants des deux écoles ?

87 + 54 = 141.

Il y a 141 élèves au total.

2) Trois enfants ramassent des mûres : le premier en récolte 180 g, le deuxième 330 g et le troisième 150 g. Puis ils se partagent équitablement l’ensemble la récolte. Combien reçoivent-ils chacun ?

180 + 330 + 150 = 660 g 

660 : 3 = 220 g

Ils reçoivent chacun 220 g. 

3) La maîtresse a reçu 3 cartons avec des crayons de couleur. Chaque carton contient 5 sachets de 12 crayons. Combien y a-t-il de crayons au total ?

5 x 12 = 60. Il y a 60 crayons dans un carton. 

60 x 3 = 180.

Il y a 180 crayons au total. 

CM2

1) J’ai acheté un pantalon à 45 € et une veste qui coûte 25€ de plus. A la caisse, j’utilise un bon de réduction pour payer 10€ de moins. Combien ai-je payé au total ?

45 + (45 = 25) – 10 = 105

J’ai payé 105 euros au total. 

2) Trois enfants ramassent des mûres : le premier en récolte 380 g, le deuxième 200 g de moins et le troisième 240 g. Puis ils se partagent équitablement l’ensemble la récolte. Combien reçoivent-ils chacun ?

380 + ( 380 – 200) + 240 = 800 g

800 : 3 = 266 g 

Ils reçoivent chacun 266 g.

3) La maîtresse a reçu 5 cartons avec des crayons de couleur. Chaque carton contient 4 sachets de 12 crayons. Combien y a-t-il de crayons au total ?

4 x 12 = 48. Il y a 48 crayons dans un carton. 

48 x 5 = 240. 

Il y a 240 crayons au total.