LUNDI 25 mai

 

Les productions artistiques continuent à être envoyées et c’est vraiment super! 

guirlande tiffanie
Guirlande de Tiffanie

Français

Aujourd’hui, pas de nouveau texte. Un travail sur le futur et un autre sur le complément du verbe. C’est une nouvelle leçon, il faudra bien lire la leçon jointe. 

  1. Récrire les verbes avec leur sujet à la 3 ème personne du singulier.

Ils découperont quatre grandes bouteilles en plastique.

Puis, ils perceront trois trous dans le fond de trois bouteilles.

Dans la bouteille A, ils déposeront une grille

Dans la bouteille B, ils placeront une couche de gravier.

Dans la bouteille C, ils verseront du sable. Dessus, ils étaleront du charbon de bois.

Dans la bouteille D, il n’y aura rien.

Pour terminer, ils emboîteront les quatre bouteilles l’une dans l’autre.

2) Entourer les compléments proches du verbe qui ne peuvent être ni supprimés ni déplacés.

Entourer le pronom qui remplace le groupe nominal complément du verbe.

Je faisais la lessive du blanc, tous les mois. /  Je la faisais tous les mois.

Je frottais le linge sur une planche. / Je le frottais sur une planche.

Pour bien enlever le savon, on battait le linge. / Pour bien enlever le savon, on le battait.

Au lavoir, dans l’eau glacée, les femmes rinçaient le linge.

Au lavoir, dans l’eau glacée, les femmes le rinçaient.

Dans la vitrine de la dernière baraque, elle voit une immense poupée.

Dans la vitrine de la dernière baraque, elle la voit.

Enfin, elle quitte la baraque. / Enfin, elle la quitte.

Puis, les élèves percent trois trous dans le fond de trois bouteilles.

Puis, les élèves les percent dans le fond de trois bouteilles.

Dans la bouteille B, le gravier filtre l’eau. / Dans la bouteille B, le gravier la filtre.

Après le pique nique, elles font la sieste dans l’herbe haute.

Après le pique nique, elles la font dans l’herbe haute.

La fillette portait le sac avec le pique nique. / La fillette le portait.

Soudain, elles ont croisé le troupeau de vaches. / Soudain, elles l’ont croisé.

Poil de Carotte agite ses bras dans l’eau. / Poil de Carotte les agite.

Le jeune garçon remue ses jambes sur le sable. / Le jeune garçon les remue sur le sable.

À ce moment-là, grand frère Félix appelle Poil de Carotte.

À ce moment-là, grand frère Félix l’appelle.

Deux heures avant, il avertira les habitants. / Deux heures avant, il les avertira.

Lors de ses promenades, Gulliver suivra les chemins. / Lors de ses promenades, Gulliver les suivra.

L’homme montagne obéira à l’Empereur. / L’homme montagne lui obéira.

Pour mesurer l’île, Gulliver comptera ses pas. / Pour mesurer l’île, Gulliver les comptera.

Sa Très Haute Majesté parle à Gulliver. / Sa Très Haute Majesté lui parle.

 

Lire la leçon suivante: synthèse 14 les compléments du verbe CM   

LECTURE: 

Faire la fiche suivante: gammes-lecture-1

MATHÉMATIQUES

Regarder la vidéo suivante: 

 

 

 

Faire l’exercice en s’aidant de la vidéo. Correction à la calculette.

Calcule :

65 x 10 = ………..

30 x 10 = …………..

10 x 83 = …………

10 x 32 = ………….

10 x 505 = …………..

9 x 400 = …………

100 x 71 = ………….

100 x 57 = ………….

100 x 100 = ………..

20 x 100 = ………..

8 x 9000 = …………..

66 x 1000 = ………..

1000 x 45 = …………..

10 x 7000 = ………….

9,51 x 10 = 7 128,35 x 10 =
0,386 x 1 000 = 0,304 x 100 =
61,427 x 100 = 614,1 x 100 =
1,327 x 1 000 = 9,4 x 10 =

Faire le maths is art suivant: 

CM1 

CM2

 

ANGLAIS

On travaille toujours sur la famille

Regarder la vidéo suivante

Faire le quizz suivant

Regarder la vidéo suivante. Ecouter et répéter.

Faire le quizz suivant: 

Regarder la vidéo suivante. 

 

EPS

 

ART:  En pièce jointe les affiches du défi solidaire cycle 3. Les résultats ne sont pas encore arrivés. Vous y trouverez celle de la classe. affiches défi cycle 3

J’ aimerai recevoir aussi vos photos de l’activité post it de la semaine dernière. Cela permettrait de composer une affiche avec le travail de ceux qui sont revenus. Un moyen de créer le lien entre-vous.  

Bonne journée à tous.